Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

Tuner DAB TU970 Harmann

Message » 25 Fév 2004 21:45

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certain d'entre vous sont équipés d'un tuner DAB. J'ai repéré ce modèle chez Harmann, peut être que l'un des pros à déjà testé ce modèle...

Y a t il beaucoup de stations qui modulent en DAB en région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Fév 2004 0:51

S@lut à toi ! ! :lol: :D

J'avais ouvert un thread sur le DAB il y a qques temps, tu y trouveras des infos ! ! :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Par contre, je ne savais pas qu'Harman avait sortit un tuner DAB, tu peux nous en dire + ?? :o

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • online

Message » 27 Fév 2004 1:47

Merci Olivier !
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Tuner DAB

Message » 27 Fév 2004 11:40

A note que Philips devrait sortir un modele portable le DA-1000 !
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 27 Mar 2004 12:39

Tuner DAB TU970 Harman vu à 450 euros chez cobra ... pour info ;-)
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 27 Mar 2004 20:38

Merci !
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2004 22:52

Le DAB n'a jamais vraiment décollé en France.Les émetteurs fonctionnent depuis au moins 7 ans sans auditeurs.Il y a 2 opérateurs titulaires de licences d'émission:TDF qui diffuse le multiplex Radio France et TOWERCAST qui diffuse le multiplex NRJ.Les causes de cette désaffection sont multiples:
L' utilisation unique de la Bande L (1450 MHz)ne permet pas de couvrir une grande superficie,contrairement à la Bande III (220 MHz) qui n'a pu être utilisée en France,contrairement à nos voisins d'outre-Rhin.Les coûts de déploiement d'émetteurs sont par conséquents assez élevés pour les opérateurs de programmes (5 à 7 émetteurs pour diffuser un multiplex sur l'Ile de France).
Le manque d'intérêt de nos concitoyens pour la qualité audio (Je travaille dans le domaine des antennes depuis 20 ans et je remarque qu'on ne voit pas beaucoup d'antennes FM extérieures vendues ni d'enceintes placées correctement dans une pièce)
La concurrence de la réception satellite numérique.
Et ,principalement,alors que beaucoup ne voient que la quantité et pas la qualité,le nombre de programmes diffusés est inférieur à la capacité de la bande FM 87,5 à 108 MHz;ce qui est un contre-argument commercial.
Maintenant,je vous laisse le soin de réfléchir à l'avenir de ce standard.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:47

Bonjour,

Pour moi qui recoit très mal la FM (joli coin perdu 8) ) y'a t-il une différence entre DAB et Satellite sur des radios comme France Inter ou France Musiques ?
Et avec l'analogique ? Pour ceux qui recoivent bien la FM.
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 31 Mar 2004 21:21

Pour moi qui recoit très mal la FM (joli coin perdu ) y'a t-il une différence entre DAB et Satellite sur des radios comme France Inter ou France Musiques ?
Et avec l'analogique ? Pour ceux qui recoivent bien la FM.


Si c'est dans un joli coin perdu,il n'y a pas,à coup sûr de réception DAB.La seule solution c'est la réception terrestre avec des moyens conséquents (antenne directionnelle + préampli de mât faible bruit) ou le satellite.
Par satellite en MPEG 2,la réception est gratuite en numérique,les taux de compression sont élevés mais il n'y a pas de souffle comme en FM.Il y a surtout un choix important de programmes français & étrangers et dans tous les genres musicaux.Il existe des récepteurs avec sortie audio numérique optique et coaxiale et même en Dolby Digital pour les chaînes TV opérationnelles.Certains récepteurs ont un disque dur intégré permettant des enregistrements TV ou Radio.
Pour un bon récepteur,il faut prévoir un budget de 150 à 250 €.500 à 700 € avec disque dur.
Comme en FM,ce sont les radios germanophones qui ont la meilleure qualité audio.
Il y a un autre système plus performant en specs audio que le MPEG 2,c'est le MPEG 1 ou ADR (Astra Digital Radio).Seuls quelques récepteurs(rares!) d'origine allemande peuvent le recevoir.D'ailleurs,il n'y a que des radios germanophones qui transmettent avec ce système promu à un avenir incertain.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 31 Mar 2004 22:17

J'ai possédé un tuner ADR de marque Technisat il y a quelques années , beaucoup de stations surtout pour les fanas de musique classique, par contre le taux de compression fait que la qualité sonore est pas terrible meme avec un convertisseur séparé.
si le dab est moins bon ca promet !
Reste la solution du bon vieux tuner fm si la reception est bonne ce qui est rarement le cas en france surtout à la campagne !
david67
 
Messages: 36
Inscription Forum: 22 Avr 2003 17:45
  • offline

Message » 07 Avr 2004 23:15

J'ai un processeur AV32R de chez TAG avec module DAB intégré et je trouve la qualité sonore vraiment très bonne (par rapport à la FM). Ca n'est pas aussi bon qu'un très bon CD (j'ai bien dit "très bon") mais c'est largement au dessus de tout ce que tu peux entendre aujourd'hui en FM. Je ne serais pas aussi affirmatif que certains pour dire que le DAB est mort car l'union européenne a choisi ce format pour la diffusion radiophonique du futur (surtout pour les appareils embarqués type autoradios). Les ventes d'appareils DAB ont explosé en Grande Bretagne l'année dernière. En région parisienne, peu de radios émettent en DAB mais en revanche elles utilisent souvent un faible taux de compression ce qui donne donc un son d'excellent qualité.
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message