Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

La sceance de nettoyage qui a vire au cauchemar (Big photos)

Message » 14 Aoû 2002 10:46

'Jour !!

Ayant eu l'envie de Reregler mon PJ BarcoData 701 pendant ces vacances, hier soir, j'ai decide de nettoyer les lentilles ainsi que la dalle des tubes comme il a ete souvent recommande ici :)

Je commence par le tube bleu, hop je demonte la lentille, pour ca il faut devisser les 4 vis hexagonales grises criblees de trous.

Image

Attention, c'est plus lourd qu'il n'y parait ... Surtout sur une echelle et "seulement" 2 mains :)
Une fois la lentille enlevee, je suis etonne du fait qu'il n'y ait aucune salete ou poussiere. Je peux de plus me rendre compte que mes tubes ne sont pas marques du tout :lol:

Image

Tiens !!! tant que j'y suis pq ne pas verifier si mes rasters sont bien centres. Au fait j'utilise le signal du DVD ... pas les mires internes ... c'est bon ??? Parce qu'avec les mires internes les reglages ne sont pas bon du tout ....
La j'ai comme un doute ... si on regarde en bas a gauche du tube ... il ne serait pas trop pres du bord ???

Image

Est ce qu'a votre avis les rasters sont bon ????

Bon jusque la tout allait bien .... :-?

C'est ici que les choses se sont gatees, je remets la lentilles du bleu en place, je me dis bah je vais rallumer le projo pour voir si j'ai pas tout casse ... et la c'est l'horreur :( le tubes bleu n'est plus centré sur les autres ... je peux refaire tous les reglages :o

Moi qui m'etait dis que tout irait bien en 30 min tout fini .... :x

C'est normal que tout soit deregle ou bien j'ai merde qque part ??? :(

Merci

TEO
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 13:20

tout a fait normal que ce soit déréglé
en enlevant les lentilles et en les remettant tu modifies forcément les focus et l'alignement bleu sur vert.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 13:36

iceman a écrit:tout a fait normal que ce soit déréglé
en enlevant les lentilles et en les remettant tu modifies forcément les focus et l'alignement bleu sur vert.


C'est bizarre car s'il n'a pas touché aux bagues de réglages (écrous en papillon pour le focus au centre et le focus sur l'extérieur), rien ne devrait avoir bougé. Au pire, cela devrait être flou mais pas décalé (enfin, c'est ce que je pense).

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 15:53

le problème c'est que on n'arrive jamais à mettre les lentilles exactement comme avant et il sufit d'un petit décalage pour que tout foire
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 18:28

Salut,

Pas de panique, ça arrive :) Si vraiment ton bleu n'est plus aligné par rapport au V, tu dois réaligner "mécaniquement" le tube bleu. Il y a quatres vis à tete hexagonale à desserer PARTIELLEMENT(juste pour que le tube puisse bouger, pas plus). Deux sur le haut du tube(rouge) et deux bas, en vert. Ces dernières sont difficile d'accès, tu devras peut-être passer ta douille de 8 à la meule(l'extérieur pour qu'elle soit la plus fine possible), car les douilles de 8 standard sont trop grosse pour passer correctement par le petit trou d'accès sur le haut du chassis.
Pour régler l'alignement des tubes, il y a une procédure dans les menus du 701.

Image



a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 18:46

Re,

Je pense aussi que ton raster est trop grand, essaye de le diminuer pour avoir au moins 5,6mm(voir un peu plus, si déformation du contour de l'image dans les lentilles) entre le bord du raster et le bord du tube. Le placement de ton tt pourrait être optimisé, ton image est trapézoidale. Quelle est la base de ton écran ?
La luminosité/contraste semblent un peu poussés.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 18:54

En fait apres m'etre rendu compte de ca, je me suis dis que tant qu'on y etait j'allais tout refaire de A à Z ... :)
Donc j'ai recommence la procedure d'installation du PJ :
Scheimpfug : OK
Optical focus : OK sauf le bleu qui reste plus flou (il parait que c'est d'usine pour les blancs)
Raster Center : semble OK ... je m'explique, lorsque j'ai fini ce stade et que je passe a la convergence des tubes bleu et rouge, en devissant seulement les 2 vis en rouge sur la photo (sans desserrer les vertes, j'arrive à les aligner horizontalement mais pas verticalement :cry: D'apres un technicient Barco, ces vis ne servent qu'a deplacer les tubes de gauche a droite, pas de haut en bas ... C'est donc le centrage des rasters qui doivent regler l'alignement vetical .. C'est vrai ca ?????
Parce que la manip n'est pas facile ... back pour les rasters ... et hop en avant l'alignement vertical si c'est pas bon back a nouveau ... penible non ???
Donc je suis bloque a ce stade ... J'ai fais qque chose de tordu ???

