Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

le cauchemar d'un tri-tubes !

Message » 26 Jan 2001 10:54

Salut à tous,
débat stérile si il en est que la recherche des + et - des différents modes de projection. Mais après avoir lu avec attention vos échanges, il y a quand même deux points qui m'énervent ...
A commencer par ce cher 'tupeutla', qui nous prends pour des ânes en parlant de colorimétrie, alors qu'il est lui même un âne car les masters vidéos (qq soit le support) sont étalonnées sur des moniteurs RGB, ce qui est on ne peut plus proche d'un TT, sorry !
Et en ce qui concerne le DLP, bien que son image puisse être de qualité, sa technologie ne lui permet pas (par exemple pour les rapports de contraste) d'égaler le TT sur une base identique (par exemple 2m), ce n'est pas subjectif, c'est simplement techniquement factuel !
Quand à celui qui affirme avoir une image à la maison supérieure à celle du cinéma, je trouve cela risible au vu de la résolution de la pellicumle argentique ... arrêtez de dire n'importe quoi !
Et maintenant, vous pouvez reprendre le combat !, bonne bourre !
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 26 Jan 2001 11:23

Salut Fouiz,
débat stérile si il en est que la recherche des + et - des différents modes de projection.
Je ne trouve pas tant que l'on parle de ce que l'on connaît et pas de ce que l'on ne connaît pas.
Des ses expériences quoi :)

Et en ce qui concerne le DLP, bien que son image puisse être de qualité, sa technologie ne lui permet pas (par exemple pour les rapports de contraste) d'égaler le TT sur une base identique (par exemple 2m), ce n'est pas subjectif, c'est simplement techniquement factuel !

Sur ce point je suis bien évidamment tout à fait d'accord

les masters vidéos (qq soit le support) sont étalonnées sur des moniteurs RGB, ce qui est on ne peut plus proche d'un TT, sorry !

Eh oui :)
Pour son DLP-Cinéma TI utilise un Mastering étalonné pour ses projecteurs.

Quand à celui qui affirme avoir une image à la maison supérieure à celle du cinéma, je trouve cela risible au vu de la résolution de la pelliculle argentique ... arrêtez de dire n'importe quoi !

Excuses moi de dire n'importe quoi :wink:.
Mais j'ai écrit parfois.
Ressortent actuellement en DVD des copies restaurées d'oeuvre de catalogue que personnellement je n'ai vu que dans des Cinémathèques ou dans des salles d'Art et d'Essai.
Excuses-moi mais il n'y a pas photo. En faveur du HC. Même avec un médiocre DLP :wink:.
Je pourrais aussi parler des conditions extrêmement médiocres dans lesquels sont projetés des films en fin de carrière.
Pour mémoire la résolution (limite) du DLP-Cinéma est de 1280x1024. Très loin de l'argentique donc. Suffisante cependant pour avoir convaincu quelques professionnels.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 26-01-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2001 11:27

Voilà une réponse qui a beaucoup de sense. Une réflection : Que l'image est meilleure qu'au cinéma, pourquoi pas?
Dans beaucoup de cinéma, l'image est mal réglée (comme mon tri-tubes en ce moment!, parfois les toiles sont usées, les film abbimés ou bien en projecte sur un écran immense et limage perd de son piqué (parfois encore par ce que c'est mal régle)
En doublant , triplant et même quadruplant les lignes sur un écran de 2 m et un peu plus, l'image à un bon rendu et si on se trouve à une distance suffisante (arretez ave c vos 3 mètres d'écran à 5 mètres d'écart) donnent une image très agréable, surtout avec la qualité des dvd.
Pour conclure chèrs amis, on m'a promis l'écran et règlage définitif dans 10 jours. Si c'est bien fait : Champagne, sinon un des membres du fourum à gentillement proposé de venir règler l'appareil.
Je vous tiens au courant

