J'ai un problème, qui est en voie d'être résolu (à coups de biffetons surement) mais peut-être pourriez-vous m'éclairer.
Lorsque je compare la qualtié d'écoute entre mon lecteur CD (un très banal Sansui des 90s) à celle de mon DAC (un V-DAC branché en optique depuis une carte son (Edirol FA-66 en Firewire), j'ai un son beaucoup plus agressif, criard, fatiguant.
En utilisant juste le VDAC en usb c'est moins bien qu'avec l'Edirol entre les deux.
Et ce même lorsque je suis en ASIO, bit perfect, avec un fichier de qualité (16/44.1 et 24/96) lu sur foobar; même si c'est vrai que c'est mieux qu'avec directsound de windaube.
Avant j'avais des KEF IQ30 et c'était l'horreur au niveau des aigus, très mis en avant, c'était très fatiguant.
Maintenant je suis passé sur des colonnes Focal Chorus 716V et c'est déjà mieux, mais quand je monte le niveau ça devient encore agressif.
Est-ce mon ampli (un Sansui AU-X310 assez moyen) ou le DAC le plus important et/ou la cause du probleme?
J'envisage de changer d'ampli (pour un Marantz PM6005 ou Nad C316Bee) et la carte son (par une RME Babyface) mais pas les deux en même temps pour une raison de budget.
Là où j'ai le plus d'interrogations, c'est au niveau du DAC. Je ne sais pas si la RME babyface dispose d'une sortie USB type-B (asynchrone donc) mais elle gère l'ASIO et son son est très bien à ce qu'il parait (je compte m'en servir en MAO également).
Que peut-elle valoir comparé à un Cambridge DAC Magic par exmple?
Que faut-il changer en premier? L'ampli ou le DAC/Carte son?
Autre question: en USB asynchrone, comment se passe la priorisation, est-ce automatique et tous les sons du PC sont décodés par le dac (ex: on peut lire foobar et les sons de Google Chrome comme youtube en même temps) ou alors il faut utiliser l'ASIO et donc empecher l'utilisation du driver son pour une autre application lorsqu'on est sur foobar, par exemple?
Parce que je trouve ça assez embetant de devoir couper foobar pour pouvoir lire un son de spotify ou une vidéo youtube (je n'ai qu'un pc).
Je sais pas si c'est clair, mais ça l'est pas vraiment pour moi

Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à au moins une de mes questions!!
Pour info sur mon matos:
Ampli Sansui AU-X310
Colonnes Focal Chorus 716V
Carte son FW Edirol FA-66
DAC V-DAC en optique
Source: Flac de bonne qualité via Foobar
Cables: pas le must, pas le pire, plutot bon diamètre achetés chez son-vidéo.
Pièce: 18m² et enceintes plutot bien placées en face du canapé (pas de fenetres en face, parquet, grand tapis, rideau épais) mais murs plutôt vides. Cela dit ça le faisait aussi dans une autre pièce donc je pense que le probleme vient surtout du système.