Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

L'univers Xbox

Connexion Xbox one S et TV HDMI 2.0 et Ampli HC HDMI 1.4

Message » 27 Avr 2017 16:26

Salut,

j'ai un petit soucis de branchement avec ma nouvelle xbox one S : mon ampli n'est pas compatible HDMI 2.0 mais seulement 1.4.

pour profiter du UHD et HDR je dois brancher directement la xbox sur la TV, mais du coup je ne peux pas profiter du son DTS HD MA sur l'ampli. j'avais bien pensé connecter la box à l'ampli avec SPDIF mais adieux le son HD.

est-il possible de retourner le son que la TV de la xbox reçoit vers un HDMI ARC relié sur l'ampli ?

j'ai pensé mettre un splitter HDMI 2.0 pour envoyer la video sur la TV et récupérer le son par HDMI sur l'ampli, mais ce dernier va être perturbé et risque de balancer l'image aussi sur la TV mais n'étant pas compatible UDH et HDR l'ampli ne va peut-être pas aimer tout ça...

l'idée serait de changer l'ampli, mais hors budget pour l'instant et il me convient bien mon Denon AVR-X2000...

bref avez-vous eu un problème similaire ?

merci
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2017 16:38

comme je lorgne sur la scorpio, que je n'ai pas de TV 4k et un ampli pas HDMI 2.0 (pour quoi faire ?), je suis dans la même situation que toi et j'ai un peu creusé la chose.

Au final ce qui me parait le plus jouable c'est de trouver un splitter HDMI capable de balancer l'image d'un côté et l'audio de l'autre, mais que l'audio car effectivement je pense que nos amplis risquent de ne pas aimer d'avoir du 2.0 même si c'est juste pour utiliser l'audio :-? N'ayant absolument rien pour tester si c'est le cas (pas de X1s chez moi), il pourrait être intéressant de prendre un splitter classique et de voir si ça marche... ou pas. En théorie le flux 2.0 sur un ampli 1.4 ça donne juste du 1080p et l'audio n'est pas touché. mais ça c'est en théorie, et s'ajoute à cela que ça ne concerne que les BR/BR UHD. Si ta TV est 4K et qu'en plus tu veux de la 4K en image pour les jeux (ce qui ne sera pas mon cas dans un premier temps), là ça devient très compliqué car clairement ça passera pas sur l'ampli.

pour la possibilité d'utiliser l'ARC, c'est une bonne question. Pareil, en théorie ça doit fonctionner puisque la TV, si elle en est capable, peut renvoyer juste le flux audio vers l'ampli (en gros elle fait ce que le splitter que je cherche devrait faire), sauf que dans la pratique l'ARC c'est un gros casse tête qui parfois marche et parfois pas :-?

Au final je te conseille de tester l'ARC, si ça marche pas d'acheter un splitter sur amazon (ça marche tant mieux, ça marche pas tu te fais rembourser sans problème) et en dernier recourt de tenter de trouver un splitter HDMI 2.0 4K avec audio séparé ce qui n'est pas une mince affaire (j'en avais trouvé un ou deux mais en cherchant quand même pas mal...).

Si d'autres on des idées, ça m'intéresse aussi :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Avr 2017 17:38

effectivement j'ai une Tv samsung SUHD HDR avec HMDI 2.0 et l'idéal est d'utiliser la xbox one s avec toutes les possibilités de son lecteur Blu ray HD et de profiter de la comptabilité HDR.

je vais essayer de 'creuser' un peu la piste HDMI ARC avant de me lancer dans les splitters qui risquent d'être plus difficile à trouver...

edit : en cherchant je suis tombé sur une explication de son-video : http://blog.son-video.com/2014/06/hdmi- ... nt-page-2/
du coup c'est exactement ça : un lecteur bluray connecté au téléviseur peut renvoyer le son sur l'ampli par la sortie HDMI indiquée ARC.

merci
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2017 18:12

Dis nous si ça marche ;)

tu as une sortie HDMi en ARC sur ta TV (pour avoir du bitstream) ?
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2017 8:50

Hello,

alors après renseignement, pour que cela fonctionne il faut que la tv ET l'ampli possèdent des HDMI compatible ARC, il faut configurer les sorties en ARC activé ET le contrôle des appareils par HDMI doit aussi être activé (CEC).

j'ai fait un essai vite fait hier pour récupérer le son du décodeur orange : et bien ça fonctionne ! lorsque je bascule la source de l'ampli sur TV, cela coupe les hauts parleurs de la TV et balance le son sur le home cinema en Dolby Digital 5.1 (j'ai activé l'option son du téléviseur sur AVR dans la configuration de l'ampli au lieu des hauts parleurs de la TV).

reste maintenant a voir comment cela va se comporter avec du DTS HD MA venant du beatstream de la xbox one...

la suite ce we
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2017 9:14

faut voir ce qui est indiqué dans le manuel de ta tv pour le DTS HD en ARC. Je sais que certaines TV rebalance en PCM ou même seulement le core DD/DTS. Tu as quoi comme modèle de TV ?
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2017 9:34

j'ai une Samsung 55UEKS7500, j'ai configuré la sortie du son en Beatstream, il y a aussi PCM.
mais effectivement elle ne gère que le DD et le DTS NEO, a voir donc si l'ampli va bien recevoir le DTS HD MA en beastream.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:28

