Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, razzortec et 126 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 23 Sep 2014 9:03

Comme l'enceinte est active, ça veut juste dire que tu as 90dBspl en sortie avec 85m v en entrée, c'est bien une valeur de sensibilité.
L'ampli étant compris, on ne peut pas spécifier autre chose sur les étages intermédiaires, c'est une boîte noire dans laquelle tu entres un signal (mv), et qui ressort du bruit (Spl).
Cela caractérise parfaitement la sensibilité en bruit rose.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:12

Philby a écrit:Comme l'enceinte est active, ça veut juste dire que tu as 90dBspl en sortie avec 85m v en entrée, c'est bien une valeur de sensibilité.
L'ampli étant compris, on ne peut pas spécifier autre chose sur les étages intermédiaires, c'est une boîte noire dans laquelle tu entres un signal (mv), et qui ressort du bruit (Spl).
Cela caractérise parfaitement la sensibilité en bruit rose.



Ah oui, effectivement enceinte active, donc effectivement on ne peux pas utiliser la façon de mesurer standart.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:08

Philby a écrit:Comme l'enceinte est active, ça veut juste dire que tu as 90dBspl en sortie avec 85m v en entrée, c'est bien une valeur de sensibilité.
L'ampli étant compris, on ne peut pas spécifier autre chose sur les étages intermédiaires, c'est une boîte noire dans laquelle tu entres un signal (mv), et qui ressort du bruit (Spl).
Cela caractérise parfaitement la sensibilité en bruit rose.

ben oui, je suis bete ! on ne nous dit rien sur l'intérieur du système, juste entrée/sortie. merci.

Je sais pas a quoi correspond le 85mV dans "85mV pinknoise".

Un peu plus loin dans la doc, on lit que l'entrée XLR est à +4dBU, ce qui fait 1.23Vrms
cad 14.5 fois plus que 0.085
Peut on simplement en déduire que le niveau max, c'est 90 + 20*log(14.5)=113dBspl ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:34

alkasar a écrit:
Philby a écrit:Comme l'enceinte est active, ça veut juste dire que tu as 90dBspl en sortie avec 85m v en entrée, c'est bien une valeur de sensibilité.
L'ampli étant compris, on ne peut pas spécifier autre chose sur les étages intermédiaires, c'est une boîte noire dans laquelle tu entres un signal (mv), et qui ressort du bruit (Spl).
Cela caractérise parfaitement la sensibilité en bruit rose.

ben oui, je suis bete ! on ne nous dit rien sur l'intérieur du système, juste entrée/sortie. merci.

Je sais pas a quoi correspond le 85mV dans "85mV pinknoise".


C'est la valeur efficace que tu lis sur le voltmètre (true rms théoriquement sur la bande de fréquence considérée) en lui injectant le dit bruit rose.
Le bruit rose est très employé dans les mesures sur HP. Il correspond à la perception humaine au niveau de la répartition en fréquence : beaucoup d'énergie en bas, et beaucoup moins en haut, et énergie constante par octave.

Un peu plus loin dans la doc, on lit que l'entrée XLR est à +4dBU, ce qui fait 1.23Vrms
cad 14.5 fois plus que 0.085
Peut on simplement en déduire que le niveau max, c'est 90 + 20*log(14.5)=113dBspl ?


Ben je dirais oui...A moins que +4dBu soit un "minimum garanti (niveau normalisé studio)" et qu'on puisse aller plus haut

La M3-6, moins puissante, a la même sensibilité, et je suppose qu'elle respecte aussi les 4dBu...
Il manque une donnée, c'est le Spl max....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:05

oui M3-6 c'est les même specs (sensibilité et niveau entrée), malgré HP plus petit et amplis plus modestes.
On ne sait pas le SPL Max, ni la disto à +4dBU en entrée.
C'est un jeu de piste pour comprendre les specs. Pour des enceintes pro, ce manque de précision m'étonne.