Indieke
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Jan 2001 13:07

Indieke,
Qui t'a propose de venir regler le tri-tubes ??? je suis dans la meme region que toi je crois (06) et j'aurais d'ici 2 mois un Sony VPH-1251 a faire regler ..... Personne pour le faire chez moi aussi ??????
enfin si cela n'est pas genant evidemment !
A+
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Jan 2001 16:26

Passion quand tu nous tiens… Le débat actuel, comme la majorité des débats d’ailleurs porte sur le mode même de la reflection. Je m’explique. Tout le monde à ces préferences, ses goûts et ses couleurs, on n’en discute pas. Remarqué qu’il n’y a jamais grand débat objectif mais bien subjectif. Et dans ce cas là, tout le monde veut avoir raison et c’est normal. Inutile de dire que tel ou tel procédé est meilleur que l’autre ( à condition de comparer des choses objectivement comparables) il y aura toujours des afficionados et des détracteurs de tel ou tel produit. En effet lorsque l’homo sapien que nous sommes n’hésite pas à débourser quelques (beaucoup parfois) boursoufs pour l’appareil de ses rêves, il le considère à juste titre comme étant le meilleur, sinon il ne l’aurait pas acheté ! Alors lorsque quelqu’un autre vient lui dire qu’une autre technologie, ou un autre appareil que le sien est supérieur pour telle ou telle raison (subjective), il monte sur ces grands chevaux et je le comprends car nous réagissons tous plus ou moins de la même mainère. (ne généralisons quand même pas s’il vous plaît). Alors moi je dis : continuez à crier haut et fort vos opinions, tout en restant courtois et en acceptant que d’autres personnes puissent avoir un avis différent. Je suis contre les débats puérils et enfantins mais pour des débats constructifs, voir enflammés s’ils sont constructifs. Je crois que je vais en rester là, le resto de ce midi me monte à le tête.
Bon débat à tous. Et vive les TT, LCD, DMD, l’important est que l’on se fasse plaisir…
Raff
 
  • offline

Message » 27 Jan 2001 12:26

Pour jdb :
Attends encore un petit moment!!!
Dès que j'ai (enfin) mon écran définitif, je contacterai cette personne. Peut-être tu seras contacté toi -même, vus qu'il est membre du forum!
J'habite près de Draguignan, une heure de Nice.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 27 Jan 2001 13:50

juste une petite remarque sur le rapport en tre un DVD et une image cinéma...
Il n'y aucun doute à avoir sur le fait qu'une image argentique soit superieure en définition...
Cependant, il est important de faire remarquer une petite chose...
Les films projetées en salle ne sont pas les pellicules originales. Non, elles sont la troisième voir 5, 6 ème génération de la copie du master !
La location des bobines de films fonctionne ainsi : la copie la plus proche du master est évidement plus chers. C'est aussi pour cela que je prefère les grandes Salles. Ayant plus de places, elles ont un meilleur rapport de coût par rapport à une petite salle ! Et peuvent donc se permettre (pour celles qui le veulent réellement) d'avoir une bonne copie !
N'oubliez pas que le DVD fonctionne en numérique et que lorsque une maison de production agit avec intelligence elle utilise le master numérique réalisé avec la bobine argentique utilisé pour le tournage su film. Ainsi, la seule perte est la limite de définition du support DVD.
Certain films ont eu une copie cinéma très mal réalisé et ont donnés des résultats désastreux en salle (je suis sûr que vous vous rappelez bien un film où vous etiez déçu de l'image ! Hein !)
Petit exemple : Lost in Space image en salle désastreuse, DVD remarquable (bien superieur au film en salle !)
Beaucoup d'autres, malheureusement...
Quand à Toys Story 2 ou Dinausores ; pour ceux qui (comme moi) ont pu faire la comparaison entre le magnifique Tri-Dlp du Gaumont Aquaboulvard (pourtant limité à 1280*1024) et une projection argentique...
Y avait pas photo !!!!
Alors.................................
Tout est une question de volonté !
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message