Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Aux Forumeurs belges, la TNT belge arrive...

Message » 19 Juin 2005 16:29

Merçi Patfol! :wink:
Merçi Thierry! Pour le relais de Lille, c'est pas trop loin de Bruxelles? Et pourquoi 819 lignes? C'est plus que le 720p ça! A moins que ce soit 819i et pas p?
Quoiqu'il en soit, ca ne résoudra pas notre problème.
Mais je ne désèspère pas. Ce n'est qu'une question de temps. De toute façon, il n'ont pas le choix. Le numérique, c'est l'avenir, et il est inéluctable. On y échappera pas. Et les belges finissent toujours par suivre les tendances des voisins! Les belges prennent rarement des initiatives de cette envergure, mais comme la France vient de s'y mettre, il y a fort à parier que les "observateurs" belges en prennent de la graine. Ils ont un peu de mal à concrétiser leurs envies, mais on y arrivera.
La câble est là, les gens commencent à comprendre le numérique ( que beaucoup appellent à tort "digital" :roll: ), et les nouveaux codecs sont très efficaces. Alors qu'attend-t-on?
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 13:10

Salut :wink:
Telenet est en fait le regroupement des anciens câblos en Flandre et c'est bien la TNT (difussion numérique) par le câble qu'il propose dès septembre. Evidemment cela ne vaut qu'en Flandre, même s'ils se sont fendus d'une pub pleine page dans Le Soir du Week end :o (pour dire qu'ils suppriment France3 et Arte? :mdr: )... en plus ils offrent aussi internet par le câble et le téléphone... Donc de vrai concurrent de Belgacom... mais en gros au même prix (cher).

Les cablos en communauté française sont trop morcelés, attachés à leur privilège et financent en partie les budgets communaux, ce qui les place dans une situation compliquée pour évoluer... sans compter leur accord avec BeTV qui complique leur développement du numérique à mon avis... Les démos de BeTV en nuèmérique me semble de très bonne qualité sur les écrans plats de toute sorte, je suis étonné des comentaires d'Arnuche, mais je ne l'ai pas accès à la maison, donc pas vraiment d'idée.


Reste Belgacom, le projet IDTV est ambitieux et la qualité est bonne d'après les beta-testeurs.
Petites video de captures ici :
http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=236960#236960
et l'expérience du blogger : http://mabelgacomtv.skynetblogs.be/?dat ... ks#1237097
L'IDTV utilise 4 mb des 4.6possibles en ADSLGo et est encore en mpeg2, mais le passage au mpeg4 est prévu mais pas fixé. Par ailleurs le développement du VDSL (9Mb) permettra aussi d'améliorer les choses.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 14:16

Betv sur un plasma d'1,27 m de diagonale, ce n'est pas extraordinaire. Basse définition, souvent, contours incertains. Je dispose d'un Pioneer 505 HDE et je peux vous dire qu'avec un bon DVD, c'est extraordinaire. Probablement le seul responsable n'est pas Betv, mais aussi les cablos qui nous servent une bande passante rikiki.
En ce qui concerne Belgacom, j'ai quand même lu certaines critiques quant à la définition.
Donc, le DVD et peut-être la parabole. Je concède que le grand écran n'est pas le plus répandu, mais ils vont se multiplier, alors il faudra bien que les opérateurs (cablos, diffuseurs) réagissent.
Et puis, euro 1080 (ou HDtv aujourd'hui), c'est quand même belge !
Patfol
 
Messages: 380
Inscription Forum: 22 Sep 2004 12:29
Localisation: (Belgique)
  • offline

Message » 20 Juin 2005 15:11

Salut,
C'est clair que le dvd a encore un bel avenir... BeTV en numérique n'est pas terrible :-? ? Heureusement alors qu'ils assurent de belles démo chez les revendeurs.

Pour IDTV de Belgacom, c'est clair que pour l'instant c'est pas une version finalisée: les démos dans les boutiques sont bien pourries sur leurs LCD... A mon avis il faurda attendre le mondial2006 et les premières diffusion de championnat de foot pour avoir une belle image :-?

Je suis curieux de connaître les premiers pas de Telenet... mais bon 200 euros pour la digibox ca fait cher (même si cela permet d'avoir accès à de nouvelles chaînes francophones : euronews, france4, France5, ab3, tv5 par ex.)

