Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

L'univers du PC

Aide pour choix de PC

Message » 31 Mar 2016 0:35

J'aimerais changer mon PC (une tour HP) qui a 11 ans et qui se fait vieux :lol:

Après avoir fait des recherches et après avoir éliminé pas mal de modèles, j'hésite entre ces deux PC :

https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9di ... ecs-header

https://www.hifi.lu/hificmsstorefront/f ... 6_41001517

Je sais que vous allez être comme ça :o :o :o à la lecture des specs mais j'ai juste besoin d'un PC pour la bureautique, internet (surtout pour internet et les vidéos), Word, Excel, photos et divers documents, en sachant que j'ai parfois besoin d'ouvrir différents programmes et documents en même temps. Il me servira assez peu à jouer aux jeux récents (sauf exception et sauf émulation consoles 8-16 bits). Comme je compte le garder encore au moins 10 ans (comme mes deux précédents), je préfère en prendre un correct (c'est pourquoi je ne regarde pas vers les 400-500 euros)

Ma grande question : vaut il mieux opter pour le Acer qui est i5 mais avec une carte graphique plus puissante (mieux pour afficher des vidéos 4K et plus future proof pour l'avenir?) et 8Go SSD (plus de rapidité pour internet?) et avec un disque dur de 7200rpm (plus rapide?) ou prendre le HP qui est i7 (plus futur proof et plus rapide ne multi-tâches?) mais qui a une carte graphique bien plus faible (plus limité pour le futur?) et un disque dur de 5400rpm (beaucoup plus lent?)?

En gros, vaut mieux privilégier le processeur (i7>i5) ou la carte graphique pour mon utilisation mais aussi pour voir un peu venir dans le futur? Les 8Go de SSD procurent-ils plus de rapidité dans les tâches, sur internet et quand on a beaucoup de programmes différents ouverts en même temps? Et la différence de vitesse du disque dur, a-t-elle une grande importance?

Je comprends que certains me conseilleraient de faire monter mon PC, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Mon choix se fera entre les deux modèles cités.

Merci beaucoup pour vos réponses car je m'y perds totalement (l'informatique n'est pas mon fort :lol: )
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 31 Mar 2016 8:06

:o :o :o Hors de prix pour ce que c'est.

Meme en monté tu peux avoir nettement nettement mieux pour moins cher.

Apres 3 min de recherche:

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... 0M60023034

pour 800€: HP Envy 750-235nf - 1 To V2F41EA
Intel® Core™ i5-6400 - HDD 1 To + 128 Go SSD - RAM 8 Go - Nvidia GTX 970 4 Go - Windows 10
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2016 9:06

Si c'est pour de la bureautique essentiellement...Partir sur du mini PC NUC c'est top.

Disque SSD bien entendu...et ca tourne nickel.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Mar 2016 10:17

bonne idée le NUC...

Pour ton utilisation, n'importe quel PC a 400/500€ justement sera parfaitement capable de faire ce que tu en attends (peut-être pas la 4K, mais quand un jour elle sera une réalité tu auras surement des cartes graphique d'entrée de gamme qui sauront la faire tourner sans problème). Au dessus c'est pour jouer. Pas besoin d'une CG supplémentaire pour ce que tu veux en faire, les derniers chipsets sont déjà capables de faire de très bonnes choses (hors jeux de dernière génération).

A prendre en option : SSD pour l'OS et les softs (240Go c'est bien), n'importe quel autre disque pour les archives et dossiers.
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2016 11:30

De toute manière, hors utilisation régulière en JV "récent", je vois peu d'interet de partir sur une config avec CG.
Les nouveaux processeur et le GPU intégré ca suffit largement.

L'avantage du NUC...ca se fixe en vesa derrière l'écran, comme cela gain de place 8) ( ca fait comme un imac mais en mieux et moins cher :ane: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Mar 2016 11:44

le problème du NUC c'est le stockage et si notre ami fait de la retouche photo et de la vidéo, mieux vaut avoir un peu plus qu'un seul SSD :hehe:
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2016 11:56

Bah, disque dur branché a côté et/ou NAS.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Mar 2016 12:13

NAS c'est bien, DD externe en USB pour du traitement photo/vidéo, beaucoup moins...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2016 12:25

Bah après faut voir le "traitement" photo/video en question.

Si c'est une partie importante de l utilisation du PC, car après on tombe sur un besoin de RAM bien plus important.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Mar 2016 12:29

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Cependant, j'ai l'habitude d'acheter en magasin physique et principalement dans les deux magasins que j'ai mis en lien (jamais aucun souci avec mes deux pc achetés chez eux en 19 ans + un laptop il y a 10 ans). Donc ça se fera entre ces deux modèles pour ne pas avoir à changer dans 5 ou 6 ans pour cause de PC trop faible (sauf s'il me lâche par malchance entre temps).

J'ai un peu exagéré concernant les jeux. Je vais jouer (de temps en temps) sur mon PC, mais ce ne sera pas du tout sa tâche principale (j'ai une console pour ça à côté et je suis principalement un joueur console).

Donc pour les autres tâches (y compris futures vidéos 4k et ouverture de plusieurs documents/logiciels en même temps --> donc multitâches), vaut-il mieux prendre le Acer ("seulement" i5 mais carte graphique plus puissante) ou le HP (i7 mais carte graphique légère) selon vous? Lequel est le plus "future proof" selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 31 Mar 2016 12:48

Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2016 13:42

Vulcain a écrit:Merci pour vos réponses très intéressantes.

Cependant, j'ai l'habitude d'acheter en magasin physique et principalement dans les deux magasins que j'ai mis en lien (jamais aucun souci avec mes deux pc achetés chez eux en 19 ans + un laptop il y a 10 ans). Donc ça se fera entre ces deux modèles pour ne pas avoir à changer dans 5 ou 6 ans pour cause de PC trop faible (sauf s'il me lâche par malchance entre temps).

J'ai un peu exagéré concernant les jeux. Je vais jouer (de temps en temps) sur mon PC, mais ce ne sera pas du tout sa tâche principale (j'ai une console pour ça à côté et je suis principalement un joueur console).

Donc pour les autres tâches (y compris futures vidéos 4k et ouverture de plusieurs documents/logiciels en même temps --> donc multitâches), vaut-il mieux prendre le Acer ("seulement" i5 mais carte graphique plus puissante) ou le HP (i7 mais carte graphique légère) selon vous? Lequel est le plus "future proof" selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses


Alors deja j'ai un petit doute.
Ton deuxieme lien indique un i7-7600.
Or le i7-7600 n'existe pas. ils ont du se planter et c'est un i7-6700.

Pour ce qui est "futur proof" pour faire du pack office ca devrait aller. Pour jouer c'est deja depassé.

C'est un peu le probleme de ce genre de pc:

surdimensionné pour la bureautique et sous dimensionné pour le jeu.

Sinon +1 avec mr eric en particulier pour le envy 700 qui a un ssd.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:57

Merci pour vos réponses. Concernant le HP Envy, il est intéressant, mais il me faut le bluetooth et ce PC ne l'a pas.

Lequel des deux que j'ai postés serait le plus rapide pour des tâches de bureautique selon vous? Et en comparaison avec le MSI posté par Mr.Eric? (pour le jeu, le MSI semble le grand vainqueur des trois)

Cette histoire de i7 sur le HP me turlupine. Est-ce un gain de performance si important par rapport aux deux i5 de l'Acer et du MSI?

Merci d'avance.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:04

le MSI me semble le plus adequat. Hors jeu, n'importe lequel, ça n'a pas d'importance, un i5 est complètement surdimensionné pour ce que tu voudras en faire (même un CoreM est déjà suffisant). PS : une clé bluetooth ça doit couter 10€ à tout casser si tu préfères le HP (surement mieux que MSI au niveau SAV).
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:18

Merci.

Ah ok, je pensais que pour le bluetooth il fallait que ça soit installé d'origine ou mettre une carte à l'intérieur du PC (c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque de l'achat de mon laptop, mais c'était il y a 10 ans :oldy: ).

Une clef bluetooth peut bien à la fois recevoir des données et en envoyer? (par exemple pour émettre du son vers une enceinte bluetooth?)

Si oui, le HP reviendrait dans la course. Le fait qu'il n'ait pas Windows 10 d'office (c'est le "Home" dans les autres), ça n'est pas un problème? La version téléchargée ensuite gratuitement est la même que la Home?

Merci pour vos précieuses réponses.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer



cron