Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les tuners

tuner: pb de sensibilité ou parasites ?

Message » 17 Jan 2005 11:28

J'ai acheté ce we un tuner NAD C422 chez MAGMA qui m'a fait un bon prix, mais dont je ne suis pas tout à fait satisfait !
D'abord ma situation, j'habite paris 10, au 4ème étage d'un immeuble Hausmanien avec jolie vue sur la tour Eiffel et sans vis à vis: donc à priori pas de pb pour recevoir les ondes hertziennes !
La qualité de réception m'est confirmé par le tuner qui m'indique sur la plupart des stations FM que je reçois un signal optimal et pourtant j'ai par intermittence des interférences trés désagréables notamment en écoutant TSF JAZZ.

Qu'en pensez vous: ces interférences viennent elles d'un pb de sensibilité de mon nouveau tuner (j'ai l'impression qu'avec mon vieil ampl-tuner KENWOOD KRA 3050 - pourtant bas de gamme il y a 10 ans ces pb sont moins marqués) ce qui me paraitrait énorme comme défaut compte tenu de la qualité des signaux que je reçois ?
ou viennent t'elles d'un pb de parasites liés à mon install ?

Je pense notamment à des parasites électriques: mon tuner est dans un meuble trés bas et trés proche de la multiprise (x5) qui alimente l'ensemble de mon install ?


NB: merci d'éviter les réponses du type: ton tuner est une sale daube, va plutôt te trouver un bon vieux tuner vintage !
frederic75010
 
Messages: 46
Inscription Forum: 18 Nov 2004 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:52

Tu as sans doute plutôt un problème de sélectivité (ie les stations se chevauchent) ou d'écho (ie il y a un rebond contre un bâtiment, en plus de l'onde "directe").

1- Sur ton appareil :
- Regarde s'il y a un réducteur de bande, souvent appelé "IF narrow". Ca augmente la distorsion mais réduit le chevauchement.
- Regarde s'il y a un atténuateur de gain. Si le niveau de réception est élevé, ça permet de masquer l'écho.

2- Essaye de déplacer ton antenne pour trouver la position optimale. C'est parfois complètement bizarre, et différent de la théorie.

3- Achète une meilleure antenne, plus sélective.

4- Achète un tuner vintage avec les fonctions citées :mdr:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:50

Gaëtan G a écrit:Tu as sans doute plutôt un problème de sélectivité (ie les stations se chevauchent) ou d'écho (ie il y a un rebond contre un bâtiment, en plus de l'onde "directe").

1- Sur ton appareil :
- Regarde s'il y a un réducteur de bande, souvent appelé "IF narrow". Ca augmente la distorsion mais réduit le chevauchement.
- Regarde s'il y a un atténuateur de gain. Si le niveau de réception est élevé, ça permet de masquer l'écho.

2- Essaye de déplacer ton antenne pour trouver la position optimale. C'est parfois complètement bizarre, et différent de la théorie.

3- Achète une meilleure antenne, plus sélective.

4- Achète un tuner vintage avec les fonctions citées :mdr:

A plus,
Gaëtan

+1 avec Gaetan.
Pour l'antenne, dans ton cas, je verrai bien un modele selectif mais peu sensible, genre terk fm+

Et essaye d'écarter ampoules, cables secteurs et multiprises.

Enfin, si ça marche pas, achète un vrai tuner :mdr:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:51

mon ampli est également relié à un graveur de DVD et son antenne TV: les parasites ne pourraient pas venir de la ?

dans ce cas quid de relier tuner et graveur tous les 2 à l'antenne TV ?


merci de vos précieuses réponses.
frederic75010
 
Messages: 46
Inscription Forum: 18 Nov 2004 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2005 16:38

frederic75010 a écrit:mon ampli est également relié à un graveur de DVD et son antenne TV: les parasites ne pourraient pas venir de la ?

dans ce cas quid de relier tuner et graveur tous les 2 à l'antenne TV ?


merci de vos précieuses réponses.

Le tuner a l'antenne TV, il paraît que ça peut marcher, essaye toujours, tu ne risques rien.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:01

frederic75010 a écrit:mon ampli est également relié à un graveur de DVD et son antenne TV: les parasites ne pourraient pas venir de la ?


Non, ma TV est reliée à mon ampli : RAS. Pourquoi ne pas essayer de brancher à l'identique de ton ampli-tuner, même antenne, même position ?

D'autre part, je n'avais pas vu que tu parlais de parasites "par intermittence". Es-tu capable de relier ça à un évèvement : Déplacement dans la pièce, mise en route du frigo, passage d'une mobilette...

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2005 8:48

Salut

Plus la sensibilité d'un tuner est élevée (ex. Cambridge T500, Onkyo 4211…), plus il est sensible aux parasites — de tous ordres… Donc, c'est à double tranchant.