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 16:54

Au fait, comment est transportée la HD aux USA? Par câble ou par voie hertzienne?
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2005 19:17

Pour le 819 lignes c'était une boutade. Dans le temps la RTB relayais
les émissions de l'ORTF qui était en 819 lignes noir et blanc (et en
angleterre ils avaient du 405 lignes en balayage vertical).

Je pense que le problème majeur est celui des droits à payer
aux diffuseurs étrangers et le faible intérêts des clients pour
ces programmes.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:42

Juste en passant en lisant la presse ce we, Belgacom développerait l'adsl2+ et laisserait tomber le vdsl selon Le Soir... ce qui est de bonne augure pour la TV par la ligne de téléphone (mais BGC inside :-? )

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Belgacom IDTV : lancement officiel

Message » 29 Juin 2005 11:06

ça y est, Belgacom a lancé officiellement la diffusion de télé par le fil du téléphone hier :
http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/s ... acomtv.jsp

Programmes :
- chaînes gratuites jusque fin septembre
- bouquet "classic+" :mdr:
- thema : calcio (15€/mois), jupiler league ( 15€/mois dès le 05/08/2005) : tous les matchs 25€/mois ou 8€ par match
- video à la demande : 2.5 à 6€ le film/24h.

Caractéristiques :
- Son : Possibilité d'AC3 par la sortie spdif
- Image : sortie s-video ou rgb par scart. Possibilité de format 4/3, 4/3 letter box et 16/9
- Bande passante : occupe 4Mo des 4.6 dédiés à l'ADSL... reste donc 600 Kbps pour le surf. Le trafic n'est pas pris en compte dans le quota évidemment. Quand ils passeront en MPEG4, on peut espérer que cela prenne 2.5Mo (le décodeur est déjà compatible :wink: )
- Pas de possibilité d'enregistrement... peut-être à partir des ports usb du décodeur ? L'acquisition serait toutefois possible... à creuser, mais les programmes seront "watermarked", tatoué :wink:
Pas de solution officielle en vue, mais j'ai lu ceci :
- Il te faudra une autre carte réseau sur ton PC qui serait connecter au modem sur le port "TV"
- Il faut que tu connaisse la MAC addresse de ta set top box
- Il faudra sans doute que tu recupère le certificat X509 (couple clé publique/privée) de ta STB.

- décodeur développé avec siemens
Les spécifications techniques du décodeur Box I3micro 221 mood box

Connexion arrière 2x ethernet ( 1 vers router philips , l'autre désactiver pour l'instant)
Prise Scart
Sortie S-video
Digital Audio S/pdif
Analog audio
IR Dongle (pas activé pour l'instant)
USB (pas activé pour l'instant)
DC Power (Pas activé ...
Frais :
- abonnement adsl (40€)
- décodeur+telco et clavier sans fil (6 euros/mois).. Besoin d'un décodeur par télé !
- activation (gratuite jusqu'en septembre puis 59 euros)
- fonctionnement seulement avec le modem/routeur Philips relié en ethernet au décodeur (69 euros)... c'est le seul possible car "on peut mettre en bridge sur 5 VP VC différents tout en restant router sur le 8/35 pour fast internet "(c'est du chinois pour moi, mais peut-être pas pour vous :mdr: )

Mode d'emploi

Cédric :wink:
Dernière édition par cvdw le 29 Juin 2005 15:49, édité 2 fois.
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2005 11:49

AC 3 est-ce que cela veut encore dire son 5.1 ?

Par ailleurs, la bande passante m'a l'air étroite, non ?