Mais bon, ce sont des jolis HPs en kevlar :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:26

La m-audio m3-8,c'est pas réellement une enceinte pro.

Par contre à 299 euros pièce , ça peut être interessant. Malgré le fait que ce soit plus destiné au homestudio , ils auraient , en effet, pu faire l'effort de préciser ce dont tu parles.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Sep 2014 14:08

J-C.B a écrit:Il existe une topologie peu exploitée, qui est dénuée de ce problème. Il s'agit d'une attaque des éléments de puissance en basse tension (+/-12 à15v). L'étage de puissance référencés à la masse (Ov) sont chargés par une alimentation flottante. la charge se situe entre le point milieu de la dite alim et la masse
Elle offre des avantages, en simplifiant les circuits de protections et leurs visualisations. La bande passante, ainsi que la distorsion, vis à vis d'un montage conventionnel, ne sont pas altérés.
Comme d'hab, l'alimentation doit être soignée, cette topologie n'échappe pas à cette contrainte.
Un aperçu d'un montage type d'ampli de ce genre.
Image
La pastille jaune indique qu'il ne s'auto protège pas et qu'aucun circuit protège le HP.
Le circuit d'entrée est quasi universel . Il permet de piloter des étages de puissance de tous types capables de délivrer un très large panel de puissances.


Bonjour JCB

Tu aurais une version avec une utilisation de la sortie normal de l'AOP ? (sans bootstraping), les performances en simulation seront moins bonne mais j'aimerais bien voir ce que ca donne.

Ca ferrait AOP + buffer en transnova

AOP + buffer mosfet c'est ce qu'utilise Monarchy audio : http://www.monarchyaudio.com/images/SM70P_Closeup.png
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 24 Sep 2014 18:30

Voila,
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Sep 2014 6:42

Bonjour Jcb

Oui c'est une version plus simple en conservant le transnova mais la c'est encore une utilisation de l'AOP en bootstrapping. Ce sont les variations de courant aux bornes de ses alimentations qui entraîne l'étage suivant et pas la sortie normal en tension.


je pensais plus à l'AOP juste devant un schéma dans ce genre:
http://www.tubecad.com/2011/11/14/Sagar ... lifier.png

dans cet esprit la : http://web.telecom.cz/macura/pm_ab1.html
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Sep 2014 8:05

Dans la mesure ou tu sais exactement le type de tests que tu désires, pourquoi, ne pas faire ton schéma et le tester ?
http://qscservice.com/files/9913/6329/3684/1080.pdf
http://qscservice.com/files/5113/6329/3685/1100.pdf
http://qscservice.com/files/7413/6329/3692/3200.pdf
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Sep 2014 9:54

C'est ce que je te disais en MP, LTSPICE a du mal avec le Transnova donc pour tester faut que je parte sur autre chose.

Ensuite un schéma comme celui ci n'est pas suffisant : http://www.tubecad.com/2011/11/14/Sagar ... lifier.png

1) capa sur le signal
2) il faut ajouter un étage driver, je vois mal un AOP driver directement deux push de mosfet.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Sep 2014 11:22

Je ne comprend pas trop.
Le circuit à base d'AD844 dispose d'un courant de repos stable, qui à travers les miroirs de courant et une simple résistance permet la polarisation des MosFets.
Tu me demandes de créer un circuit qui pour être équivalent sera nettement plus complexe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Sep 2014 17:05

ma crainte est que le bootstrapping ne sonne pas aussi bien d'une utilisation normal d'un AOP
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Sep 2014 18:08

De ce coté n'ai crainte, si cela peut te tranquilliser, c'est le genre de circuit que l'on rencontrait de temps en temps dans les étages finaux de certaines consoles de prise de sons et de mixage.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Sep 2014 22:06

And now for something completely different :

https://developer.nvidia.com/jetson-tk1

J'imagine même pas la taille des filtre FIR qu'on doit pouvoir faire avec un truc pareil.
Ya du boulo d'interfacage, mais ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales