Modérateur: Staff Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

[Vidéoprojecteur] Sony VPL-VW1000ES.

Message » 18 Mai 2013 18:39

Image


Image


SONY VPL-VW1000ES






Matériel testé: Sony VPL-VW1000ES
Type: Vidéo projecteur 4K 4096x2160
Tags: Projecteur, SXRD, 4K, 3D

Test réalisé par: jacko
Publié le: 23/05/2013

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après : VPL-VW1000ES

!!! Pensez à cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle !!!



-------------------- Index --------------------

1> Introduction
2> Matériel de Test
3> Présentation du VPL-VW1000ES
4> Menus
5> Mesures
6> Calibrage Vidéo
7> Tests sur vidéo 4K
8> Tests sur vidéo 1080p
9> Conclusion
10> Remerciements
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Mai 2013 18:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Mai 2013 18:57

Image

Introduction




C'est à l'occasion d'une semaine 4K exceptionnelle organisée par Easylounge que j'ai eu la chance de mesurer, tester et calibrer le vidéo projecteur haut de gamme Sony VPL-VW1000ES.
Il s'agit d'une deuxième opportunité à saisir pour vous faire un petit compte rendu.
Tout s'étant passé au magasin durant l'ouverture les tests ne seront aussi complet que je l'aurai souhaité.
Il manquera donc quelques mesures, l’absence de tests de certaines fonctionnalités mais vous aurez le plus important et l'essentiel nécessaire à appréhender les performances d'une telle machine.

En préambule je vous propose une petite réflexion sur le positionnement du VPL-VW1000ES en terme de tarif et de prestation technologique.
Remontons aux balbutiements de la HD. A cette époque il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, le DVD était encore seul maître à bord et on ne pouvait pas trop compter sur les sources natives 1080p.
En effet les deux formats alors existant ne sont jamais arrivés en Europe. Côté Japon il y eu le LD Muse très cher et très complexe à mettre en oeuvre avec un catalogue de film très restreint. Côté USA la VHS numérique "D-VHS" exploitée en mode HD 1080i60 sous le nom de D-Theater. Une cassette à bande donc avec elle aussi un catalogue microscopique de même pas 100 films et de moins de 50 documentaires. Pour ainsi dire rien, mais malgré tout quelques possibilités en dehors de nos contrées. Les Etats Unis avaient cependant l'avantage d'avoir des solutions par le câble et la diffusion HD était relativement satisfaisante. Les constructeurs nourrissaient alors l'envie d'exploiter le filon et de créer un nouveau marché, celui de la HD.
Les TV aux USA et au Japon étaient déjà disponible sous différentes formes, les projecteurs tritudes à base de tubes 9 pouces étaient déjà capables de diffuser en 1920x1080. Ces solutions restreintes n'allaient pas encore de le sens du développement d'un marché vaste et lucratif.
L'arrivée du plasma et des LCD fût le réellement commencement.
Entre temps il fallait une offre intermédiaire visant les "early adopters" amoureux de grandes images et de nouvelles technologies, il fallait développer des vidéo projecteurs numériques affichant une résolution de 1920x1080 avec une prestation capable de satisfaire cette clientèle exigeante.
La première réponse de Sony était alors le très exclusif Qualia004. Ce vidéo projecteur légendaire affichait des performances hors norme, combinant technologies cinéma professionnel et conception grand public. Le prix de cette machine était un facteur très limitant, plus de 30.000$ !

L'arrivée du 4K est une nouvelle aventure qui commence avec le VPL-VW1000ES qui est le premier diffuseur grand public 4K
Sony récidive mais opte pour un prix de lancement plus démocratique.
Le VPL-VW1000ES allie technologie cinéma professionnel dans un package grand publique exploitable immédiatement et évolutif.
Le VPL-VW1000ES est le nouveau Qualia004 !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:57

Image

Matériel de Test



* Logiciel de calibrage : Chromapure Pro
* Sonde de mesure : OTC1000 et D3 Pro (profiles chromapure pro)
* générateur de mire : DVG-5000
* serveur vidéo 4K : PC fourni par SONY
* Lecteur de Bluray : OPPO BDP-103
* scaler : DVDO Iscan DUO
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:58

Image

Présentation du VPL-VW1000ES




Première chose qui saute aux yeux, sa taille.
La machine est imposante et dépasse de loin les gros gabarits aux quels nous sommes dorénavant habitué.

