Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les tuners

Tuner parent pauvre de la Hi-Fi ? Et que pensez du D.A.B ?

Message » 04 Jan 2007 19:46

Bonsoir ,

Un sujet qui me turlupine (de lapin :mdr: ) pourquoi les Tuners sont ils moins convoités ?

Et que pensez vous des radios diffusées en Digital Audio Broadcasting ? Et d'ailleurs quelles sont elles en France ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:00

Playchess a écrit:Bonsoir ,

Un sujet qui me turlupine (de lapin :mdr: ) pourquoi les Tuners sont ils moins convoités ?

Et que pensez vous des radios diffusées en Digital Audio Broadcasting ? Et d'ailleurs quelles sont elles en France ?


C'est vrai que cette source est souvent délaissée, dommage.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:21

Salut,

C'est une source que j'aime beaucoup. En Suisse, nous avons la chance d'avoir Radio Swiss Jazz, Swiss Classic et Swiss Pop. Je les reçois par l'intermédiaire du câble, et j'avoue que je suis souvent surpris de l'excellente qualité de diffusion. Franchement pas grand chose à redire, malgrè tout.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:26

NotTwinTurboYet a écrit:Salut,

C'est une source que j'aime beaucoup. En Suisse, nous avons la chance d'avoir Radio Swiss Jazz, Swiss Classic et Swiss Pop. Je les reçois par l'intermédiaire du câble, et j'avoue que je suis souvent surpris de l'excellente qualité de diffusion. Franchement pas grand chose à redire, malgrè tout.

A+


C'est vrai que quand la reception est de haut niveau c'est une source qui n'a pas à rougir face aux CD et LP...

En particulier avec des tuners THDG.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:47

En particulier sur les Tuners Vintage avé le zouli cadran éclairé et l'aiguille qui bouge.......enfin qui reste coinçée sur France Musique . :wink:

Un bon Sansui (pas Anglais ça :mdr: ) et le bonheur dans le foyer . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2007 1:37

fargo a écrit:Un bon Sansui (pas Anglais ça :mdr: ) et le bonheur dans le foyer . 8)
Surtout sur des LS3. :lol:

fargo faut que tu me trouves un autre disque aussi bien que "Soulville", je compte sur toi. :D

Quand tu y es tu peux me faire une petite liste de tes "must have" spécial "Porto et coin du feu" si tu insistes absolument. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 9:19

PAT 94 a écrit:..C'est vrai que quand la reception est de haut niveau c'est une source qui n'a pas à rougir face aux CD et LP...

En particulier avec des tuners THDG.


+10.

Un bon concert en direct sur France Musique, avec une bonne antenne qui va bien sur le toit, ça a quand même une autre gueule que ces immondices acoustiques proposés par les stations FM standards au son compressé, y compris (voire surtout) celles transmises en numérique avec les paraboles. :-?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 05 Jan 2007 9:32

filip-63 a écrit:
PAT 94 a écrit:..C'est vrai que quand la reception est de haut niveau c'est une source qui n'a pas à rougir face aux CD et LP...

En particulier avec des tuners THDG.


+10.

Un bon concert en direct sur France Musique, avec une bonne antenne qui va bien sur le toit, ça a quand même une autre gueule que ces immondices acoustiques proposés par les stations FM standards au son compressé, y compris (voire surtout) celles transmises en numérique avec les paraboles. :-?

8)

France Musique est également diffusée en numérique par satellite.Du reste, les émetteurs terrestres de France Musique sont alimentés par un flux numérique de type DAB transmis par satellite.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:50

niouborn a écrit:.....
France Musique est également diffusée en numérique par satellite.Du reste, les émetteurs terrestres de France Musique sont alimentés par un flux numérique de type DAB transmis par satellite.


Pour avoir fait la comparaison en direct (décodeur et tuner sur le même préampli) la musicalité est franchement meilleure sur le tuner analogique qu'en numérique par le décodeur satellite (froide, bande passante écourtée, manque d'ambiance et de profondeur).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 05 Jan 2007 14:00

filip-63 a écrit:
niouborn a écrit:.....
France Musique est également diffusée en numérique par satellite.Du reste, les émetteurs terrestres de France Musique sont alimentés par un flux numérique de type DAB transmis par satellite.


Pour avoir fait la comparaison en direct (décodeur et tuner sur le même préampli) la musicalité est franchement meilleure sur le tuner analogique qu'en numérique par le décodeur satellite (froide, bande passante écourtée, manque d'ambiance et de profondeur).

8)


Peut être que le DAB bénificierait il de l'ajout d'un bon DAC ? Quelqu'un a fait l'essai?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:23

angus2 a écrit:Quand tu y es tu peux me faire une petite liste de tes "must have"


Ayé !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:47

fargo a écrit:
angus2 a écrit:Quand tu y es tu peux me faire une petite liste de tes "must have"

Ayé !! 8)
Bien reçu, merci bien. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 15:25

[quote="Mambosun
Peut être que le DAB bénificierait il de l'ajout d'un bon DAC ? Quelqu'un a fait l'essai?[/quote]
Avec un DAC, enfin, celui que je viens d'acheter (Aqvox) j'ai une courbe moins ascendante en DAB, pour faire simple, je retrouve des graves et puis la scène sonore s'élargit.
Par rapport à la FM? Un peu trop tôt pour avoir une opinion... J'ai une antenne FM sur le toit qui va bien vs une antenne intérieure pour le DAB qui n'est pas évidente à positionner qui me limite aux émetteurs de Radio France...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:11

Ici un petit banc d'essai sur ce site : Hiffissimo
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:46

L'emmiellant, avec le DAB, c'est aussi que c'est quand même loin d'être diffusé partout…

Cf.:
http://www.brume.org/radios/

Pour ma part, entre le satellite et la FM, ça me permet d'avoir quand même pas mal de radios avec une bonne qualité. Disons que l'achat d'un tuner et d'une antenne de toit (presque) uniquement pour écouter France Musique peut surprendre, mais bon…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message