Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les tuners

je cherche un "déplexeur" pour un tuner…

Message » 04 Mai 2005 18:20

En gros je subodore que ça doit servir à transformer le signal transmis pas l'antenne en bidule interprétable par la tete FM du tuner Dual CT17 que j'ai dans un coin…

Et si quelqu'un savait où je pourrais en trouver un, je lui en serais très reconnaissant

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2005 21:52

Salut eric ne serait-ce pas plutôt un duplexeur?
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 04 Mai 2005 21:57

michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 04 Mai 2005 22:02

Ce petit appareil te permet en l'utilisation en émission et réception sur une même antenne. Surtout utiliser, je crois en radio-amateur.

http://www.itas.fr/fr/antennes.htm
Encore un lien qui je pense te trouver ce que tu cherches.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 04 Mai 2005 22:19

michelba a écrit:Ce petit appareil te permet en l'utilisation en émission et réception sur une même antenne. [...]

Exact, et il y a en a aussi dans tous nos téléphones portables et les stations de base.
Le rapport avec un tuner, je vois pas bien?
En gros c'est une grosse boite avec 2 filtres, le filtre d'émission permet d'éviter de perturber le récepteur et vice et versa.
Tu veux créer une station radio dub? :o

Ou alors c'est tout simplement un "diplexer" de ce genre:
http://www.maplin.co.uk/Free_UK_Deliver ... er_963.htm
Ca splitte FM et UHF (ou autre) par filtrage quand les bandes arrivent combinées.

Ou encore un truc comme ça:
http://www.seamarknunn.co.uk/catalog/items/item3778.htm

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Mai 2005 7:45

Déplexeur — m'a dit le dealer local d'électro ménager avec assurance…
Mais c'était il y a… quatre mois et demi… :lol:

Ou duplexeur ou diplexeur.

Ça devrait se présenter comme suis: d'un côté un fiche FM (soit en F soit au standard grande consommation), de l'autre une prise trois broches:

le tuner est est allemand (on ne dira jamais assez les méfaits du système de l'est!) et il est ancien — ce Truc-plexeur est un adaptateur.

Merci GBO — mais le splitteur FM/VHF ne correspond pas, non plus que le boitier de tranformation de signal.

L'enquête reste ouverte!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 8:16

Bon,

n'en voilà des photos:
Face arrière les connexions:
la prise FM trois broches est indiquée en 240 Ohms — l'autre (à droite) est la prise AM

Face avant : rien que pour le faire voir…
Fichiers joints
Dual Face.jpg
les traces de doigts, c'est en prime!
Dual Face.jpg (46.79 Kio) Vu 559 fois
Dual Connexion.jpg
la photo est dédoublée: vue large à gauche, vue proche à droite
Dual Connexion.jpg (67.52 Kio) Vu 569 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:00

Ne s'agirait-il pas d'un coupleur/découpleur (on doit pouvoir anglicaniser ça avec des d*plexeur) qui permet de faire entrer 2 signaux FM+AM dans un même cable (2 antennes AM etFM sur le toit, un seul cable descend) et de faire l'opération inverse une fois près des prises.

J'ai le même type d'appareil pour FM+ TV satellite+ TV terrestre. Un seul cable entre dans la prise murale et 3 en sortent pour être reliés aux appareils.

Moi je dis ça, c'est pour aider........

Pepere
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 05 Mai 2005 10:30

Dub, si tu as une antenne FM 75 Ohm asymétrique (coax), il te faut surtout un adapteur d'impédance symétriseur car coté FM ton tuner n'a qu'une entrée symétrique 240 Ohm.
Il existe ce genre d'adapteur 75/300 incluant la FM, c'est l'un des deux je crois
ImageImage
http://www.minute-man.com/acatalog/Spli ... rmers.html
http://www.elabelsys.com/digitek/tv_accessory.htm
Ca peut marcher mais il vaut mieux trouver du 75/240.

Mais ce tuner doit déjà pas mal marcher avec une simple antenne dipolaire 300 Ohm classique (le truc en "T" de supermarché et/ou livré avec toute mini-chaine). A essayer sans risques!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Mai 2005 11:22

Salut pepere51: ce que tu dis est possible — mais j'avoue n'en rien savoirç

GBo:
Ton explication est lumineuse! ça doit être un adaptateur 75=>240
Mon antenne est une antenne de toit Yagi 5-5 (un simple T ne donne pas grand chose ici et ça m'étonnerait que ça donne quoi que ce soit sur un tuner plus ancien) dont j'aimerais profiter. De plus je ne vois pas comment connecter un dipôle en T.
je pense malgré tout qu'il faut que du côté du tuner, il y ait une prise à trois broches pour pouvoir enficher correctement le câble — car je ne vois pas comment brancher le bidule autrement?

Pas doué le Dub :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 17:40

dub a écrit:De plus je ne vois pas comment connecter un dipôle en T.
je pense malgré tout qu'il faut que du côté du tuner, il y ait une prise à trois broches pour pouvoir enficher correctement le câble — car je ne vois pas comment brancher le bidule autrement?

Vu la fonction et la sérigraphie, je ne vois pas à quoi sert le trou du milieu, il y a des chances qu'il n'y ait pas de conducteur, il faudrait que tu regardes depuis l'intérieur de l'appareil pour être sûr.
Il y a le même genre de prise sur ce telefunken par exemple (mais celui-ci a aussi une entrée asymétrique 75 ohm):
http://john.ccac.rwth-aachen.de:8000/te ... _full.jpeg

Par antenne en T je voulais dire ce genre de truc:
http://www.audiooutfitter.com/images/it ... 0-8110.jpg
Il y a même un plan pour en construire une en 240 Ohm sur ce site:
http://www.oldradioworld.de/gollum/sloped.htm
Image
http://www.oldradioworld.de/gollum/sloped.htm

Mais pour ton antenne externe, il te faudra comme je le disais un petit truc comme ça:
Image

Quelqu'un sait-il où trouver ce genre d'adaptateur dans nos contrées?

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Mai 2005 20:25

GBo a écrit:Quelqu'un sait-il où trouver ce genre d'adaptateur dans nos contrées?

cdlt,
GBo


+1 !?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

75/240 300 ohms

Message » 11 Mai 2005 14:32

Adaptateur 75/240 ou 300 ohms, cela se trouvait chez Darty pendant un temps, voir chez Conrad ou boutique de vente de composant électronique, puisque beaucoup de tuner Allemand ne possède qu’une entrée 240 ou 300 ohms pour le bifilaire qui le standard outre-rhin alors que chez nous c’est du coaxial 75 ohms. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 11 Mai 2005 14:37

Le-Lampiste a écrit:Adaptateur 75/240 ou 300 ohms, cela se trouvait chez Darty pendant un temps, voir chez Conrad ou boutique de vente de composant électronique, puisque beaucoup de tuner Allemand ne possède qu’une entrée 240 ou 300 ohms pour le bifilaire qui le standard outre-rhin alors que chez nous c’est du coaxial 75 ohms. :D


Eh oui… sauf que je n'ai toujours rien trouvé ni chez Conrad ni ailleurs… :cry:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message