D'abord: ceux qui sont émis pas la chaîne elle-même: éloigner au maximum le tuner du cd (y compris les câbles, surtout le numérique) et ne pas brancher les deux en même temps; ensuite séparer le tuner (en particulier le câble d'antenne) de l'alimentation, du secteur, et des masses métalliques importantes.

Si la masse métallique est une usine juste à côté de chez soi, évidemment… Les échos secondaires viennent parasiter le signal reçu. Il faut alors effectivement jouer sur la sélectivité…

Les chaînes de radio france sont en polarisation horizontale, les chaînes locales et beaucoup de privées sont en polarisation verticale: la position de l'antenne ne peut que rarement être la même…

Si le tuner est mal construit, son alimentation peut avoir des fuites… De même s'il a mal vieilli — alors "vintage", je veux bien: d'ailleurs j'en ai quelques uns — mais ce n'est pas nécessairement la panacée…

Plus le signal en provenance de l'émetteur est élevé (très souvent: Radio Classique), ce qui est parfois le cas des radios les plus récentes, plus on cpate également certains parasites à l'émission (cas des émissions communes radio/téléphones portables…). En gros: notre espace est abominablement pollué par un grand nombre d'ondes de nature différentes (dont certaines sont émises par nos propres appareils…).

Employer une antenne amplifiée n'est pas forcément la solution: car l'amplificateur amplifie aussi les parasites (et au passage: avant d'acheter une antenne amplifiée, ne pas oublier d'aller vérifier les tarifs d'un ampli pour signal FM tout bête…).

Bref:
- essaie avec une antenne à gain zéro: simple antenne filaire en T, ou dipôle en "trombonne", ou antenne fouet de type Metz ou Fanfare (genre Selectronic) — en la déplaçant. Ne pas hésiter non plus à fabriquer une allonge (si possible sertie, avec du bon câble coaxial — si possible pas du bidule acheté en hyper avec un pseudo blidnage de type feuillard alu: du caveli, du K6 ou du k8 de chez radiospares, celui de chez Selectronic). Ni à acheter un spliter de signal pour placer 2 antennes…

- il faut beaucoup de patience: car lorsque l'on touche l'antenne, ça change tout (le mieux c'est d'être deux): donc il faut la fixer puis la lâcher et s'éloigner… Le blue tack est un secours précieux.

- l'antenne de toit (yagi 3-3 à 5-5) est parfois la seule solution — mais pas une panacée universelle

- il existe — chez Magnum Dynalab — des amplificateurs de signaux qui permettent également de jouer sur la sélectivité etc.


Bref, quand on achète un tuner, il vaut mieux l'essayer chez soi d'abord…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2005 10:08

dub a écrit:Salut

Plus la sensibilité d'un tuner est élevée (ex. Cambridge T500, Onkyo 4211…), plus il est sensible aux parasites — de tous ordres… Donc, c'est à double tranchant.

D'abord: ceux qui sont émis pas la chaîne elle-même: éloigner au maximum le tuner du cd (y compris les câbles, surtout le numérique) et ne pas brancher les deux en même temps; ensuite séparer le tuner (en particulier le câble d'antenne) de l'alimentation, du secteur, et des masses métalliques importantes.

Si la masse métallique est une usine juste à côté de chez soi, évidemment… Les échos secondaires viennent parasiter le signal reçu. Il faut alors effectivement jouer sur la sélectivité…

Les chaînes de radio france sont en polarisation horizontale, les chaînes locales et beaucoup de privées sont en polarisation verticale: la position de l'antenne ne peut que rarement être la même…

Si le tuner est mal construit, son alimentation peut avoir des fuites… De même s'il a mal vieilli — alors "vintage", je veux bien: d'ailleurs j'en ai quelques uns — mais ce n'est pas nécessairement la panacée…

Plus le signal en provenance de l'émetteur est élevé (très souvent: Radio Classique), ce qui est parfois le cas des radios les plus récentes, plus on cpate également certains parasites à l'émission (cas des émissions communes radio/téléphones portables…). En gros: notre espace est abominablement pollué par un grand nombre d'ondes de nature différentes (dont certaines sont émises par nos propres appareils…).

Employer une antenne amplifiée n'est pas forcément la solution: car l'amplificateur amplifie aussi les parasites (et au passage: avant d'acheter une antenne amplifiée, ne pas oublier d'aller vérifier les tarifs d'un ampli pour signal FM tout bête…).

Bref:
- essaie avec une antenne à gain zéro: simple antenne filaire en T, ou dipôle en "trombonne", ou antenne fouet de type Metz ou Fanfare (genre Selectronic) — en la déplaçant. Ne pas hésiter non plus à fabriquer une allonge (si possible sertie, avec du bon câble coaxial — si possible pas du bidule acheté en hyper avec un pseudo blidnage de type feuillard alu: du caveli, du K6 ou du k8 de chez radiospares, celui de chez Selectronic). Ni à acheter un spliter de signal pour placer 2 antennes…

- il faut beaucoup de patience: car lorsque l'on touche l'antenne, ça change tout (le mieux c'est d'être deux): donc il faut la fixer puis la lâcher et s'éloigner… Le blue tack est un secours précieux.