Image

Image

Image

Image

La finition est de très bonne facture et fort heureusement dépasse les autres vidéo projecteurs de la marque. A un petit détail prêt, je n’ai pas trouvé le plastique de la face avant super top.
Ceci dit ce n’est pas le plus important.
Le plus important réside dans les performances et les éléments qui permettent d’y arriver.
On commence donc par l’optique, très grosse et vu l’image délivrée, de très bonne facture et assure réellement ce qui est nécessaire pour exploiter des matrices 4K.

Image



Caractéristiques Techniques et Techonlogies :

Informations issues du site Sony France : http://www.sony.fr/product/projecteurs- ... l-vw1000es


Résolution native 4K pour une qualité d'image sans compromis, 4 fois supérieure à laFull HD
Le projecteur Home Cinéma 4K VPL-VW1000ES offre une résolution DCI* 4 096 x 2 160, soit plus de quatre fois plus que la Full HD.
Sony a spécialement conçu ses panneaux SRXD 4K pour le VPL-VW1000ES, en s'appuyant sur l'expertise du format 4K acquise sur le marché du cinéma professionnel.
Ils produisent une image native 4K, sans ajustement électronique des pixels.

Image


Contraste dynamique remarquable pour une haute qualité d'image
Les panneaux SXRD 4K natifs du projecteur assurent un contraste natif exceptionnel, qui reproduit des noirs profonds en générant des pixels plus plats en surface.
Associé à la technologie Advanced Iris3 de Sony, ce projecteur offre un rapport de contraste dynamique atteignant 1 000 000:1 pour un résultat époustouflant à l'écran.

Image


Haute luminosité de 2 000 lumens pour une qualité d'image optimale à la maison
Offrant une luminosité de 2 000 lumens ANSI, le VPL-VW1000ES est presque deux fois plus performant que les modèles précédents. Grâce aux panneaux SXRD 4K, le projecteur garantit une haute luminosité et un rapport de contraste élevé pour une expérience visuelle unique chez soi.


Convertisseur 4K « Reality Creation » qui permet de regarder des Blu-ray Disc™ en 4K
En plus de la résolution native 4K, le projecteur VPL-VW1000ES est doté d'un convertisseur ultra-haute résolution 4K « Reality Creation » qui améliore de façon spectaculaire les contenus 1080P Haute Définition, et permet ainsi à tous d'optimiser leur expérience de visionnage de leurs Blu-ray Disc™.
Pour une flexibilité optimale, cette technologie permet également d'afficher des films en 3D Full HD et en 3D convertis au format 4K.

Image

Image


Vaste espace colorimétrique (DCI, Adobe RVB) pour des images éclatantes
Le VPL-VW1000ES offre un espace colorimétrique plus vaste, affichant ainsi le spectre des couleurs en entier, conformément aux spécifications de la DCI et de l'espace colorimétrique Adobe RVB.

Image


Objectif optimisé pour les images 4K
Sony a spécialement développé l'objectif 4K ARC-F (All Range Crisp Focus) pour le projecteur VPL-VW1000ES afin de produire des images 4K de qualité optimale.
Cet objectif ultra-haute résolution permet d'afficher des images d'une qualité exceptionnelle et d'une précision extrême, d'un coin à l'autre de l'écran.

Image


Alignement des panneaux
Les panneaux SXRD 4K natifs déploient la technologie d'alignement des panneaux de Sony pour produire une convergence précise des trois images RVB, assurant une configuration optimale des trois couleurs primaires.

Image


De l'action en toute clarté avec la technologie Motionflow
Pour vous faire vivre de réelles expériences cinématographiques chez vous, le VPL-VW1000ES est équipé d’une nouvelle technologie appelée Motionflow, qui garantit l’affichage d’une image fluide, parfaitement claire et continue.
Le Motionflow crée des images intermédiaires qui viennent s’intercaler entre les images de la source vidéo et multiplie par deux la fréquence de trame, la portant de 50 à 100 Hz.
Ce système est le même que celui des véritables projecteurs de cinéma :
regarder des films et des rencontres sportives chez vous n'aura jamais semblé aussi réel.

