Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME, le fil...

Message » 12 Mai 2015 1:38

Bonsoir à tous.

Cefil est dédié à RME, cartes ADAT, DAC, interfaces USB, firewire, etc..

Je commencerai modestement par le partage mon expérience concernant quelques DAC pro et surtout le RMEADI2 dont, bizarrement, je ne trouve pas de test en utilisation hi-fi sur la toile.

Après le décès accidentel (paix à son âme) de mon DAC MSB, j'ai décidé de basculer du côté obscur de la hifi, le matériel pro.
Je me suis donc tapé les 3000 Pages de ce fil louant les mérites du TC BMC2 et ai fini par en acheter un.
Je l'ai utilisé durant les 6 derniers mois au milieu de mon système. Pas mal, pas mal du tout. En effet, une vraie machine hi-fi : très droit, très précis, une image au millimètre, beaucoup de respiration entre les interprètes, bref un rêve d'audiophile.
Tout cela pour £240, on croit rêver.

Sauf que je n'étais pas satisfait. Oui la bête semble très fidèle, très droite (le grave par exemple est abyssal), mais c'est comme s'il manquait quelque chose. Vous savez cette petite chose qu'amènent les tubes (parfois et seulement dans les meilleurs appareils) : de la souplesses, de la matière, de la chaleur.
En fait, le BMC2 fait penser à une habitation moderne où tout est droit, propre, bien pensé et impeccable. Oui mais bizarrement rien ne remplace le charme de l'ancien.
Sauf que l'ancien quand c'est mal fait, c'est fuites à tous les étages, factures immorales, soucis en cascade...
Oui mais sauf que l'ancien quand c'est bien fait reste incomparable.

Bon voilà, après 6 mois d'utilisation du BMC2, j'ai réussi à mettre le doigt sur "ce qui n'allait pas". La bête est superbe, bien équilibrée, bien pensée. On se dit (objectivement) que rien ne manque et finalement on se rend compte qu'objectivement rien de fondamental ne manque.

En revanche (à part l'image, superbe), on finit par réaliser que aucun gros problème n'est à constater, le problème est général : l'on manque un (petit) peu de tout :(

Si je devais classer les reproches que j'ai à lui faire par ordre de grandeur (ascendant) : un manque de matière (évident sur les cymbales et les cuivres par exemple), un bon lié, mais un réel manque de fluidité (comme si les musiciens étaient stressée, coincés), une légère simplification des timbres par rapport au MSB (flagrant sur les voix), mais surtout une dynamique intéressante mais très insuffisante (inférieure et de loin à mon bon vieux MSB Link DAC III 192 Gold).
Bref pour le prix, un appareil absolument exceptionnel (et je rejoins la liste des commentaires peuplant ce fil) pour le prix. A part le Cambridge DACMAgic (qui lui apporte plus de dynamique mais encore moins de matière...), vois rien à l'horizon s'en rapprochant.

Du coup, j'ai décidé de ... changer pour un DAC ... professionnel lui aussi. Un RME ADI-2. Je l'ai reçu ce soir et là, franchement le choc.

Toutes les qualités du BMC2 sans ses défauts :
1 - Tout d'abord, on retrouve une très belle matière, mais pas dans le style "tubey sound" ou Classe A mal réglé avec de la chaleur artificielle tellement caricaturale qu'elle en devient insupportable. Sur ce point, le MSB avait un peu tendance à en faire trop (le son caricatural Nord Américain, avec du grave très puissant, un extrême grave en retrait, un bas medium très chaud et magnifiquement articulé, mais franchement mis en avant, des aigus très pleins, et un extrême aigu simplement inexistant. Pas de cela ici, tout est en place, c’est agréable, plein, mais pas chaud « pour le chaud ».
2 - les timbres sont su-bli-mes et je pèse mes mots. On est a au-dessus du BMC2 sans aucune contestation. D’ailleurs je RME (et le BMC2) possédant des orties numériques et mon préamp plusieurs entrées symétriques, la comparaison A-B (à niveau équivalents réglé au 1/10 de dB près, merci REW) est très simple et saute aux oreilles. On est dans « la classe au-dessus ».
3 – La dynamique : le jour et la nuit. En fait, je ne crois pas qu’il y ait de mystères là-dessous. Le RME fonctionne en full symétrique alors que le BMC2, même flanqué d’une très belle paire de XLR châssis Neutrik (alors même que la qualité de fab du RME est clairement en dessous !) fonctionne et est câblé en asymétrique. En sus le RME propose une sortie Hi-Gain qui apporte une pêche absolument incroyable (en passant merci à McIntosh pour leurs entrées symétriques à gain réglable). Mes enceintes revivent. On est toujours loin d’une paire de pavillons Le Cle’ach en 1,20m, mais on retrouve une dynamique plus proche de celle que crachent les instruments en direct live.
4 – La connectique du RME est équivalente à celle du TC, qualité en moins, je le répète), contrôle de volume en moins. Mais un contrôle de volume numérique en hifi ?