Perso j'ai une TV OLED 65" 4K et un ampli Yamaha qui lui a uniquement des entrées HDMI 1.4 ! J'ai essayé 3 splitters différents et ca n'a jamais marché... A chaque fois que j'allumais mon ampli j'avais un soucis. Exemple sur PS4 Pro j'étais bien en HDCP 2.2 et donc en 4K HDR, mais dès que j'allumais l'ampli je basculais en 1080p sans HDR sur la TV... Idem avec mon PC :(

Du coup j'ai tout branché sur la TV, je ressors en optique sur l'ampli... J'ai donc dis bye bye au DTS-HD MA et DD THD :cry:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Avr 2017 10:43

tu avais le CEC actif sur ton ampli ? Quand il y a conflit entre les deux sorties, la plupart des splitter se calent sur la résolution la plus faible. Si tu vires le CEC normalement le splitter restera sur la réso de la TV (en théorie). C'est pour ça que je recherche un splitter avec vidéo d'un côté et audio uniquement de l'autre, mais autant on en trouve sans problème avec une sortie spdif, autant avec une sortie HDMi n'envoyant que l'audio c'est quasi introuvable :-? le pire c'est que la dernière fois en regardant j'en avais trouvé un, mais je n'ai pas bookmarké la page et je n'arrive pas à le retrouver :oops:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:24

bennji tu dois avoir des prises ARC sur ta TV et ton ampli ? ça évite la sortie en optique.

pas rassurant tout ça sur pour les spliters...

il n'y a plus qu'a espérer que le transfert par HDMI ARC permettent de laisser passer le beastream en DTS HD MA venant de la XBOX one s

je vous tiens au courant des essais.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:42

Salut,

La solution passe par un convertisseur HDMI 2.0 ver 1.4 comme le HD Fury à insérer après un splitter et avant l'ampli.
Il y a un fil dessus : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178849993.html#p178849993

Donc si on veut garder son ampli AV qui décode le mulitpiste en HD, et on veut avoir l'image en 4K :
=> Multiprise HDMI (pour les multiples sources)
=> Splitter HDMI 2.0 (1 pour la TV et 1 pour l'ampli)
=> un HD Fury pour transformer le 2.0 en 1.4 en sortie de splitter vers l'ampli

C'est un peu compliqué et c'est un peu cher (>400€)
Il faut avoir un ampli AV qui vaut le coup (peut-être pas l'AVR2000...)
Par contre on prolonge la vie de l'ampli de quelques années.
Ça peut être une bonne alternative pour Du HC 4K avec des ampli HC non 4K mais qui sont des tueries pour pas cher (occaz) au niveau son.
Je réfléchi à cette solution parce que racheter un ampli 2.0 du niveau du mien me demande de lâcher plus de 1500€

Alternative (plus chère encore):
Un lecteur comme l'oppo 203 a 1 entrée HDMI et 2 sortie HDMI dont une dédiée au son => ça devrait marcher avec du HDMI 1.4
Mais au pire il a aussi une sortie analogique 7.1 à brancher sur une entrée analogique 7.1 d'un ampli AV.
et là on peut même taper dans les amplis HDG pré-HDMI...
Fyper
 
Messages: 3596
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:46

Bien souvent avec le HDMI ARC on obtient au mieux du dolby digital et du dts.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9783
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:57

j'ai un peu regardé sur l'ARC et effectivement au mieux c'est du DD+ et pas grand chose d'autre. Et surtout ça impose d'avoir un ampli avec une entrée ARC sans quoi ça marche pas :-?

Belle enfumade pour nous faire racheter un ampli en plus d'une TV :grr:

@fyper : merci :thks: J'avais évalué le coup/coût du HD Fury qui est effectivement une possibilité, mais comme tu le dis ça n'a de sens que si tu as un ampli très haut de gamme parce qu'à 400€ le HD fury c'est plus cher qu'un bon paquet des ampli avec HDMI 2.0 et HDCP 2.2 qui sont sur le marché...
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2017 12:52

j'ai trouvé ça mais c'est pas donné non plus : http://www.futureshop.co.uk/cyp-hdmi-au ... QMegNwlFhE

Et il faut un ampli avec des entrées 7.1 analogiques...
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Avr 2017 14:10

Mr Eric a écrit:j'ai un peu regardé sur l'ARC et effectivement au mieux c'est du DD+ et pas grand chose d'autre. Et surtout ça impose d'avoir un ampli avec une entrée ARC sans quoi ça marche pas :-?
.


en lisant le lien que j'ai trouvé sur son-video ce n'est pas ce qu'ils disent : il affirme bien que le flux délivré par le ARC est identique au flux envoyé par le lecteur si la TV est bien configuré pour du beastream et pas du PCM.

a tester donc !!
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Univers Xbox

 
  • Articles en relation
    Dernier message