C'est avec ce slogan que la start'up californienne NEEO s'est lancée en 2015 avec le projet de redéfinir la télécommande universelle.

Après une campagne Kickstarter, une couverture en long et en large dans la presse high-tech et de nombreux prix internationaux, le projet NEEO est devenu réalité. Bien évidemment, on en a déjà parlé sur HCFR.
En septembre 2017, les premiers exemplaires viennent d'être livrés aux État-Unis. Officiellement, NEEO n'est qu'en précommande, mais la commercialisation officielle ne saurait tarder.
Je viens de "recevoir" ma NEEO, une version originale américaine "Black Cat" achetée à un "Backer" de première heure.

Première impression: L'emballage est de haute qualité, rien à redire. la dessus.


L'ouverture de la boite est une expérience haut de gamme, il n'y a pas de doutes. La boîte contient la télécommande, un support chargeur lesté et magnétique, le "brain" (le cerveau du système NEEO, c'est le contrôleur IR/IP/Bluetooth/ZWave, HDMI CEC), deux blocs d'alimentations 5.2V 2A, les cables d'alimentation, une cable ethernet et un report Infra-rouge.
La télécommande: La finition de la télécommande est vraiment excellente, presque du niveau d'une télécommande B & O. Je dis presque car seuls les boutons sont légèrement plus légers que ce que vous attendez d'une télécommande B & O et le caoutchouc fait un peu meilleur marché. L'aluminium anodisé noir donne un aspect très soigné, limite design industriel.
L'aluminium n'est pas poli, c’est un peu plus brut mais ca le rends moins sensible à la poussière et aux traces de doigts ... en gros c'est comparable à un Apple MacBook, excuser du peu.
Pour faire court: la qualité de fabrication de télécommande NEOO est de loin supérieure à ce que vous pouvez trouver chez Logitech Harmony, Sony, Philips, Denon, NAD, etc. À voir comment elle va vieillir.
Première mise-en-route:


Le "brain" est un cylindre d'environ 12 cm de diamètre, dans cette version "black cat" il est également fini en noir. De premier abord il fait simple mais la surface brillante et l'inscription en chrome rendent le design élégant.


La finition est impec' et je n'entends aucun bruit lorsque l'on le secoue. Le brain a un aspet solide sans être excessivement lourd. Quand vous regardez ce qu'il y a dedans, ce n'est pas étonnant!
Je reviendrais prochainement sur la programmation initiale. Sachant que c'est encore en beta, que la fonctionnalité est assez limitée (le bluetooth n'est pas encore actif et la télécommande utilise principalement l'infra-rouge. J'étais assez dubitatif suite aux premiers retours mais franchement après 30min d'utilisation elle m'épate. L'avantage de NEEO (outre le fait d'être une télécommande WIFI), c'est un SDK et une API qui permet de créer ses propres drivers.
Le but étant de transformer NEEO en télécommande "2-way", tel proposé avec PLEX sur cette video: