Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 151 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Effets arc-en-ciel sur DLP Davis ou Dreamvision

Message » 03 Avr 2001 12:27

Bonjour, je voudrais savoir si le fait que les Davis possèdent une roue chromatique à 4 segments (luminosité boostée par le secteur blanc) atténue ou augmente, en pratique, l'effet arc-en-ciel par rapport à la roue chromatique 3 segments (RVB) du DL 500 starlight.
Certains d'entre vous possédant un Davis DL 450 ou un Dreamvision DL 500 ont-ils remarqué des effets plus perceptibles que d'autres sur tel ou tel marque...
De plus y-a-t'il des dvd spécialement friands et démonstratifs dans ce genre d'effets, ce qui me permettrait de tester sur place avec le titre adequate...
je possède que des films couleurs malheureusement tels que la Momie,le 5è élément,Gladiator,l'arme fatale 4,Taxi,Ronin,Hantise,etc...
Car visiblement,je suis assez sensible à ce phénomène
Merci
Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2001 14:35

Plus les images sont lumineuses plus la fréquence d'affichage des couleurs doit être élevée afin de ne pas voir le phénomène.
La fréquence dépend de la vitesse de rotation de la roue et du nombre de secteurs.
Le projecteur doit être réglé en finesse (afin de maximiser le nombre de nuances de gris) et non pas afin de rendre l'image la plus lumineuses possible (ce qui revient à traduire tous les gris clair par du blanc).
Les réglages usine privéligient la luminosité donc accentuent le phénomène.
L'utilisation d'un PC est aussi intéressante car je pense qu'à 75HZ la roue tourne plus vite (la vitesse est différente cela s'entend au bruit mais je n'ai pas mesuré :wink:).
Le phénomène n'est visible que lorsque l'on bouge rapidement les yeux et/ou la tête. Je suppose aussi que nous ne bougeons pas tous autant les yeux ni à la même vitesse, ce qui expliquerait les différences de sensibilité individuelle.
C'est effectivement sur des film en NB bien contrastés que le phénomène est le plus visible. Si en plus ils sont sous-titrés cela force à bouger les yeux... De plus les couleurs ne se confondent pas avec le reste de l'image ...
Les tests sont très difficiles... Car si on veut voir le phénomène on peut. Mais je ne le vois spontanément qu'exceptionnellement et uniquement sur des films en NB.
Pour comparer le Davis et le Dreamvision il faudrait connaître la vitesse de rotation des roues (je suppose qu'elle est la même) et la taille des différents secteurs, rouge, vert, bleu, blanc.
Le secteur blanc doit avoir un effet négatif (augmentation de la luminosité). Mais quatre secteurs au lieu d'un un effet plutôt positif (rythme d'affichage des couleurs plus rapide).
C'est le meilleur état de ma réflexion sur le sujet :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2001 15:47

J'ajouterai à ce qui vient d'être dit, que la fatigue visuelle a beaucoup d'importance sur la perception de l'arc-en-ciel...
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 03 Avr 2001 20:06

Salut,
J'ai assisté récemment à la démo d'un projecteur DMD Toshiba ( désolé pour la référence, je ne l'ai pas noté...il s'agissait toutefois d'un 800x600 ).
Au début, j'étais très sensible à cet effet d'arc-en-ciel avec le DVD du film "Ronin".
Je voyais apparaître par endroits des sortes de flashs tricolores ( rouge/jaune/vert, il me semble ), d'ailleurs toujours décalés par rapport à la visée exacte de mes yeux...je ne sais pas si je suis très clair, là :-)
Toujours est-il qu'après passage au DVD "Toy story", PLUS RIEN. Nickel!!!
Et ceci, 2 jours de suite ( démo à la FNAC Forum des Halles, pas dans des conditions optimales il est vrai mais je ne me suis pas rendu en ces lieux dans ce but ), avec les 2 mêmes DVD.
Donc, l'état de fatigue joue peut-être ( le jour de la première démo, j'avais peu dormi ) mais la qualité du DVD ne doit pas non plus être oubliée.
En tout cas, moi qui regardait d'un sale air mon tri-LCD et lorgnait sur le Lighty ou un Optoma ( = Lighty version XGA ), j'avoue que cela m'a un peu calmé ( et rassuré du même coup mon banquier ;-) ).
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message