Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Gravez votre DVD de mires

Message » 28 Mar 2004 11:48

Je me suis fait un petit DVD avec des mires issues du génial programme "GenereMire" d'Epira :D.

Très simple, il est composé de menus dont le fond est à chaque fois une mire. Un bouton permet de passer au menu suivant. Hélas avec les softs gratuits que j'ai utilisé, les images des menus n'occupent pas toute la largeur de l'écran c'est pourquoi le premier contient une vidéo de la mire de géométrie qui elle prend tout l'écran (20 secondes à passer en mode repeat).

Les mires présentes sont :

1-Géométrie
2-Convergences
3-Echelle de blanc
4-Niveaux de noir
5-Niveaux de blanc
6-Dégradés de couleurs Rouge, Vert Bleu
7-Mire de blanc
8-Mire faite maison avec du texte de diverses couleur, j'aime bien ça pour régler les focus centre et angle sur mon TT :D

Le fichier ISO prêt à être gravé est ici (8Mo) :

http://perso.wanadoo.fr/mbon/Video/Divers/MIRE.zip
Image

Personnellement je trouve ça pratique pour étalonner son projecteur par rapport à son lecteur DVD sans acheter un vrai DVD de calibrage...:cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:29

hello Mbon ;)
sympas ton fichier mire ;)
aporte t-il un plus a l'image et peut t-on avoir des résultats équivalents a un dvd essential par exemple?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:47

Salut MBON et merci pour ces mires
Peux tu faire un petit descriptif de reglages pour chaque mires svp?
Merci d'avance
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:48

aldo a écrit:hello Mbon ;)
sympas ton fichier mire ;)
aporte t-il un plus a l'image et peut t-on avoir des résultats équivalents a un dvd essential par exemple?
Aldo

Salut aldo :D

Il apporte un plus à l'image car tu peux équilibrer colorimétrie, luminosité et contraste grace à ces mires. Le but est d'avoir tous les paliers de blancs et de noirs distinguables, sur l'échelle de blanc, il faut obtenir une colorimétrie équilibrée, donc rien de verdâtre, bleuâtre (froid) rougeâtre...cela doit être du gris .-
La mire de couleurs permet justement de voir si une couleur est plus lumineuse qu'une autre.
Je ne connais Video Essential que de nom mais ces mires sont gratuites et m'ont permis de calibrer mon lecteur DVD, sur un TT je dirais qu'un tel DVD gravé est indispensable. Le système de mire genlockée Barco est moins précis, rien ne vaut la source véritable :cool:

Ps : la mire géométrie m'a même permis de régler ma TV, rotation de 3° de l'image :o Depuis 1 an mon image penchait, maintenant elle est droite :o :o :o :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:04

tailleur de zone a écrit:Salut MBON et merci pour ces mires
Peux tu faire un petit descriptif de reglages pour chaque mires svp?
Merci d'avance

1-Géométrie -> l'image projetée doit respecter la géométrie originale (orthogonalité, linéarité, ellipses en 16/9 et cercles en 4/3)
2-Convergences -> les barres rouges, vert et bleu doivent être alignées
3-Echelle de blanc -> aucunes barres ne doit tendre vers le vert, rouge ou bleu, elle doivent grimper en luminosité de manière graduelle
4-Niveaux de noir -> On doit distinguer toutes les barres
5-Niveaux de blanc -> idem blanc, on doit distinguer toutes les barres
6-Dégradés de couleurs Rouge, Vert Bleu -> permet de vérifier qu'une couleur ne dominent pas sur une luminosité donnée (fait un peu doublon avec la mire échelle de blanc)
7-Mire de blanc -> permet de vérifier que le blanc est...blanc sinon, c'est utile pour voir les défauts de matrice ou de tubes
8-Mire faite maison avec du texte de diverses couleur -> j'aime bien ça pour régler les focus centre et angle sur mon TT

Evidemment, on doit réunir toutes ces conditions avec UN SEUL réglage, sinon ce serait trop facile. :cool:
Dernière édition par MBON le 28 Mar 2004 16:13, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:08

Je te remercie MBON :wink:
@+
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:02

Merci Marc Grace à toi j'ai passé mon Dimanche devant mon TT à essayer de m'approcher au plus prés de ta petite merveillr de 708.