Au fait les rasters ... ca se centre en regardant dans les tubes ou bien lentilles defaites ???

Et enfin ... pour regler tout ca ... j'utilise quoi ??? Les patterns interne ou bien le signal du DVD ???

Merci

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 19:06

Re,

Pour les vis "vertes", je me souviens plus exactement je pense que c'est pour enlever le tube alors. Le réglage d'alignement mécanique est horizontal uniquement en effet.
Tu peux centrer les rasters en regardant dans les optiques, pas besoin de les enlever. Le centrage vertical du raster s'effecute via le menu du 701, mais dans lequel exactement je ne sais plus(je n'ai pas de 701). Propag tu sais nous aider ? ;) C'est dans quel menu ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 19:25

Baligant Rémy a écrit:Re,

Je pense aussi que ton raster est trop grand, essaye de le diminuer pour avoir au moins 5,6mm(voir un peu plus, si déformation du contour de l'image dans les lentilles) entre le bord du raster et le bord du tube. Le placement de ton tt pourrait être optimisé, ton image est trapézoidale. Quelle est la base de ton écran ?
La luminosité/contraste semblent un peu poussés.

a+
Rémy


L'ecran fait 2m04 :) et le projo est a 2m90 alors que les abaques parlent de -/- 3m10 ... ca peut venir de la la forme trapezoide ??? le raster devrait etre parfaitement rectangulaire sur la dalle ??? :o Comment rectifier le tir ???

Le luminosite et le contraste sont a 58 et 52 (si je me rappelle bien ...) y a qque chose a changer ??? en fait c'est le menu du DVD denon (image toute bleue) qui donne ce resultat ... les autres tubes sont eteints ...

Merci

TEO
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2002 23:43

Bonsoir Seytan,
Le raster trapezoidal, c est normal car les tubes sont inclinés.
le raster est trop grand parceque ton projo est trop près de l écran avec la largeur d image choisie.
Il faut reculer ton projo et tu devras alors diminuer ton raster pour avoir la même largeur d image.
Le bleu un peu flou c est aussi normal pour avoir des blancs corrects, mais il ne faut quand même pas qu il bave sur le rouge et le vert, il doit être "contenu" dans les autres couleurs.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 10:48

Apres la remarque de Remy je suis alle voir sur AVS et j'ai trouve le post suivant :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=&threadid=138149&highlight=raster+pic

Comme on peut le voir sur la photo, les rasters sont "parfaitement" rectangulaire sur les dalles des tubes ...
Je suppose que l'on doit pouvoir arriver a un tel resultat ... mais comment ???

Si le bleu est trop flou, il faut jouer sur le focus electrique ???

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

raster

Message » 15 Aoû 2002 12:26

Salut.

Je pense que la personne qui a des "rasters" bien carrés ,doit projeter avec le "cul" de son projo relevé ,comme indiqué dans les docs d'intall Sony ,pour une utilisation de son projo en mode retro,nous en avions deja parlé avec Remy dans un post anterieur.

Ps moi sur mon BV700 (avec des lentilles differentes) j'ai des rasters plus petits et une image plus grande .

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 15:26

Oui, c est ça, mon fiston qui a relevé l AR de son D50 (pour avoir l axe des optiques horizontal) a les rasters bien rectangulaires (TT sur un socle derrière le canapé)
Pour éviter que le bleu ne bave, il faut d abord bien régler le focus optique et agir ensuite sur le potard du focus éléctrique.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 19:54

Re,

Oui c'est bien ça, les rasters seront moins trapézoidaux lorsque les "l'axe" de projection des tubes se rapprochent de le perpendiculaire au centre de l'écran, lorsque l'axe des tubes est parfaitement aligné à cette perpendiculaire, les réglages de géométrie/convergence seront utilisé au minimum, et l'image sera parfaitement rectangulaire.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 20:19

'lut !!

Donc si j'ai bien tout saisi, le fait que ce soit trapezoidal est normal :) mais alors qu'est ce que tu voulais dire par :

Le placement de ton tt pourrait être optimisé, ton image est trapézoidale.


Qu'est ce qui est faisable pour optimiser le projo ???
Je vais deja commencer par reculer le projo de +/- 20 cm et je diminuerai la taille des rasters.

Au fait tjs la meme question ... les reglages se font avec les mires internes ou bien il faut choisir le signal du DVD ???

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs