Je n'ai pas trouvé un endroit pour me présenter, alors je le fais ici, avant la présentation de mon projet... Cedric, auvergnat pure souche, vivant dans les combrailles du Puy de Dome. A bossé dans le spectacle, avec du mix Soundcraft, des amplis Zeck et enceinte Nexo ; et tout un tas de bazzar bien utile à mettre ici ou là, pour faire croire qu'on s'y connait !
J'ai eu la chance à l'époque de récupérer du vieux matos APG équipé en Audax PR38, PR170 et JBL2402. Les Audax de 38cm sont comme neuf, ils avaient été remembranés. Les PR170 sont encore pas trop mal en point, mais réclame bientôt un "remembranage". Est-ce viable ? Pour les JBL, no problem, ça roule. J'ai une dizaine de chaque HP, avec des filtres aussi.
Le projet serait donc de créer un système HC de bonne qualité, avec un niveau sonore moyen dans une pièce de 60m2.
J'aimerais avoir de belles enceintes, finition cuir/bois, avec le même volume que les Grande Utopia de Focal.
Je bosse aujourd'hui sur commande numérique, l'usinage des matières telle que inox, alu, bois, ne posera pas de problème.
Pour la fabrication de ces caissons, j'utiliserais du médium, en 30mm, parfois en double épaisseur, afin de pouvoir lui donner un galbe en numérique ; cela pour la face avant, surement recouverte de cuir. Pour les cotés, surement du chêne, pour la beauté, et tant pis si c'est moins efficace que du médium... Les faces internes pourraient être gravées de formes complexes afin de limiter les raisonnances... J'attends vos conseils sur ce point.
Le projet n'est pas pressé, je commence seulement à amménager la pièce.
Je cherche à savoir si d'autres ont installé ce genre de matos en HIFI ?
Quel caisson pour avoir un son qui claque, mais descend très bas...
Je trouve le son des JBL2402 un peu métallique, peut-on trouver mieux, dans la même gamme de prix...?
Quels amplis, sachant que j'ai du Yamaha et Denon. (j'aime bien le vieux son Denon, qui claque)
- Denon PMA 560
- Denon PMA 860
- Denon PMA 1560
- Yamaha RX-V620
- Yamaha RX-V457
- Yamaha DSP A592
- Yamaha RX-A2010
- AMIX 2400 (plutot Sono, mais si je manque de pêche, je peux les modifier et les rendre silencieux)
Cedric63.
Avec tout ça, j'ai déjà fait quelques tests dans différents caissons... Je connais pas trop les noms des caissons, mais le plus impressionnants c'est le caisson avec le PR38 à l'intérieur, avec 2/3 de charge close à l'arrière et 1/3 de charge bass reflex. Ca descend très très bas en fréquence, avec une énorme perte de rendement, ok, mais je parle de HC, pas de Sono de spectacle... Et puis, si il faut, je peux faire 4 caissons...