A l'impossible nul n'est tenu mais je suis passé en 1024X576 et je dois avouer ne pas etre trop mécontent du résultat.

Merci et encore bravo pour ta salle et le calibrage son et Video d'une précision à couper le souffle.

Mais sincèrement ton lecteur fait ce qu'il peut mais je crois qu c'est le maillon faible.

Si tu veux on passe le temps qu'il faut mais je te fais ton PCHC!
Comme tu veux.

A+

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:05

HCPASS a écrit:Merci Marc Grace à toi j'ai passé mon Dimanche devant mon TT à essayer de m'approcher au plus prés de ta petite merveillr de 708.

A l'impossible nul n'est tenu mais je suis passé en 1024X576 et je dois avouer ne pas etre trop mécontent du résultat.

Merci et encore bravo pour ta salle et le calibrage son et Video d'une précision à couper le souffle.

Mais sincèrement ton lecteur fait ce qu'il peut mais je crois qu c'est le maillon faible.

Si tu veux on passe le temps qu'il faut mais je te fais ton PCHC!
Comme tu veux.

A+

Stéph.

:oops: merci :oops:

tu as raisons, mon lecteur a ses limites (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29736654), vivement le 963 :D

Ceci dit, le PC marche quand même bien :wink: d'autant que lors de notre petite séance, il y avait 10 m de câble vidéo RGBHV enroulé :lol: :lol: :lol: (le câble n'est pas à moi, j'ai pas mieux pour l'instant :oops:)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Avr 2004 14:31

Salut MBON,

Tu as fait comment pour faire ton dvd a partir du soft ?

Tu as fait des impr ecran ?

Et pour definir tes tempos a la lecture de chaque image ?

En fait c au format dvd ou vcd ?

Sésolé je suis curieux mais c tellement interressant !!!!!

Seb.
satseb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Mar 2004 10:44
  • offline

Message » 01 Avr 2004 15:43

MBON a écrit:Je me suis fait un petit DVD avec des mires issues du génial programme "GenereMire" d'Epira :D.


:oops: :oops: :oops: :wink:

Je vais le graver ton DVD, il ira rejoindre le collector fait Martin C. (je sais pas si il a un pseudo sur ce site ??) tjrs a partir de genemire, mais c'est une version avec encore plus de mire, et surtout de la zik sur chaque menu, histoire de joindre l'utile a l'agreable :wink:

Je pourrait eventuellement prevoir directement dans le soft une option pour generer automatiquement les fichiers images qui vont bien pour creer un dvd de mire, ca pourrait etre sympa, si j'ai l'temps j'essaye de faire ca.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Avr 2004 23:22

On peux le graver sur un cdr-w?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2004 9:20

kbil69 a écrit:On peux le graver sur un cdr-w?


Oui, et puis après tu peux même l'écouter sur ton autoradio.

:D :lol: :D :lol: :wink: :wink:
Ferris 69
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:51
Localisation: Caluire (69)
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:26

Ferris 69 a écrit:
kbil69 a écrit:On peux le graver sur un cdr-w?


Oui, et puis après tu peux même l'écouter sur ton autoradio.

:D :lol: :D :lol: :wink: :wink:


Et dans le radio-réveil, ca marche? 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2004 19:58

kbil69 a écrit:On peux le graver sur un cdr-w?

Peut être mais à priori les platines DVD attendent...un DVD ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Avr 2004 23:17

Oiu mais le miens lie les cdr/w et dvdr/w 8)

Par contre, j'ai vu que la structure de ce fichier iso est en 2 fichiers AUDIO_TS et VIDEO_TS, donc ca resoud le problème, c'est un format dvd donc sur un dvd :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message