Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EFFETS ARC-EN-CIEL ?

Message » 24 Fév 2010 3:33

Bonjour, :)
je suis nouveau dans les videopojecteurs et je viens de faire l'acquisition d'un optoma hd700. Avant de le prendre, je suis allé le voir dans un show room, en pensant que j'allais trouver ces fameux effets arc-en-ciel. Je l'ai donc pris car je n'avais rien vu. Hors depuis que je l'ai recu, c'est à dire aujourd'hui, j'ai l'impression de ne vois que ça. Je me suis regardé Ratatouille en Bd (ps3 relié en hdmi), et je n'arretais pas de voir des petites lignes ou petits rectangles bleu vert et rouge. Est ce bien cela ? SI quelqu'un a un exemple à me montrer au cas où.
J'ai essayé sur 300 et c'est pareil. Curieusement lorsque je joue à la ps3, ils n'apparaissent pas. En tout cas, je n'ai pu aller jusqu'à la fin du film car je commençais à avoir mal aux yeux et à la tête... :o
Maintenant, je ne sais que faire, le changer pour prendre un tri-lcd, mais je ne vais pas pouvoir rajouter énormement non plus, ou alors attendre en espérant trouver par la suite une bonne occas.
Si quelqu'un pouvait me répondre, il me soulagerait de plusieurs doutes.
Merci :D
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 24 Fév 2010 7:37

sylaze a écrit:Bonjour, :)
je suis nouveau dans les videopojecteurs et je viens de faire l'acquisition d'un optoma hd700. Avant de le prendre, je suis allé le voir dans un show room, en pensant que j'allais trouver ces fameux effets arc-en-ciel. Je l'ai donc pris car je n'avais rien vu. Hors depuis que je l'ai recu, c'est à dire aujourd'hui, j'ai l'impression de ne vois que ça. Je me suis regardé Ratatouille en Bd (ps3 relié en hdmi), et je n'arretais pas de voir des petites lignes ou petits rectangles bleu vert et rouge. Est ce bien cela ? SI quelqu'un a un exemple à me montrer au cas où.
J'ai essayé sur 300 et c'est pareil. Curieusement lorsque je joue à la ps3, ils n'apparaissent pas. En tout cas, je n'ai pu aller jusqu'à la fin du film car je commençais à avoir mal aux yeux et à la tête... :o
Maintenant, je ne sais que faire, le changer pour prendre un tri-lcd, mais je ne vais pas pouvoir rajouter énormement non plus, ou alors attendre en espérant trouver par la suite une bonne occas.
Si quelqu'un pouvait me répondre, il me soulagerait de plusieurs doutes.
Merci :D


Oui, c'est bien cela les AEC. Essaie de ne pas te focaliser sur eux. N'y penses plus et profite du film.
Avec un peu de chance tu ne les verras plus.
Es-tu dans le noir complet ?
Es-tu dans l'axe du projo ?
Ils sont d'autant plus visibles sur des images sombres à fort contrastes.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:01

J'étais effectivement dans le noir complet, bien dans l'axe du projo. J'avais beau essayé de faire différent réglages mais rien n'y changeait. Le souci est que ça me faisait mal aux yeux à la longue et je n'ai pas pu tenir tout le long du film. (dommage car l'image est vraiment très belle !) :oops:
Du coup j'hésite à le renvoyer pour me prendre un tri-lcd, mais j'ai lu qu'il y avait également d'autres soucis et l'image est un peu moins belle. Que me conseillez vous ? Et sinon quel lcd prendre (dans un budget inférieur a 1000 euros tant qu'à faire) ?
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:19

J'aimerais savoir si tous les projo DLP sont concernés par ces AEC ?
Merci.
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:07

sylaze a écrit:J'aimerais savoir si tous les projo DLP sont concernés par ces AEC ?
Merci.


Les Optoma sont parmis les meilleurs en terme d'AEC...

Si c'est ton premier projo, je suggère de commencer à l'utiliser en ambiance semi éclairée.
Il y a en effect 2 phénomènes: la brutalité de l'image projetée dans le noir qui cause une fatigue occulaire au départ et les AEC.

Dans le passé, nombre d'utilisateurs se plaignaient de fatigue liée à l'image TV à l'ancienne...qui en parle auhourd'hui????

Il est normal que l'oeil s'habitue à tout ça et les AEC disparaissent avec le temps pour ceux qui y sont trés sensibles...Le cerveau doit intégrer ce mode de visu.

Mais bon, il y a des cas rares difficiles....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Fév 2010 18:27

Merci de ta réponse. Je vais me laisser encore une semaine, à raison d'un film par jour, pour que mon cerveau "s'y habitue" :P Etait-ce aussi ton cas ?
Je trouvais ça bizarre que bon nombre de personnes prennent des DLP sans parler à long terme de ces effets.
En parcourant le forum, j'ai trouvé quelques réglages qui peuvent peut-être les amoindrir.
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 25 Fév 2010 11:09

LOrsque j'ai eu mon premier Optoma H30, j'avais effectivement une fatigue occulaire+qq AEC, puis, au bout de quelque temps, je ne pouvais plus en voir...

Lorsque je suis passé au Mitsu HC1100, pas de fatigue occulaire mais qq AEC....chaque constructeur a sa façon de gérer les images et il y a des différences de ressenti à chaque nouvea matériel.
Encore une fois, je n'en vois plus maintenant.

Mais bon, il y a des cas où cette sensibilité aux AEC est trop forte......

Questionne aussi ton entourage pour te faire une idée de ta sensibilité propre...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Fév 2010 23:32

et personnellement, tu préfères les vp dlp aux tri lcd ?
Est ce vrai que l'image est moins belle sur les lcd ?
Merci :wink:
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 26 Fév 2010 10:51

Salut,
On peut pas dire que les 3LCD soient meilleur que les DLP ou l'inverse.
C'est 2 technologies différentes avec ses qualités et ses défauts...

++
Kroquette
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
  • offline

Message » 26 Fév 2010 12:14

Quels sont les defauts du 3LCD ?
Désolé de toutes ces questions, mais je ne m'y connais pas tellement encore, je débute :mdr:
Pour en revenir à ce qu'à dit trifon sur les DLP, bien que chaque constructeur a sa façon de gérer les images, les aec sont quand même présent sur tous les modèles ? Je veux dire par là que si change de vp pour une autre marque, y'en aura-t-il autant ou moins selon le modèle (j'imagine que plus le prix est élevé et moins il y en a non ?) :o
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:48

sylaze a écrit:Quels sont les defauts du 3LCD ?
Désolé de toutes ces questions, mais je ne m'y connais pas tellement encore, je débute :mdr:
Pour en revenir à ce qu'à dit trifon sur les DLP, bien que chaque constructeur a sa façon de gérer les images, les aec sont quand même présent sur tous les modèles ? Je veux dire par là que si change de vp pour une autre marque, y'en aura-t-il autant ou moins selon le modèle (j'imagine que plus le prix est élevé et moins il y en a non ?) :o


Tu ne peux pas englober tous les 3LCD dans le même panier.
Tout dépend de la qualité du vidéo projecteur.
Commence déjà par te fixer un budget, ensuite compares les VPs.
Pour les AEC, c'est "le DLP" qui les provoquent, et certains se verront plus que d'autre sans parler de la sensibilité de l'œil humain.

Je t'invite à lire cela : http://www.bestofmicro.com/guide/base-V ... 0Nw==.html

C'est assez intéressant.

++
Kroquette
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:14

Très intéressant cet article, je t'en remercie... maintenant j'y vois plus clair !! :lol: :lol:
En ce qui te concerne, t'es-tu habitué à ces AEC ou les as tu jamais remarqué ?
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:28

les effets arc en ciel, c'est aussi ce qui me faisait peur lors de l'achat de mon Vp optoma...

Perso, oui au début, je ne voyais que ça, et j'avais aussi mal à la tête, mais après 4 ou 5 films, tu ne vois plus les AEC ou très rarement. Après pour les maux de tête, evites de regarder les films quand tu es fatigué, et pareil, tu n'en aura plus... :wink:
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:48

Salut,
Personnellement je ne pense pas y être beaucoup sensible (de plus je suis myope à très haut niveau ^^).
Je possède un Optoma HD20 et même sur ce VP entrée de gamme FullHD, Optoma a fait une réussite et les AEC ne sont pas flagrant.
En y faisant bien gaffe on les voient, mais de près. Et comme je ne suis pas du genre à regarder le film à 1m de la toile :wink: , je n'y fais pas gaffe.
En ce qui concerne la fatigue visuelle, je pense qu'elle vient surtout du fait de passer d'une TV à une image beaucoup plus grande, qui provoque ce mal de crâne ou autre (expérience perso d'une base de 1,90m avec 3m de recul avec mon premier VP).
Comme le dit "Cyril", le fait de regarder un film fatigué, après une dure journée de boulot, amplifie tout.

..oula je suis à la bourre, je file ++
Kroquette
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Nov 2009 19:34
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:45

Je reviens d'un showroom ou j'ai pu voir un bon nombre de vp en demo. Et je dois dire que celui qui avait le plus d'AEC etait le hd700 comparé aux autres, sans parler des noirs plus que bouchés... Bref, je vais me regarder encore 2 ou 3 films, si ça ne me convient toujours pas, je passerais à un autre modèle. Si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur :wink:
sylaze
 
Messages: 52
Inscription Forum: 18 Mai 2006 12:23
Localisation: Venu de nulle part...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message