Bref, je peux dire qu’il s’agit simplement de la meilleure source que j’aie possédée.

Ah oui, le prix… J’ai acheté « mon » RME à un mag pro spécialisé dans le matos de studio exclusivement. Un modèle d’expo que j’ai payé £299 FDP inclus. A bon entendeur…
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2015 1:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mai 2015 11:52

Merci san_antonio pour cet intéressant CR.
Je possède pour mes activités de musicien deux interface RME (Une "vieille" Hammerfall DSP et une Fireface UC) qui me donne une entière satisfaction concernant l'usage "pro" que j'en fait quasiment chaque jour. Mais je n'ai curieusement jamais pensé à les comparer avec mon Benchmark DAC1 (provenant aussi du monde "Pro" d'ailleurs...) sur mon équipement HiFi .
Je vais m'y atteler dès que j'ai du temps pour ça :siffle:
LaoZi
 
Messages: 43
Inscription: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:21

Rapport qualité-prix impressionnant en effet. je suis moi aussi de plus en plus enclin à me tourner vers le matériel pro, ayant horreur de l'évolution bling-bling de la HIFI de haut de gamme depuis une dizaine d'années.

Ceci dit, il y aussi de randes différences de prix et de type de sons au sein du matériel pro.

Pour le RME, prétendant pour un éventuel remplaçant de mon DAC Audio GD Fun (qui n'est pas cher du tout et pas mauvais), deux choses me gênent cependant : pas d'entrée USB 2 ou 3, pas de décodage du DSD (moins gênant mais quand même, avec le développement da la HD).

Et que vaut la sortie casque de cet ADDAC ? C'est le point fort d'Audio GD.

Enfin, qu'existe-t-il d'autre en DAC pro un peu mieux construit que le TCelectronic et qui serait doté de connection USB, d'une entrée analogique et d'une bonne sortie casque, et qui décode le DSD disons à moins de 800 ou 1000€ maxi ? Ca existe ?
tovarich007
 
Messages: 306
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Mai 2015 18:42

L’évolution bling-bling de la hifi, je ne dirais pas mieux...
Ceci dit, il y aussi de grandes différences de prix et de type de sons au sein du matériel pro.

Je confirme, mais dans le mode pro, la corrélation entre le prix de vente et la somme des composants internes + la R&D est franchement plus évidente qu’en hifi « ésotérique » (le terme ne peut être mieux choisi…)…
Enfin, qu'existe-t-il d'autre en DAC pro un peu mieux construit que le TCelectronic et qui serait doté de connexion USB, d'une entrée analogique et d'une bonne sortie casque, et qui décode le DSD disons à moins de 800 ou 1000€ maxi ? Ça existe ?

Le TC est très bien construit, du moins le mien… L’entrée USB chez RME ça existe. Cela s’appelle une carte son de type Fireface. Qui décode le DSD me semble-t-il, le Dolby Digital sans probleme. Et avec les memes convertisseurs et circuits de sortie que le ADI2 …
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 13 Mai 2015 0:39

san_antonio a écrit: L’entrée USB chez RME ça existe. Cela s’appelle une carte son de type Fireface.


Tous les détails sur le site web du constructeur allemand : http://www.rme-audio.de/en/
LaoZi
 
Messages: 43
Inscription: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 13 Mai 2015 15:26

Merci ! Je vais étudier ça.
tovarich007
 
Messages: 306
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Mai 2015 0:54

Bonsoir à tous,
j'ai remarqué une chose surprenante (et peu logique...). Le DAC marche clairement mieux (matière et dynamique) sur son entrée coaxiale .
Ou plus exactement lorsqu'il est alimenté en amont par le TC BMC2. En fait je me sers toujours du BMC2, mais seulement en tant que convertisseur de format : sortie S/PDif de la carte son, une simple Sound Blaster Xfi HD crachant en Wasapi event un signal en 24/96 avec Foobar en lecteur principal, branchée sur l'entrée du BMC2. Puis la sortie RCA du BMC2 raccordée à l'entrée du RME ADI 2.
Et bien c 'est dans cette configuration que le RME fonctionne le mieux.
je me demande si le gain est lié à la liaison elle même (Liaison RCA intrinsèquement supérieure à Toslink pour des raisons plus qu'obscures) ou si le bénéfice ne vient pas du fait que le ADI2 apprécie les signaux au format AES/EBU plus qu'au format S/PDif.
En tous cas, le gain est évident et immédiatement identifiable.
Tous commentaire à ce sujet est le bienvenu.
Merci.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 14 Mai 2015 8:37

Vous savez cette petite chose qu'amènent les tubes (parfois et seulement dans les meilleurs appareils) : de la souplesses, de la matière, de la chaleur.


La coloration ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 1416
Inscription: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92

Message » 14 Mai 2015 23:22

stephane092 a écrit:
Vous savez cette petite chose qu'amènent les tubes (parfois et seulement dans les meilleurs appareils) : de la souplesses, de la matière, de la chaleur.


