Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 48 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Sony VP-LH-S60 ou Panasonic PT-AX-100

Message » 27 Fév 2007 3:30

Bonjour a tous.
J'ai commencé la construction de mon cinéma-maison il y a quelques semaine
et lors de recherche sur Internet, je suis tombé sur votre site.
WOW ! Félicitation, Quelle trouvaille. :D
J'y ai trouvé plein de bonnes idées que je vais essayé d'adapter a mon projet.
Par contre, j'hésite sur le choix de mon projecteur.
Sony VP-LH-S60 ou Panasonic PT-AX-100.

Aidez moi à faire un choix s.v.p. :wink:
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 01 Mar 2007 7:07

Bonjour et bienvenu,

sur quelle base d'écran souhaites-tu l'utiliser ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mar 2007 14:31

Bonjour Thebe.
Je n'ai pas encoré l'écran non plus, je suis en pleine construction présentement.
ce sera probablement un écran fixe de 106 pouces (environ 2.7 mètres, diagonale).
Le projecteur sera a environ 5.8 mètres de l'écran.
Je n'ai pas encore analysé les différents fini disponible mais quelques conseils sont les bienvenus aussi :wink:

J'ai pensé à un écran avec micro-trou afin d'installer le central a l'arrière
mais je ne sais pas si l'image sera affecté.
Si oui, je préfère le mettre en dessous ou au dessus ou les 2.
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 01 Mar 2007 15:44

Dan&Nan a écrit:Bonjour Thebe.
Je n'ai pas encoré l'écran non plus, je suis en pleine construction présentement.
ce sera probablement un écran fixe de 106 pouces (environ 2.7 mètres, diagonale).
Le projecteur sera a environ 5.8 mètres de l'écran.
Je n'ai pas encore analysé les différents fini disponible mais quelques conseils sont les bienvenus aussi :wink:

J'ai pensé à un écran avec micro-trou afin d'installer le central a l'arrière
mais je ne sais pas si l'image sera affecté.
Si oui, je préfère le mettre en dessous ou au dessus ou les 2.


Bonjour,

en fait on raisonne assez peu en diagonale en Home Cinema en Europe (simplement le mot HC devrait te hérisser les poils compte tenu de ta nationalité, mais bon :wink: ).

Chez nous, ça fait un écran de 235 cm de base (en 16/9 eme, c'est une taille relativement standard) et en fait le HS 60 est assez peu lumineux (forte recommandation pour ne pas dépasser 1,8 m ou 2 m de base) donc de prime abord et dans ta config, personnellement je me dirigerai plus vers le pana qui est plus lumineux.

Par contre, je n'ai pas vu le pana, donc j'ai du mal à te donner mon sentiment dessus, sachant que j'avais beaucoup aimé le HS 60 pour la propreté de son image (peut-être liée au fait qu'il soit peu lumineux par ailleurs :oops: ).

Pour la centrale regarde mon instal (elle est au dessus de l'écran mais j'ai du l'incliner vers les spectateurs, et AMHA (A Mon Humble Avis), si elle est en dessous, il faut l'orienter également vers les oreilles des spectateurs).

Sinon, pour la toile micro-perforée, je connais peu de chose là dessus, mais AMHA, il faut vraiment en avoir l'utilité ou vouloir cacher à tout pris les enceintes frontales. Les risques avec le micro perforé c'est le moirage de l'image et pour le son un risque de perte d'aigus. Bon ça c'est ce que j'ai lu, car je n'ai jamais essayé :oops: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mar 2007 16:26

Bonjour Thebe et merci pour la réponse rapide.

Alors pour l'écran, si mes calcul sont bon, il aura une base de 230 cm.
Avec ce que tu mentionne, cela confirme mes craintes et j'irai pour un écran fixe (pas de micro-trous).
Je n'ai pas l'intention de cacher mes enceintes avant, elle sont très belle (a mon humble avis) dans leurs belles robe noir.
Ce sont des Ikon, une marque qui me semble très peu connu par chez vous.
Des avants CM-6800
http://www.ikon-audio.com/products/cm6800.html
Et le central un CM-616
http://www.ikon-audio.com/products/cm616.html

De retour a l'écran maintenant, blanc ou gris?
Quel fini?
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 01 Mar 2007 17:35

Pour l'écran même chose je ne peux pas nécessairement répondre, mais si tu envisages d'utiliser ton dans un salle dédiée dans laquelle tu peux faire le noir complet, le gris n'est pas vraiment nécessaire (il y a eu des discussions là dessus dans le forum, il faudrait que tu fasses une recherche, mais en fait les écrans "gris" n'ont pas vraiment d'avantage d'aprés ce que j'ai compris compte tenu des progrés réalisés par les VP).

Pour la finition que veux-tu dire, le gain ?, mat ou brillant ?

AMHA, pas la peine de prendre un écrain avec un gain élevé de 1.0 à 1.3 ça doit faire l'affaire (sauf si tu envisages le Sony, là un gain à 1.8 peut être utile) et sinon personnellement j'ai une préférence pour les toiles mates, mais je n'ai pas d'explications techniques sur ce choix :oops: .

