Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 24 Mar 2018 12:38

Avec 3 paires, je n’hésiterai pas.
je testerai le 6.1 ou le 7.1 (mais en ayant un moyen de creer le 6.1 a partir d'une source 5.1)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2018 13:08

vinsize a écrit:Mais par ailleurs les nouveaux films qui sortent en BR sont maintenant tous en vrai 7.1 n’est ce pas ?
(vrai mix 7.1 adjoint aux 7.1 vrai canaux du BR vs DVD)

A ma connaissance le nombre de films mixés en 7.1 est extrêmement limité. Ce format comme le 6.1 n'a connu que très peu de succès.
La raison est simple: comment voulez vous que les spectateurs assis au premier rang à 15m des enceintes back et ceux assis au fond à 2m de ces enceintes entendent le même niveau ?
D'autre part, peu de scènes se prêtent à cet effet.
Le mastering des BR introduit parfois un upmix synthétique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2018 9:27

Grands succès côté HC nous avons quasi tous changés nos amplis 5.1 pour des 7.1 ... :zen:

Par curiosité :
D’autre avis et expériences sur la construction à partir d’une paire d’enceintes monopole, D’un dipôle
En utilisant dos à dos en opposition de phase la paire d’eceinte ??

La solution de multiplier les enceintes dirigés au dessus... de l’auditeur pour son diffus et source non localisable
-> Juste merci infiniment JPL
Nous avons énormément de chance de vous avoir.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Mar 2018 9:33

vinsize a écrit:Tous les surrounds joueront le meme niveau et auront le même délais
Le sujet a déjà évoqué
1/ pour ajuster les niveaux solution du rehostat
2/ un délais de groupe pas individuel cela peut contribuer à un son plus diffus ?

Dans ce cas comment doit-on déterminer la distance à appliquer svp
A Distance moyenne
B Distance de la surround la plus lointaine
C Distance de la surround la plus proche
???

.


Quelqu’un a la réponse svp A B ou C ???
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Mar 2018 13:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:comment voulez vous que les spectateurs assis au premier rang à 15m des enceintes back et ceux assis au fond à 2m de ces enceintes entendent le même niveau ?
Dit comme cela, ça tombe sous le sens. :bravo:
Cela m'amène cependant à une question bête :oops: : Comment les spectateurs assis au dernier rang entendent le même niveau de frontales que ceux assis au 1er rang ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Mar 2018 14:17

Je pense pas que ce soit une question bête, ce qui marche dans un sens doit marcher dans l'autre ?
Sinon, tout film sur BR en Atmos est obligatoirement en 7.1
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mar 2018 15:24

minicos a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:comment voulez vous que les spectateurs assis au premier rang à 15m des enceintes back et ceux assis au fond à 2m de ces enceintes entendent le même niveau ?
Dit comme cela, ça tombe sous le sens. :bravo:
Cela m'amène cependant à une question bête :oops: : Comment les spectateurs assis au dernier rang entendent le même niveau de frontales que ceux assis au 1er rang ?


Justement, ils entendent le son moins fort. Mais le niveau et délai des surround latérales sont adaptés en fonction. Sauf (normalement) pour les surrounds arrières où c'est réglé pour la position d'écoute "de base", c'est à dire vers le milieu de la salle. Mais il faut aussi prendre en compte la directivité des enceintes et l'atténuation selon celle-ci. En jouant la dessus, est trouvé un compromis pour tenter d'obtenir un niveau relatif identique pour tous.

Mais autant dire qu'une personne assise au premier rang va pas entendre grand chose des surrounds arrières :cry:

Au moins en home cinéma, nous n'avons pas ces contraintes. Sauf grande salle HC.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 25 Mar 2018 23:47

Personnellement je penses que le pire qu’en on est sur les rangs de sièges trop près de l’ecran, n’est pas le son trop fort mais l’image trop prêt !!