La coloration ?

Stéphane


Peut-être, mais bizarrement ce n'est pas mesurable, du moins avec le matos que je possède (REW comme tout le monde...). Ma chaine étant équalisée, et fonctionnant en bi-amp, j'ai plusieurs fois essayé d'inverser les amplis "juste pour voir". Les mesures avec les tubes sur le medium aigus sont exactement les mêmes qu'avec le solid state en terme de bande passante, d'amplitude (on croirait un copié-collé), de RT60, de group delay.
Les waterfall sont également les mêmes et pourtant le résultat "à l'oreille" est sans appel : plus de respiration, plus d'amplitude, plus de dynamique subjective, de l'air entre les interprètes, plus de matière. Du "bon" tube quoi...

Et ce qui est bizarre est que dans le grave ... c'est exactement la même chose. Les mesures sont en copié-collé entre les tubes et le gros bloc totor. Et pourtant, à l'écoute, y'a même pas photo, le grave semble en retrait avec les ampoules et bien plus percutant et tenu avec le gros bloc Toujours ce vieux débat...

Peut-être des mesures de distorsion permettraient d'y voir plus clair, je ne sais pas.
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 24 Mai 2015 11:29

Un site Asiatique a testé certaines RME par rapport à d'autres DAC

Pour l'année 2013 : http://vgp.phileweb.com/vgp2013/vgp_p2_9.html
Pour l'année 2014 : http://vgp.phileweb.com/vgp2014/vgp_p2_9.html
Pour l'année 2015 : http://vgp.phileweb.com/vgp2015/vgp_p2_9.html

On voit que la RME bayface, UCx et 802 sont bien classés avec la Ucx la plus présente sur ces 3 dernières années.

J'ai eu en peu de temps (1 mois) 3 cartes qui sont :
- Motu Ultralite
- Rme Uc
- Rme Ucx
(j'ai encore les 2 derniéres chez moi) et je peux dire que la meilleure est la Ucx (aussi la plus chére). C'est celle qui a le plus de détails, de précision, ... et dont le logiciel (totalMix) est le mieux fini (par rapport à la Uc)

Par contre, il faut avouer que CueMix (pour la Motu) permet un filtrage 2 bandes et une correction 5 bandes. La motu est plus "jolie" car de couleur noire, donc passe partout.

Les 3 cartes citées sont USB et standalone et leur installation est aisée.

Coté stabilité, la RME a aussi le dessus.
fred-ql
 
Messages: 3152
Inscription: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Mai 2015 10:01

A moins de comprendre le japonais, cette liste n'est vraiment pas parlante, d'autant qu'on y trouve bon nombre d'appareils hifi amateurs placés avant les RME. Donc quel est au juste le contenu de ces classements ?
tovarich007
 
Messages: 306
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Mai 2015 21:35

Tu fais comme tu veux, mais google peut traduire.

nb : la RME dispose de plusieurs sorties (et entrées) ce qu'ont pas tous les DAC. Cela peut apporter un plus dans certaines configurations, comme dans le dématérialisé par exemple.
fred-ql
 
Messages: 3152
Inscription: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 21:46

Tovarich007, je viens de voir une des questions précédentes. Pour y répondre (partiellement ?), tu peux regarder du codé de Mytek 192 par exemple (très bonne qualité/presse et DSD).

Etonnant qu'elle (cette carte son) ne soit pas citée dans les précédents liens que j'ai donnés car elle "au dessus" des RME.
fred-ql
 
Messages: 3152
Inscription: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mai 2015 20:55

C'est vrai que l'on parle beaucoup de la Mytek 192 et en bien. Qu'est ce qui vous permet d’affirmer qu'elle est "au-dessus" des RME?
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 28 Mai 2015 21:39

ce que j'ai lu sur de nombreux forums US et ici. La mytek est plus du coté de Lavry, Lynx, ... mais pas le même prix non plus.

Certains disent même que RME a une certaine sonorité et RME reste bien mais n'est pas le "must".

Je dis cela mais j'ai une RME Ucx et je n'ai pas envie de changer (même si j'ai pensé à du Mytek fut un temps assez proche) car la RME dispose de plus de sorties et offre l'avantage d'une carte son (la Mytek 192 est plus un DAC- Préampli).

Différences rapides entre les 2 (en fonctionnalité)
- 2 sorties (mytek) contre 8 -ou plus- (Rme)
- Dsd (mytek)
- Réglage volume sortie par potar (mytek)
- Réglage volume entrée (RME)
- "routing" paramétrable entrée(s) sur sortie(s) (RME)
- ...

Une Lavry, Lynx, Mytek, ... à 8 sorties est hors de mon budget (et peut etre aussi de mon installation).

nb : il y a un sujet ici même sur la Mytek et malgrés sa (tres) bonne qualité, elle semble souffrir de quelques inconvénients ...
fred-ql
 
Messages: 3152
Inscription: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC