Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 55 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Qui en a deux ? TT + DLP

Message » 07 Avr 2003 16:44

Soit un TT et un DLP.

Et qui peut nous donner un avis objectif sur les + / - de chaque technologie en terme de qualité d image.

blueleader ?

Alain
Dernière édition par ALBO le 12 Avr 2003 0:41, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 17:03

Pas besoin des 2 pour pouvoir juger de la qualite des appareils...
Quant a ta reponse, une recherche te dira tout ce que tu veux savoir...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 21:09

Salut,
Ben comme BangoO il y a pas mal de post la dessus.
Mais je vais te faire un petit topo.
Au boulot j'ai un tosh TDPS2 (euh plutot powerpointque HC) et un tout petit et vieux 1031 (sony TT de 5.5" bref les + petits)

Les plus du tosh c'est très facile à placer, c'est transportable et cela fait une grande image. Bref du plug and play. Pour les DLP je crois qu'il faut un budget environ de 3000€.

pour le sony ben il a pris une belle partie de mon coffre (OK c'est un coupé ;-)) j'ai eu un peu plus d emal à trouver les réglages (disons je dirai +tot mis plus longtemps car il y bcp + de réglage possible sur un TT) par contre maintenant j'ai une image sans comparaison car celle du TT est + belle en couleur en profondeur et pas d'effet arc en ciel ni de solarisation en + avec mon recul je ne vois pas le lignage. Son prix 1300€ mais j'ai vu que pascal à vendu un 1040 pour 800€ bref interessant.

Autrement j'ai eu un pbs avec le tosh (une histoire de compteur defaillant) et cela a été la galère pour la réparation, aucun souci pour le TT mais ds ce cas je sais pas ce que je ferai).


En clair si tu as envie d'une belle image avec un petit budget je crois que seul le TT peu te combler mais pour cela il faut accepter son volume et être Ok pour se lancer dans le bain et être patient car perso au bout de 2 heures j'avais réglé en gros mon TT (j'ai eu 15 min d'explication avant et c'est mon 1er TT) mais l'image ne me plaisait pas maintenant j'ai un truc que je considère optimisé au bout de 6 mois mais bon c'est vrai que tte les semaines je retouchait ma colorimétrie.

Voili voilo un petit topo mais le + important c'est de voir ces machines tourné car perso qd j'ai vu celui de M-patrick je n'ai + revu les dlp de la même facon (ou lcd) et je me suis dit je suis prêt pour un TT (et la mon amie à dit : un petit ;-)).

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Avr 2003 1:03

Bien entendu, j ai fait des recherches, je lis régulièrement les threads (nombreux) sur les DLPs et je suis convaincu qu un Sony G70 ou G90 est meilleur qu un Sharp Z90.
Mais ma question n est pas là.
J ai depuis 4 ans un 508 et son image me convient parfaitement mais je commence à devoir supporter les faiblesses d un TT vieillissant et il n a pas de remplaçant chez Barco.
En appareil neuf abordable (je ne veux pas d occas) il me reste donc les DLP.
Mon attente, c est donc une comparaison raisonnée entre petits TT et petits DLP.
Et, ce que j espère, c est l avis d utilisateurs ayant les 2 types d appareils depuis plus longtemps que la durée d une simple démo.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 8:08

Ayant gouté aux trois technologies, je fais partie de ceux qui pensent que le Tritube est roi ! Le problème des machines vieillissantes que j'ai eu ( ITT Cinévision puis Barco Grafic 400) , c'est quelles n'ont jamais été fichues de garder les convergences. Il faut aussi dire (bien que ce ne soit pas mon problème) que ce genre de monstre n'est pas très Waf ! Mais pour l'image, des noirs totalements noirs, une fluidité exemplaire, un effet de relief saisissant sur certaines scènes. Pour des questions de facilité je suis passé au DLP (Davis Cinéma one pro), c'est autre chose, l'image est plus nette que sur mes anciens projos (en pc on lit facilement les textes), plus de soucis de convergences, tubes qui risquent de marquer, pompage d'alim, par contre les noirs sont pas noirs les effet arc en ciel parfois visibles (je n'y suis pas très sensible), et le relief moins marqué, il faut rajouter le bruit de ventilation omniprésent sur le le Davis et parfois gènant. Quand au LCD Encore moins de noir que le DLP, et effet de grille qui dans mon cas ( image 2.40 vue à 5 m) est franchement gènant, mais pas d'AEC bien sur.
Le meilleur conseil : va voir de tes yeux les différentes machines sans préjugés pour décider quel est le compromis qui te satisfait le mieux !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Avr 2003 10:23

Merci Casimir pour ton avis,

Sur les TT, il y a aussi le glycol qui cristallise et le temps de chauffe qui augmente en vieillissant !

Il faut effectivement que je "monte" sur Paris pour voir le Z90 et le X1 mais je crains qu une démo faite à la "va-vite" dans un magasin ne me renseigne pas beaucoup.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 10:37

albo moi aussi j ai eu les 3 technologies et pas les plus merdiques en terme de projo.
un sony cs2,10 ht (trilcd)
un sim 2 ht 200,un ls110,z90 (dlp)
nec 9PG (TT)

donc je peux te dire que le tt est bien mieux sur tous les points sauf encombrement mais une foispose au plafond nous je dis bien on le remarque plus.
les noirs que dire des noirs quoi pas du gris pas de halo blanc......
par contre c est vrai je le trouve moins bien en pique que le z90 mais bon c est moi qui ai fais les reglages donc je suis pas pro.


laisse toi tenter par l aventure tt et tu verras
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 10 Avr 2003 14:17

Ok Yamakasi, merci.

Pourtant le Sim, c est une référence en DLP je crois.

Je comprends donc que pour le piqué c est mieux; même avec une matrice 800x600 ??? mais que les noirs sont moins noirs même avec une matrice 12°.

Toutefois, la différence avec mon petit Barco sera peut être moins flagrante qu avec un Nec qui est aussi une référence (en TT)

Le seul DLP que j ai vu (rapidement dans un salon) c est le Dream Cinéma Ten Pro et les noirs m ont semblés très noirs mais c est vrai que c était sur Desperado qui est un film plutôt sombre.

Et, le bruit de fonctionnement, n est il pas maintenant plus faible que sur les TT ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2003 16:30

Pour ce qui est des noirs, avec mon TT j'avais caché l'afficheur de mon ampli qui me génait dans les scènes sombres !
Pour le DLP, un test rigolo : projette une image noire complete (facile avec un PCHC) et essaye de regarder dans l'objectif, tu vas pas y regarder longtemps tellement tu seras éblouï 8)
Le DLP ne fait pas de noir complet et le LCD encore moins !
C'est évident dans une salle complètement obscure, plus difficile à mettre en évidence dans un magasin.
Bref, la seule techno à savoir faire du noir c'est le TT (suffit d'éteindre les tubes !) Peut'etre aussi le D-ILA mais je n'en ai jamais vu fonctionner.

Pour le piqué d'image c'est simple, sur un lcd ou dlp utilisé dans sa résolution "native", un pixel, c'est un pixel, et il n'y a pas de débordement.
Donc netteté maxi.

PS: j'ai un cinema one, petit frère du cinéma ten.
Dernière édition par casimir le 10 Avr 2003 16:35, édité 1 fois.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Avr 2003 16:33

Salut,
C'est vrai que les DLP récent pour le HC st + silencieux que bcp de TT mais tu ne trouveras jamais le silence du 508 ;-).
C'est vrai que le TT c'est vraiment interessant si tu prend de l'occasse car en neuf à ce prix tu trouve des DLP très proche et avec + de simplicité d'installation et d'encombrement.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Avr 2003 0:33

Blueleader a écrit
Pour information, je suis aussi équipé d'un tritube Sony 1272, et possèdait un Z90 juste pour des facteurs féminins ds le salon... Bah là, j'ai pris une claque... L'image du Z90+DVD25 est plus belle que celle de mon tritube, plus précise et plus "cinema" !
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 0:39

Pour enrichir le thread,
Puma a écrit:
Comme c'est étrange! C'est vrai que ce Z90 couplé à un lecteur progressif fait des étincelles et rivalise sans problème avec certains TT!
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 1:04

Salu albo,a mon avis il faut demander a Worf, il est fan de ses deux machines,il t'en parlera sans doute trés bien :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2003 1:16

Il me semble que Worf préfére le 701 sur DVDs et le Z90 en haute déf.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 13:41

tazz a écrit:

J'ai moi même un z9000 et j'en arrive à la même conclusion en terme de limite de la technologie dlp!

Le contraste !!!

Les noirs, dans des scenes "normales" en luminosité du jour sont très noirs mais les scenes sombres, donc l'absence de luminosité, sont plus problématiques et rendent beaucoup moins bien...

Je le constate à chaque fois que je regarde un film (hier encore sur x-men 1.5), le rapport de contraste pose et posera tjs probleme, malheureusement (pour moi, c'est la chose qui me pose le plus de probleme, venant d'un TT )
Le reste est ok et ne pose pas de probleme avec une bonne source (fluidité, fourmillement, etc)



Mais le 9000 a les miroirs à inclinaison 10° je crois.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message