Bonsoir.
Je possède une platine vinyle Technics SL1300. Elle tourne comme une horloge ... ou presque: il persiste une légère irrégularité de la vitesse de rotation (rien de grave puisque je le vois au stroboscope mais je ne l'entends pas). Et comme le monsieur qui me l'a vendue était très soigneux, je possède aussi la petite bouteille de lubrifiant qui a été vendue avec la platine; j'aimerais bien m'en servir pour voir si je peux stabiliser la vitesse de rotation, mais je ne sais pas quelle pièce on doit huiler. Ca doit être assez simple mais je n'ai pas la notice et je ne trouve rien sur le net.
Merci à quiconque me renseignera.
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Entretien d'une platine Technics SL1300
- amauryxiv
- Messages: 405
- Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
bonsoir
souvent sur ces anciennes platines Technics , il faut désoxyder le potar de réglage fin de la vitesse , voire le remplacer
souvent sur ces anciennes platines Technics , il faut désoxyder le potar de réglage fin de la vitesse , voire le remplacer
- rha61
- Messages: 2378
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
rha61 a écrit:bonsoir
souvent sur ces anciennes platines Technics , il faut désoxyder le potar de réglage fin de la vitesse , voire le remplacer
Bonsoir rha61.
J'ai effectivement déjà lu ça mais
1) les potentiomètres ont l'air de bien fonctionner, j'arrive à régler la vitesse comme je veux, même si elle est instable (disons que l'irrégularité de la vitesse ne semble pas provenir de là, dites moi si je me trompe )
2) je trouve trop risqué pour mes deux mains gauches d'ouvrir la platine, car il faut bien l'ouvrir, sauf erreur de ma part...
Mais bon comme j'ai deux vieilles platines au grenier, je vais peut-être me faire la main sur l'une d'entre elles et voir ce que ça donne ... Le cas échéant je vous tiens au jus
Merci.
Tout autre tuyau sera le bienvenu !
EDIT:
... Bon, jai visionné cette vidéo pour essayer de reproduire tout ou partie de ce qu'on y voit.
Alors j'ai commencé par ouvrir une vieille SL3200; les potentiomètres y sont totalement fermés, pas un endroit où faire passer le dégrippant/lubrifiant; j'ai laissé tomber ...
Du coup je me suis résigné à ouvrir la SL1300, à mes risques et périls. Là c'est différent; les potentiomètres sont accessible et l'on y trouve de petites ouvertures où faire passer le lubrifiant. Du coup j'y suis allé et j'ai remarqué que les boutons devenaient plus faciles à tourner, donc apparemment la lubrification a marché ... Ensuite j'ai voulu huiler le mécanisme d'entrainement, comme à la fin de la vidéo; et là, misère, je me suis rendu compte que la petite bouteille d'huile fournie est vide ! Donc j'ai fait l'impasse là dessus, à mon grand regret.
Pour résumer, je n'ai fait que huiler/dégrippé les potentiomètres de réglage de la vitesse ...
En remettant un disque j'ai pu constater que le problème n'était pas franchement résolu ... ou du moins qu'en partie ...
Bref, la morale c'est que si vous rencontrez le même souci, tentez de reproduire ce montre le vidéo ci-dessus, vous n'avez rien à perdre !
... Et faites nous part du résultat !
P.S.: si vous connaissez une huile qui pourrait convenir à la lubrification du mécanisme d'entrainement, je suis preneur ...
- amauryxiv
- Messages: 405
- Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
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