Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

G1, G2 et focus sur TT Sony 1031 (Remy :-) )

Message » 18 Juin 2002 7:38

Salut,

Hier, j'étais d'humeur à tripatouiller sur mon TT (comme d'habitude, quoi :) ) et je me suis mis à jouer avec les G2 (j'ai pris garde de marquer la position des G2 initialement réglés par Rémy :wink: )

En faisant une recherche sur le Forum, j'avais opter pour le méthode de RNO (approuvée par Arno) qui consiste à :

- projeter une mire 100% blanche (dispo sur le premier DVD de démo de LAL) avec Contraste et Luminosité à 0 et tourner le potentiomètre G2 de chaque tube jusqu'à ce qu'il soit à la limite de l'exctinction
- projeter une mire 100% noire avec Contraste à 0, Luminosité à 50 et tourner le potentiomètre G2 de chaque tube jusqu'à ce qu'il soit à la limite de l'exctinction

=> à ce stade, on peut déjà remarquer que ce qui est bon pour la mire blanche ne l'est pas forcément pour la mire noire. Donc, je suppose qu'il y a un compromis à faire.


Ensuite, j'ai régler le Contraste et la luminosite grâce aux mires THX présentes sur le DVD de Star Wars EP1.

A ce stade, le blanc était blanc, certes, mais tirait très très très légèrement sur le jaune. Là, je me suis souvenu des infos de Rémy : le focus du bleu joue sur la blancheur. Donc, hop, un petit coup sur la gauche pour le focus et blanc type Dash :lol: .

Maintenant, j'ai entendu parler de G1 :-? Où est-ce que ces réglages se trouvent sur un 1031 ?

Rémy ?

Michaël.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:30

Salut ghost,

Pourquoi ne pas effectuer ton réglage des G2 avec la mire interne du 1031 "BIAS" qui est justement prévue pour ces réglages ??? (ou alors au moins verifier tes réglages avec cette mire :wink: )

J'ai une question sur le 1031 : A-t-il une télécommande ? Si oui, est-elle identique aux TT de la série 12xx ??? Car j'ai une télécommande de 1270 avec mon 1031 et rien ne fonctionne !!! (ce qui me semble assez logique...)

:oops: Je n'ai même pas encore pensé à regarder si le 1031 a un récepteur IR... :oops:

Merci pour ta réponse !!!
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:44

Salut Pascal,

La mire interne Bias ??? Ce ne serait pas celle qui affiche une rectangle blanc (qd les 3 tubes sont allumés) ?

En fait, je sais que le 1031 dispose de 3 mires internes :
- une quadrillée
- une croix
- le rectangle plein

La télécommande du 1031 est la VPR-722 (si je ne me trompe pas).
Je ne dispose pas de cette télécommande. En plus, je trouve qu'elle ne sert quasi à rien (on/off, réglages contraste et luminosité => c'est bien peu) et c'est embêtant d'avoir une télécommande câblée :( .

Pour le télécommande, demande plutôt à Rémy :wink:

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:53

salut à tous,

le 1031 ne possède pas de recepteur IR.

la télécommande VPR-722 du 1031 est relié au vp par un fil.
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6424
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 18 Juin 2002 11:31

COUILLEROT a écrit:salut à tous,

le 1031 ne possède pas de recepteur IR.

la télécommande VPR-722 du 1031 est relié au vp par un fil.

Le 1031 peut être équipé d'un recepteur IR en option livré avec un long fil de 10m permettant de le placer au dessus de l'écran, plus pratique que de viser le projo, surtout s'il est derrière !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2002 13:14

Merci les gars pour ces infos !!! 8)

Ghost,
Oui, la mire dont je te parle est biencelle que tu pense ... MAIS ELLE COMPORTE 2 RECTANGLES !!!! un Blanc pur (100 IRE) et un deuxsième en dessous, gris foncé (blanc 5IRE). A mon sens, le réglage des G2 doit être optimal lorsque le recangle foncé est juste discernable sur chaque couleurs ... Si ce n'est pas le cas, tes G2 sont trops bas !
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2002 13:20

Pascal, tu m'inquiètes :-? Je n'ai jamais vu le deuxième rectangle auquel tu fais allusion.
Je regarde ça dès que je rentre du boulot.

Je sens que je vais de nouveau faire appel à Rémy pour qu'il fasse un crochet par chez moi.

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2002 13:20

J'y vais de ma question bete :)
Comment on sait qu'un blanc est blanc ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9269
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2002 13:24

Salut BangoO, j'y vais alors de ma réponse bête : faut inviter Maïté et tu sauras (Bonux) :lol:

Je me demande encore pourquoi le focus du tube bleu a une telle influence sur le rendu du blanc ???

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2002 16:54

Salut tout le monde

Je suis un novice en TT. Je viens d'acquérir un BG801. J'ai bien compris les réglages d'installation (focus alignement etc...) Mais je n'ai pas touché au G2. Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert le G2 ? cela correspond a un réglage de colorimétrie ?

existe il un moyen d'obtenir une image 16/9 de 3m de base avec un recul de 550 cm sur un BG 801 sans réduire au max la surface utile des tubes ?


Merci de votre aide .
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Juin 2002 17:16

Salut iceman,

Les G2 servent grosso-modo à ajuster le niveau d'illumination (La patate) qu'un tube va délivrer !!! Un réglage trop bas t'obligeras à plus pousser tes paramètres de contrast et de brightness (mais tu y perdras tout de même des détails dans les scènes sombres) tandis que l'inverse te permettras de les minimiser mais tu commencera à avoir des noirs ressemblant à ceux d'un LCD :( . En plus, les G2 trop poussés sont contreindiqués pour la durée de vie de tes tubes ...

Oui ils influencent la colorimétrie étant donné qu'ils changent le niveau d'illumination de chaque tube séparément ...

Non, le seul paramètre sur lequel tu peux jouer pour changer la taille de ton image est le recul de la bête ... toutes les autres méthodes sont à proscrire au niveau qualitatif !!!
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2002 19:54

Merci Pascal
donc si les niveaux de contraste et de luminosité sont aux alentours de 50 et que la colorimétrie me plait en 6500K (beaux noirs et luminosité suffisante dans le noir complet) je ne touche pas au G2 mais j'affine pile poil la géométrie et on peut considérer que le bestiau est bien réglé ?

OK?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2308
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Juin 2002 0:39

Je me demande encore pourquoi le focus du tube bleu a une telle influence sur le rendu du blanc ???

Quand tu défocuses, le bleu s’étale davantage.
Si le focus bleu est trop bien réglé, il n y a pas assez de bleu et je pense que c est la cause du blanc jaunasse.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 15:04

si le blanc est jaune, c'est peut-être parce que le rouge n'est pas bien réglé, ou que les focus vert et bleu sont pas assez nets comparés au rouge, non ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Juin 2002 15:10

Salut iceman,

Je ne sais pas si le BG801 à une mire de contôle ??? Mais si il en a une, utilise la et tu sera fixé !!!
Tu peux aussi utilier une mire 5 IRE d'un DVD de calibration.

Etre satisfait de son image est beaucoup trop subjectif pour contrôler ces réglages...

Ghost,

Tu as finalement trouvé ton deuxième rectangle ??? :wink:
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs