lulumusique a écrit:Dans une publication de l'AES de Stanley P. Lipschitz et John Vanderkooy, ils presentent differents problemes crees par le DSD:
http://www.thewelltemperedcomputer.com/Lib/SACD.pdfC'est du haut niveau mais ca peut donner des pistes d'explications sur le fait qu'il n'est pas forcement preferable de rester en DSD tout le long du trajet du signal et que convertir en PCM (edit: en multibit) si il y a du processing a un moment donne est sans doute preferable.
Un extrait de la conclusion:
"The repeated 1-bit sigma-delta reconversions entailed by a misguided desire to store the data in DSD format after each intermediate processing stage, would result in the accumulation of significantly greater noise and nonlinear artefacts than would occur with any of the dithered multi-bit systems under corresponding conditions. This is not a trivial matter, because
each signal processing operation (even a trivial one, such as a gain change) results in the 1-bit DSD data stream turning into a multi-bit data stream!"
Bonjour,
Ce document a servi de support à beaucoup de personnes qui combattaient le DSD lors de son lancement, mais il est historiquement daté en plus d'avoir été contesté dans cette même convention de l'AES par une contribution concurrente réalisée sous les auspices de Philips, le coinventeur du SA-CD avec Sony. Je l'ai déjà relevé en 2011 :
-
post174964493.html?hilit=lipshitz#p174964493-
post174964636.html?hilit=lipshitz#p174964636De toute manière, ce vieux débat sur le DSD est réglé dans les faits au moins depuis 1999 (le lancement du SA-CD) et même depuis plus longtemps encore, car Sony manipulait le DSD depuis encore bien avant (comme le prouvent des puces Sony montées dans des lecteurs de...
CD ou de
minidisc vendus avant l'apparition sur le marché de lecteurs de SA-CD, les-dites puces, des filtres numériques d’interpolation de données PCM, permettant aussi de traiter les données DSD pour qu'elles soient comprises par les puces de conversion numériques/analogiques Sony de l'époque. Voir un de mes anciens messages de 2009 :
post173078492.html#p173078492). Ce débat est réglé dans les faits depuis cette époque car le DSD a prouvé sa viabilité technique en permettant l'édition de milliers d'albums qui marchent partout dans le monde et, maintenant, d'offrir des fichiers en téléchargement, comme il l'a prouvé avant dans une partie du monde professionnel en permettant la copie numérique pour archivage de bandes analogiques qui commençaient à tomber en poussière.
Comme beaucoup de personnes le faisaient observer sur ce forum dès le lancement du SA-CD, alors en concurrence avec le DVD-Audio, DSD ou PCM 24 bits/96 kHz ou 24 bits/192 kHz, c'est, du point de vue du consommateur, kif-kif bourricot : ça marche tout aussi bien.
Le débat ravivé aujourd'hui autour de la "pureté" de la conversion du DSD m'apparaît assez vain en fin de compte, en plus d'être un cadavre déjà vieux de quinze ans. Convertir le DSD en PCM avant conversion, comme le font du reste depuis un certain nombres d'années déjà des fabricants hifi (3D Lab, par exemple, ou Denon en option sur certains lecteurs) ne relève que de choix techniques du concepteur, en fonction de ce qu'il veut faire, de la qualité du convertisseur choisi ou de son degré de maîtrise de la stabilité des circuits analogiques post-conversion en très haute fréquence, là où, effectivement, les caractéristiques des deux modes de modulation numériques, PCM ou DSD, vont avoir des effets.