Image


Zoom optique et Lens Shift plus vaste pour un maximum de flexibilité d'installation
Le VPL-VW1000ES intègre un objectif avec zoom motorisé 2,1x pour offrir une flexibilité maximale lors de l'installation de votre appareil à la maison, même lors d'une fixation au plafond.
Une plage de correction d'objectif verticale de 80 % et horizontale de 31 % réduit considérablement tout besoin de recourir à des extensions supplémentaires lors des fixations au plafond.

Image


Mémoire de position de l'image qui s'adapte au format d'image du film projeté
Le VPL-VW1000ES est doté d'une mémoire de position de l'image qui mémorise la position du zoom optique.
Les utilisateurs peuvent ainsi faire correspondre le mode d'affichage au format de leur film, notamment 16:9 et Cinema, et enregistrer les paramètres à même le projecteur pour une réutilisation facile.

Image


Interfaces d'automatisation et accréditations
Le VPL-VW1000ES est équipé d'une interface RS232, d'un contrôle RJ45, de deux entrées Trigger et d'une entrée IR ainsi que d'une fonction d'autodiagnostic (pour vérifier la durée de vie de la lampe, etc.).
Le projecteur est également compatible avec de nombreux systèmes d'intégration automatisés et il est conforme aux certifications AMX, Control 4 et Crestron.
Image


Emetteur 3D intégré plus puissant
Le projecteur inclut un émetteur 3D intégré pour synchroniser les lunettes 3D, ce qui évite de devoir recourir à un câble.
La puissance de l'émetteur est 30 % supérieure aux modèles précédents, permettant une couverture plus vaste du signal 3D.


Technologie de réduction du bruit
Le VPL-VW1000ES offre la toute dernière technologie de réduction du bruit afin de minimiser les bruits au maximum.


Visionnage simultané de films en 3D et anamorphosés
Le VPL-VW1000ES est capable d'afficher des images anamorphosées et 3D sans changement d'objectif, pour une simplicité d'utilisation optimale.


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:58

Image

Menus




Comme tout bon vidéo projecteur le Sony VPL-VW1000ES dispose d'un ensemble de menus permettant d'ajuster et d'optimiser son image.

Image
Le menu d’accueil donne un accès direct aux profiles de calibrage "calib. Preset", les autres profiles et ajustements de base y sont liés.

Image

Image
Le menu expert vient en complément et permet d'accéder aux outils nécessaires à tout bon calibrage.

Image
Les différents gamma. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de les mesurer dans leur ensemble. Il est aussi possible d'ajuster les gamma 7 à 10 à l'aide de l'outil Image Director V3.1 compatible Windows.

Image
Les différents Gamuts.

Image
Le réglage de température de couleur qui permet aussi d'ajustement l'échelle de gris.


Image
Le menu d'ajustement de la position de l'image, des ratios et des mémoires de zoom.

Image
Les ratios.

Image
Les paramétrages du VPL-VW1000ES

Image
Paramétrages des entrées, des modes HDMI et des mires.

Image
D'autres ajustement du VPL-VW1000ES.

Image
Le menu info.


Pas de CMS Sony de type RCP, mais aux mesures nous verrons que ce n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:58

Image

Mesures




Voici les mesures d'analyse du VPL-VW1000ES qui vont nous permettre de sélectionner les bons presets de départ afin d'effectuer le calibrage.

A partir des Calib. Presets :


Mode Cinema Film1
Image Image

Image

Image


Mode Cinema Film2
Image Image

Image

Image


Mode Cinema Digital
Image Image

Image

Image


Mode Reference
Image Image

Image

Image


Mode TV
Image Image

Image

Image


Mode Photo
Image Image

Image

Image


Mode Game
Image Image

Image

Image


Mode Bright Cinema
Image Image

Image

Image


Mode Bright TV
Image Image

Image

Image


Les Températures de Couleurs Individuelles :

D65
Image

DCI
Image

Custom1
Image

Custom2
Image

Custom3
Image

Custom4
Image

Custom5
Image


Nous retenons deux modes importants dans le cadre de la vidéo projection cinéma.
Le Calib. Preset Reference qui est très proche de la norme REC709 et le Calib. Preset Cinema Digital indexé sur la norme cinéma numérique DCI.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:58

Image

Calibrage



Afin d'effectuer le calibrage en REC709, D65, gamma 2.2 (moyenne cible) nous sommes parti du Calib. Preset Reference.
La température de couleur ajustée sur la base de Custom4, gamma 2.4, Color Space BT.709.
La lampe est restée sur LOW, iris positionnée en mode manuel ouverture à 65 pour finir avec 17fl.