Mauvaise pioche également rang du fond collé sur le surround back ... oh secours ...
J’ai vécu ça à pathé beaugrenelle... arrivée tardive salle chargée
->siège du fond j’étais pile collé sous une enceinte atmos
C’était infernale... dérangeant
Les basses et scène avant nickel (film Dunkerke)
Basses et niveaux d’ecoutes terrifiant (++)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Mar 2018 13:17

bonjour
si au cinéma on est en 5.1 dans la plupart du temps et que les BR en Français sont
en général en 5.1 le 7. ( back L et back R ) ne sert pas à grand chose j ai 4 surrounds L et 4 surrounds R
à l arrière finalement je pourrai les relier avec les surrounds L et R en 5.1 l'ensemble en série ça
ferai 16 ohms quand pensez vous ( série ou parallèle )
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2018 13:29

pereti a écrit:bonjour
si au cinéma on est en 5.1 dans la plupart du temps et que les BR en Français sont
en général en 5.1 le 7. ( back L et back R ) ne sert pas à grand chose j ai 4 surrounds L et 4 surrounds R
à l arrière finalement je pourrai les relier avec les surrounds L et R en 5.1 l'ensemble en série ça
ferai 16 ohms quand pensez vous ( série ou parallèle )
michel

Il y a plusieurs façons de faire cela.
Souvent, les amplis basculent automatiquement les surround latérales sur les enceintes arrières.
Sinon, vous pouvez commuter les AR en série ou parallèle. Un réglage de niveau sera nécessaire car en parallèle, c'est trop fort et en série pas assez.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mar 2018 16:48

Perso, j'ai pris le parti de laisser les back alimentées par les blocs ampli back. Ca laisse + de flexibilité.
Je ne compte pas me servir de la possibilité offerte par les amplis de type DPLIIx ou Dolby Surround mais creer la matrice de redirection afin d'appliquer les surround side sur les back. Ainsi, on peut ajuster plus facilement les niveaux.

Cette matrice de redirection peut etre faite soit par un PCHC (mon cas) via des soft comme ffdshow audio processor (ou autre) mais pour cela il faut diffuser vers l'ampli HC en PCM.
On peut aussi le faire dans des interfaces de filtrage actifs tel que les dcx2496 (ou autres dsp) si l'on en possède dans sa chaîne de traitement audio. dans ce cas, on se place entre le pré-amplification et les bloc d'amplification en analogique. La contrainte du pcm n'existe plus et la solution s'adapte aussi a d'autres diffuseurs que le PCHC mais ce n'est pas le même systeme audio, bien sur.

Mélanger du série/parallèle sur la meme voie, ce n'est pas bon si ce n'est pas symétrique.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2018 17:44

ok
pour ce qui est de mon montage sur les surrounds latéraux il y en a 4 de chaque coté
( montage série/parallèle comme JPL le conseille 2 en série et 2 en parallèle reliés entre eux résultat 8 ohms)
j ai fait le méme montage pour les A R donc 16 petits (12 cm) large bande pour les surrounds en tout
l histoire c était de faire deux paires de 8 à gauches et 8 à droite histoire de récupérer les canaux
6 et 7 et les alimenter avec quelques hp au plafond histoire de voir ce que ça donne
voila bon j espère que je suis clair dans mes explications quand pensez vous
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Mar 2018 9:01

C'est dommage que les amplis 7.1 ne puissent pas simplement faire du complément sur les canaux Backs.
On est obligé de bidouiller en mode 5.1 ou passer par une solution externe.
C'est un comble tout de même.

Il serait pourtant utile de garder son ampli 7.1 et de pouvoir régler les délais et niveaux des Back pour ajuster au mieux le champ SUR.

Le mode 7.1 upmix dpl machin c'est vraiment pas bon ça dénature le son.
L'Atmos joué en mode 7.1 ça manque d'enveloppement...

Je pense aussi que je vais repasser en 5.1 pour essayer de (re)trouver un champs SUR uniforme.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mar 2018 11:41

+1
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pourtant , ce n'est pas difficile a intégrer comme formule comparée aux autres upmix...

Après, je n'ai jamais essayé mais peut etre qu'en mettant a zéro tous les effets des dplIIx et autre dolby surround, on arrive a la meme chose. Tu as déjà essayé ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mar 2018 12:38

Polopretress a écrit:+1
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pourtant , ce n'est pas difficile a intégrer comme formule comparée aux autres upmix...

Après, je n'ai jamais essayé mais peut etre qu'en mettant a zéro tous les effets des dplIIx et autre dolby surround, on arrive a la meme chose. Tu as déjà essayé ?
Non jamais pensé je vais faire un essai, merci.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes