Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les tuners

Un bon tuner webradio avec un PC/mac (freebox out) et un dac

Message » 30 Sep 2010 22:02

Salut,
Voilà, je me sers de ma FB pour écouter FIP, France Musique et Radio classique et les radios Linn... le son est assez pitoyable, certes mais avec un vrai tuner ça ne passe pas (même la TV ne fonctionne pas avec les râteaux).
Alors quel DAC pour faire de cette Freebox un tuner presque audiophile, car je pense que le problème vient de là, non ? Quand je passe de la platine CD à la free, je me prends une claque :mdr: , avec un dac ça devrait aller mieux.
PAs trop cher, pas trop môche, avec sortie RCA et XLR, et peut-être un USB quoique, j'ai rien avec USB mais on sait jamais.
Si certains ont déjà fait l'expérience, je suis preneur.
Sergio
Edit :
J'ai édité le titre car tous les retours montre que la freebox n'est pas la bonne solution... La squeeze box pourrait être une option mais j'ai un macbook pro et un portable Dell qui trainent et qui peuvent capter les webradio. La question, Itunes est-il correct pour ce type d'utilisation, quel type de connexion pour le Dac : USB je suppose ? Firewire...
Dernière édition par Invite17 le 09 Oct 2010 13:16, édité 2 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 7:59

Bonjour Sergio,

je ne vais peut être pas pouvoir te répondre complètement mais bon..J'ai un freebox aussi, pas encore de DAC pour aller derrière mais cela ne va pas tarder. Donc d'ici quelque semaines, je pourrais t'en dire plus.

Un DAC t'apportera sans nul doute un net progrès car la sortie analogique de la box n'est vraiment pas terrible.
En revanche, il doit aussi y avoir une limite en terme de restitution à cause de la compression de donnée sur la freebox.
Il est donc possible que tu n'atteignes pas une super qualité digne d'un vrai tuner... à tester donc, l'idéal serait d'arriver à t'en faire prêter un.
Tout ça pour dire qu'un petit dac pas trop chère sera peut être suffisant et là c'est pas ce qui manque tu as le choix !!
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 01 Oct 2010 8:12

Merci, j'imagine qu'on arrivera pas à faire de Miracle... je vais regarder quel est le taux de compression en audio sur les webradio de la free, un élément intéressant.
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:05

Bon, j'ai regardé un peu, même un bon DAC n'apportera pas grand chose avec le taux de compression c'est peine perdue ! C'est fou que même les radios musicales aient laissé tomber la qualité au profit de je ne sais quel intérêt !
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:32

Ha ! et quels sont les taux de compressions ??

Peut être qu'avec un p'tit dac genre V-DAC à 200 € ça vaut le coup quand même.
De toute façon quand j'aurais mon DAC, je la brancherais quand même dessus ma box.
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:42

du 128, en gros.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Oct 2010 10:46

Lol-rr a écrit:Ha ! et quels sont les taux de compressions ??

Peut être qu'avec un p'tit dac genre V-DAC à 200 € ça vaut le coup quand même.
De toute façon quand j'aurais mon DAC, je la brancherais quand même dessus ma box.

Une chose est certaine, tu ne perdra pas en qualité, mais y gagner ???
Tiens moi au courant sur ce post, car le dac ne servirait qu'à cela, donc je ne veux pas perdre 300 euros pour rien.
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:25

Ok, il va falloir patienter un peu car je n'envisage l'achat que courant novembre....

effectivement du 128 ça fait pas des masses quand même...c'est quand même dommage, quand on pense qu'ils passent de la vidéo en HD avec des taux de transfert qui doivent être énorme et tout le monde ils pourraient faire un tout petit effort pour sortir de la radio correcte :evil:
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:54

Bonjour,
j'avais essayé un bon DAC (BMC-2) sur la freebox, sans être enchanté du résultat.
Je trouve que mon -déjà vieux- tuner internet Soundbridge a un meilleur son que la combinaison freebox+DAC.

AMHA, pour pas plus cher qu'un DAC externe, pense plutôt à un petit ituner genre Squeezbox. :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2010 13:44

:idee: Pas con, mais comment cela peut-il être meilleur ? Si le taux de compression reçu par la FB ou le tuner est le même et que le dac est meilleur à la sortie de la FB...???
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:35

Vous n'êtes pas obligé de mettre cher comme DAC. :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 09 Oct 2010 1:59

Je n'ai jamais réussi à en être certain, mais il me semble effectivement qu'à compression égale (128) Free massacre plus Radio France (je n'écoute que rarement les autres radios) que Radio France elle même pour ses webradios (en 128 également).
Disposant de deux DAC de qualité équivalente, d'une SqueezeBox et d'une Freebox V4, ma perception est effectivement :
- qu'une webradio type FIP streamée via une SqueezeBox et décodée par un BMC-2 est tout à fait écoutable
- qu'une radio Free est inécoutable sur un bon système (écoute très fatigante)
- qu'une radio (ou une chaîne TV non HD) Free décodée par un Accuphase DAC20 donne un résultat bien meilleur, mais pas tout à fait au niveau d'une webradio.

Tout cela reste très subjectif, mais Free n'est pas réputé pour la qualité de ses encodages :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Oct 2010 9:48

En ce moment j'écoute Fip sur ma neufbox, laquelle est reliée via Toslink optique à mon dac hifi, lui même dûment relié à un de mes innombrables accuphase :mdr: !

Ben, franchement c'est très audible, en aucun cas fatiguant, et à moins d'y prêter une attention extrême le quidam n'y voit goutte entre un cd et cette webradio... Effectivement je suppose que c'est du 128 kb, mais on a le son fip, et les ingés du son de Radio France, c'est quand même la classe.

L'audiophile averti notera une légère compression, mais bon...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2010 9:58

Merci pour ces renseignements très clairs.
DOnc le meilleur compromis serait Squeeze box + dac ou à la rigueur FB + dac... Sachant que la squeeze à l'avantage d'accéder au radio linn par exemple.
Invite17
 
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:22

J'ai un mac pro book disponible, avec un dac et Itunes ça donnerait de bons réésultats ? Équivalent à la squeeze box ?
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message