Fais peut-être également une recherche sur le forum là dessus (écran à gain (je sais qu'on en a parlé) et toiles mates ou brillantes (la je ne me souviens pas d'un sujet là-dessus). :wink:

P.S. si si Ikon je connais :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:31

Heu j'ai un Cinescreen V5 (grain 1.0) de 3M et 4,5M de recul et un HS60 est il ni a aucun probleme de luminositée, j'ai meme du un peu la diminuer... ;)
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 02 Mar 2007 6:15

koguna a écrit:Heu j'ai un Cinescreen V5 (grain 1.0) de 3M et 4,5M de recul et un HS60 est il ni a aucun probleme de luminositée, j'ai meme du un peu la diminuer... ;)


Bonjour,

AMHA, tu ne dois pas être en mode eco ou alors tu te contentes de moins de 8 Foot Lambert :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Mar 2007 12:16

Thebe a écrit:8 Foot Lambert :wink:

C'est quoi ça des Foot Lambert ?
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:01

Dan&Nan a écrit:
Thebe a écrit:8 Foot Lambert :wink:

C'est quoi ça des Foot Lambert ?



:lol: :lol: :lol:

ouh là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la question qui tue :

http://aviatechno.free.fr/unites/unioptique.php

c'est une mesure de luminosité réfléchie par l'écran (diffuseur).

Donc, si le VP est n'est pas trés lumineux (ça ça s'exprime en nombre de lumens et de préférence aprés calibration de l'appareil (non ne me demande pas ce que c'est que la calibration, ou je t'envoies sur le forum du colorimètre HCFR :mdr: ) tu obtiendras un certains nombre de foot Lambert qui sont liés à la surface de l'écran à illuminer et également à son gain.

Il est communément accepté qu'idéalement, on doit avoir environ 12 fL (foot lambert), le minimum se situant à 8 et le maximum à 16. ( 8) Bon ça c'est maintenant, il y a quelques années en arriére, au temps des dinosaures qui s'appelaient des tri-tubes, le 8 fL, il n'y en avait pas beaucoup qui l'avait vu).

Donc, revenons à nos moutons, euh, oui, donc si on veut avoir une image qui soit dans la norme (et si on ne veut pas avoir l'impression qu'une scéne tournée à midi à l'équateur, ressemble à une fin de soirée brumeuse en Finlande au mois de décembre) il est préférable de viser les 12 fL.

Bon, ça c'est une norme et on peut trés bien vivre en dehors de ça (La preuve quand j'ai vu le HS 60 pour la première fois, ça ne m'avait pas choqué et ça reste un bon souvenir la démo à laquelle j'avais assisté de ce VP) :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:15

WOW merci pour la technique.
J'ai trouvé cette définition sur un autre site.

Foot-Lambert Mesure de la luminosité de l'image. 1 Foot-Lambert <glossary.aspx?act=glossary&term=Foot-Lambert> correspond à 1 lumen par pied carré de surface d'écran. Les spécifications du SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour un cinéma, prévoient une luminosité de 16 foot-Lamberts, ce niveau n'est pas toujours atteint. Les téléviseurs peuvent avoir une luminosité de 30 foot-Lamberts.

Il donne une définition de tous les termes utilisé et voici l'adresse de ce site.
http://www.enceintehifi.com/GlossaireF.htm

Merci encore.
PS: Ça avance bien, je pose la laine insonorisante aujourd'hui :wink:
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:26

Dan&Nan a écrit:WOW merci pour la technique.
J'ai trouvé cette définition sur un autre site.

Foot-Lambert Mesure de la luminosité de l'image. 1 Foot-Lambert <glossary.aspx?act=glossary&term=Foot-Lambert> correspond à 1 lumen par pied carré de surface d'écran. Les spécifications du SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour un cinéma, prévoient une luminosité de 16 foot-Lamberts, ce niveau n'est pas toujours atteint. Les téléviseurs peuvent avoir une luminosité de 30 foot-Lamberts.

Il donne une définition de tous les termes utilisé et voici l'adresse de ce site.
http://www.enceintehifi.com/GlossaireF.htm

Merci encore.
PS: Ça avance bien, je pose la laine insonorisante aujourd'hui :wink:



Ca c'est pas le meilleur moment, mais qu'est ce qu'on est content quand ça marche et que l'on a tout fait soi-même :wink: .

Euh, petite précision pour la norme SMTPE à 16 fL, c'est bien pour le cinéma, mais au cinéma, il y a un film qui passe devant le projo (il faut donc qu'il soit plus lumineux pour arriver à faire la même image à l'écran qu'un projecteur matriciel). Donc c'est pour celà que l'on estime qu'en projection "numérique" le 12 fL convient.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Mar 2007 2:40

Bon, après avoir visité et visualisé en magasin, j'ai finalement choisi le PT-AX-100u.
Même avec un éclairage ambiant, l'image était encore très bien.
Merci pour vos commentaires. :wink:

Maintenant, il reste encore l'écran. :roll: ... :lol:
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:13

Bonjour a tous.
Après une semaine de visualisation diverse, je suis enchanté de mon projo.
Merci encore.

Pour l'écran, j'ai commencé la construction d'un écran moi-même avec un tissu en coton très épais
et très dense et fini légèrement feutré et mat sur un coté.
Les résultats sont très bien du coté image.
Je vous reviens lorsque ce sera terminé.
Dan&Nan
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Fév 2007 3:17
Localisation: Mascouche, Québec
  • offline

Message » 14 Avr 2007 12:42

Bienvenu cousin quebecois et désolé pour la non qualification des Habs pour les séries éliminatoires de la LNH. :(
Je t'invite à poster tes commentaires sur le PT-AX100 sur le lien suivant . :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29830159
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message