- l'antenne de toit (yagi 3-3 à 5-5) est parfois la seule solution — mais pas une panacée universelle

- il existe — chez Magnum Dynalab — des amplificateurs de signaux qui permettent également de jouer sur la sélectivité etc.


Bref, quand on achète un tuner, il vaut mieux l'essayer chez soi d'abord…


Cdlt :wink:


merci pour tous ces conseils :wink: (je reçois mon tuner cette semaine normalement)
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 10:46

Bonjour,

Quand je lis ce post -fort intéressant- il me vient une question annexe.

Nous avons acheté à notre fille une mini-chaîne pour Noël mais je n'ai pas fait attention à l'antenne FM qui est un vulgaire fil noir inséré dans la chaîne, donc pas de possibilité de changer l'antenne..

Est-il possible de la rallonger ? Et comment ?

Merci pour vos réponses ! :)
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:35

ok merci pour les réponses.

j'ai fait quelques essais hier soir:
- il semblerait que effectivement le pb de mon nouveau tuner soit plutôt un pb de plus grande sensibilité (et donc aux parasites !) que de manque de sensibilité: quand j'utilise mon ancienne antenne en T (toute pourave), j'ai moins de parasites qu'avec la nouvelle !
- j'ai essayé l'antenne TV, mais elle n'est pas adapté pour capter toutes les fréquences.
- origine des parasites: difficile à dire - mais mon appart donne effectivement sur une artère avec pas mal de circulation (je vais guetter le passage des mobylettes !) et le frigo est dans la même pièce que le tuner (cuisine US), mais l'install électrique est neuve et ils ne sont pas sur le même fusible - par contre ils sont reliés au même compteur électrique !
- effectivement tous mes éléments de hifi/home-cinéma sont au contact, reliés les uns des autres et presque collés aux 2 multiprises d'alim (ampli - lecteur CD - graveur CD - cable numérique - graveur DVD - antenne TV - 1 x enceinte - cables HT et alim)

ce que je vais faire:
- éloigner l'alim au max des éléments: tout reporter sur 1 seule multiprise que je placerai sous l'enceinte soit à environ 50/60 cm de mes éléments de hifi (je peux pas faire mieux)
- trouver une antenne qui n'améliore pas la sensibilité, mais la sélectivité, avec protection vs les parasites (dr Benton suggérait une TERK FM+: j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé - combien ça coute et où ça se trouve ?)

d'autres suggestions ? faut il notamment ajouter à mon antenne TV un "ground spitter", mes éléments n'étant par ailleurs pas reliés à la terre ?
frederic75010
 
Messages: 46
Inscription Forum: 18 Nov 2004 11:07
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:43

frederic75010 a écrit:- trouver une antenne qui n'améliore pas la sensibilité, mais la sélectivité, avec protection vs les parasites (dr Benton suggérait une TERK FM+: j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé - combien ça coute et où ça se trouve ?)

Ca coute 35 euros chez son-video.com

Comme tu es sur Paris je peux t'en prêter une pour que tu essaies, si ça t'intéresse bien sûr.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Jan 2005 15:40

Cher Doc, c'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de prêt.
on peut voir ça par MP ?
frederic75010
 
Messages: 46
Inscription Forum: 18 Nov 2004 11:07
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:34

afpbis a écrit:l'antenne FM qui est un vulgaire fil noir inséré dans la chaîne, donc pas de possibilité de changer l'antenne..

Est-il possible de la rallonger ? Et comment ?


Du fil coaxial 75 Ohms (de bonne qualité) — deux fiches (si possible les faire sertir), et le tour est joué…

N.B. Parfois on peut même essayer avec seulement l'allonge… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:50

Merci pour ces renseignements ; j'avais essayé seulement avec le fil et un morceau de chaterton !!

Je vais essayer avec des fiches en bonne et due forme :wink:
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2005 12:31

merci pour vos précieuses réponses et au Dr Benton pour sa propal: j'ai finalement acheté une petite TERK car j'avais un revendeur juste à côté de chez moi.

L'antenne est hyper pratique à déplacer contrairement à une antenne en T, mais n'a pas pour autant résolu mes pb de parasites : selon l'emplacement je n'ai plus de parasites pour certaines stations, mais des parasites apparaissent sur les stations que je recevais bien auparavant !

nb: je reçois toujours un signal de puissance optimale
frederic75000
 
Messages: 43
Inscription Forum: 15 Nov 2004 16:20
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message