Image

Image

Image Image


La température de couleur custom3 permet d'arriver à ce résultat qui est valable mais génère un DeltaE supérieur.

Image


Le gamma obtenu est montant, je pense qu'avec plus de temps il aurait été possible d'arriver à mieux.
Le gamma moyen mesuré est très proche de 2.22 et le DeltaE très faible.
Les dérives de Gamut sont de l'ordre du négligeable, dans le cas du VPL-VW1000Es un CMS n'est pas indispensable.
L'usage d'un processeur pour affiner les résultats serait cependant utile et non dénuer de sens, surtout que Lumagen annonce enfin une gamme de Radiance compatible en sortie 4K 30p (2K en entrée uniquement).

Les amoureux d'image cinéma numérique plus pêchues et contrastées pourront aisément cibler un gamut DCI.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:59

Image

Tests sur vidéo 4K



Les images 4K se faisant rare Sony a fourni un serveur contenant des vidéos promotionnelles 4K.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le VPL-1000ES délivre des images superbes, le gain en 4K est évident.
La finesse de définition est tout simplement fantastique.
Les pixels sont quasi invisibles, il faut se rapprocher à l'extrême pour arriver à les déceler sur l'écran.
La profondeur de champ est exceptionnelle, l'image est perçue avec une réalisme irréprochable tout en restant très cinéma.
Le calibrage y est pour beaucoup bien entendu.
Certaines images retravaillées par l'informatique arrive à donner un relief presque 3D. Le rendu reste cependant modéré sans semblant d'effet de jaillissements comme c'est le cas sur la Sony FWD-84X9005.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:59

Image

Tests sur vidéo 1080p



A défaut d'extraits de films en résolution 4K nous avons passé des Blurays. Je suppose que nous avons déjà une belle collections de films au format 1080p et un éventuel passage au 4K n'implique pas forcément un renouvellement de la collection.
Pour ces tests nous avons utilisé un OPPO BDP-103 et un DVDO Iscan DUO. Le DUO est en mode neutre et n'applique aucune correction CMS pour ce test, juste un petit dosage de filtres DE et EE.

Casino Royal
Image

Image


Batman Dark Knight
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Prometheus
Image

Image

Image


Regarder du 1080p sur un VPL-VW1000ES est rassurant.
Il est évident que des programmes natif 4K auront un meilleur rendu mais nos Blurays passent vraiment bien.
Dans ce test le VPL-VW1000ES opère la mise à l'échelle.
Le rendu est excellent, on y gagne en piqué, précision sans ajout intempestif d'artefacts. Notez que je n'ai pas cumuler les filtres, le Reality Creation était sur OFF. Le temps manquait un peu pour approfondir, il est probable qu'une judicieuse combinaison des filtres de toute la chaîne puisse permettre d'arriver à un résultat encore meilleur.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:59

Image

Conclusion




Sans nul doute Sony Signe un fantastique vidéo projecteur.
Le VPL-VW1000ES est le premier de sa génération. Le prix peut sembler élevé mais il est rare d'avoir sous la main une machine construite avec une telle rigueur et une telle exactitude dans les normes.
La concurrence existe mais propose des solution encore plus onéreuses.
Le VPL-VW1000ES est véritablement fait pour diffuser des images 4K, sont optique de très haute qualité et optimisée 4K est l'élément indispensable.
Fort d'une luminosité élevée le VPL-VW1000ES pourra projeter aisément des images de grande taille.
Le contraste natif n'est pas en reste. Le rendu des noirs est sublime même dans un environnement pas entièrement optimisé (cas de la salle de démo).

Cerise sur la gâteau la 3D est très confortable et a un rendu exceptionnelle sans défaut notable.

Le VPL-VW1000ES est une nouvelle avancée dans le monde de la vidéo projection grand public qui donne l'eau à la bouche, vivement que le 4K soit disponible avec une belle offre de films.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2013 19:00

Image

Remerciements



Remerciements à toute l'équipe d'Easylounge et Sony France d'avoir organisé cette semaine exceptionnelle sous le signe du 4K.
Merci de m'avoir laissé en privé pour mesurer et tester le fantastique VPL-VW1000ES, de m'avoir prêté les films et laissé les télécommandes.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
jacko
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
Administrateur Délégué & Contributeur HCFR
 
Messages: 29051
Inscription: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline



Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message