Merci. :mdr:
Patfol
 
Messages: 380
Inscription Forum: 22 Sep 2004 12:29
Localisation: (Belgique)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 13:41

Mouais. Plutôt bof quoi. Y'a rien à faire, je reste campé sur mes positions développées plus haut. Ce système n'est qu'une rustine de secours. L'avenir, c'est la tnt par câble.
Et c'est vachement cher leur truc. En plus, ça bouffe toute la bande-passante d'internet. Et tout ça pour voir du foot! :-? Pfff... désolé, moi pas aimer foot! 8 € le match en plus, y sont barges ou quoi?! Je préfère aller louer un dvd à 3 €.
Concernat l'ac3, il faut plutôt s'attendre à du 2.0 qu'à du 5.1. Et il n'ont pas l'air de faire beaucoup de pub pour ce système il me semble.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:11

Franchement d'accord avec toi arnuche...Belgacom perd ses sous avec le téléphone et tente d'en refaire avec la télé, cher et techniquement "limite" (pas de son 5.1, bande passante rikiki),
pour moi c'est le DVD, la parabole et au pire le cable...moi pas aimer foot non plus ! :lol:
Patfol
 
Messages: 380
Inscription Forum: 22 Sep 2004 12:29
Localisation: (Belgique)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 15:17

Je ne suis pas non plus très emballé par l'offre qui semble uniquement intéressants pour les footeux :-? Mais aussi pour ceux qui paient déjà la ligne fixe, la liaison adsl et ont déjà le modem... dans ce cas, ils ne paient que 6 euros par mois pour les tv gratuites en numériques...

Mais bon, Belgacom lance ça dans l'urgence parce qu'ils doivent diffuser les premiers matchs de foot début août. Le système tourne, mais n'est encore qu'en phase 1. En septembre, il devrait déjà y avoir de nouvelles chaînes, de nouveaux décodeurs, plus de contenu IDTV (video à la demande, etc.)

Pour l'instant le flux video est le suivant
MPEG2 544x576 (aspect 2) 25.000 fps :-?

Peut mieux faire... perso j'attends de voir vu que je paie déjà l'adsl et la ligne fixe chez eux... le câble ailleurs

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:47

Le decodeur mpeg4 est déja dans la boite, je me demande pourquoi ils ne diffusent pas déja comme ça ?
D'après ce que j'ai lu, la diffusion ne compte pas dans les 10Gb par mois, c'est déja ça.

Sinon, c'est clair que c'est pour les footeux pas fans de qualité... (pas moi). :wink:
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:50

De toute façon, on risque d'être tous d'accord, puisque les gens que ça intéresse ne fréquentent probablement pas ce genre de forum réservé aux exigeants!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juin 2005 10:25

ryuma a écrit:Le decodeur mpeg4 est déja dans la boite, je me demande pourquoi ils ne diffusent pas déja comme ça ?
D'après ce que j'ai lu, la diffusion ne compte pas dans les 10Gb par mois, c'est déja ça.

Sinon, c'est clair que c'est pour les footeux pas fans de qualité... (pas moi). :wink:


Le décodeur mpeg4 est dans la boîte d'après ses spec.
Belgacom était obligé de lancer la solution mpeg2 pour que les footeux aient accès au premier match de la saison début août alors que la solution mpeg4 ne serait pas assez stable pour l'instant. Mais dès septembre cela devra être possible.

Par contre, pour le 5.1 en effet rien n'est annoncé.

La solution par le câble est prometteuse. J'ai la "chance" d'être en Flandre donc relié à Telenet qui offrira la diffusion en DVB-C dès septembre. Mais là, il n'est pas question de mpeg4 (les spec. des décodeurs ne donnent que du mpeg2). Point non plus de HD à l'horizon et rien n'est dit non plus pour le 5.1. J'attends tout de même d'en savoir plus sur les tests qui ont été mené avec HD1 (euro1080) du 1 mai au 31 juillet... 2004 :o
Par ailleurs, comme il a souvent été dit ce sont aussi les footeux qui lanceront la HD dans le grand public : le mondial 2006 est la parfaite occasion choisie par Telenet

In 2006 wil Telenet Televisie groots uitpakken met high definition television. Het wereldkampioenschap voetbal wordt dan in hdtv uitgezonden. Hdtv zou een nog betere beeldkwaliteit dan een dvd bieden. Een nieuw tv-scherm is wel nodig. Het analoge signaal wil Telenet tot 2011 à 2013 ondersteunen. De Europese Commissie overweegt de lidstaten aan te porren in die periode volledig op digitaal over te schakelen. Enkele steden, zoals Berlijn, hebben de switch al gedaan.


Espérons donc des développements par le sat. pour les films en HD et en 5.1 (en Belgique) :-? [/quote]
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message