Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du BENQ 7700

Message » 07 Oct 2011 13:53

Bonjour, j'ai un soucis avec le mien :cry:

Le vp fonctionnait très bien, apres 3 bonnes heures de projection je l'éteins. Quelques heures plus tard je le rallume et voila ce que j'obtiens:

Au démarrage:

Image

menu:

Image
Des lignes apparaissent à droite du menu et apparaissent légerement sur le fond

Image

Après quelques minutes les lignes sont bien visibles:

Image

Celles à droites du menu sont plus prononcées

Image

J'ai démonté le vidéoprojecteur, nettoyé la poussière, désenfiché et réenfiché la carte dmd de la carte mère et après remontage idem.

J'ai ventilé de l'air frais à l'aide d'un sèche cheveux sur une partie de la carte mère et le phénomène s'atténu au point de faire disparaitre les lignes du fond mais celles à droite du menu restent :(. Pareil en chauffant cette partie le phénomène réapparait.

J'ai mis le projo à vendre sur leboncoin mais je préfèrerai le réparer. Connaissez vous cette panne? y a t'il un composant particulier à incriminer?

J'ai vérifié la carte mère mais rien de visible au niveau soudure et composant et pourtant...

Merci de votre aide :ohmg:
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:40

:cry: :cry: :cry:

desolé pour toi !!! mais j'ai grand peur que parmis nous tous (du moin le peu qui reste possesseur de 7700 :ko: );ce soit encore toi qui soit le mieux calé en electronique :wtf: :wtf:

le mieux serait que tu post dans la section DIY

bon courage 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:04

Merci ;)

J'ai aussi envoyé un mp à Stéphane sav, peut être aura t'il une idée :idee: parce que je n'ai que les bases en électronique là il me faudrait avoir de l'experience dans le domaine pour cibler la panne. En tout cas ca semblerait venir de la carte mère.

Je venais juste d'acheter une nouvelle lampe c'est ballot :-?

Et toi toujours pas pocesseur d'un w1100 ou w1200 ?

Je pense investir dans l'un deux dans le milieu d'année prochaine.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:44

Problème résolu :lol: , merci à Stéphane Sav pour son aide :thks:
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:46

Pourrait t'on savoir comment çà s'est résolu ? merci :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:47

lafouine75 a écrit:Problème résolu :lol: , merci à Stéphane Sav pour son aide :thks:


contant pour toi !! mais tu pourais nous en dire un peu plus :ohmg: :grr: :ko: :ane:

djé :grad:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 10 Oct 2011 21:14

Bien sûr que j'explique :)

En fait Kenix un ami d'un forum voisin avait une partie de la solution :thks:

J'ai posé la question à Stéphane Sav qui m'a aiguillé sur la panne. Pour lui il s'agissait d'un bga à ressouder par infrarouge donc envoi à un pro ou changement carte mère.

J'ai remarqué sur le net qu'a chaque fois que cette panne intervenait il s'agissait la plupart du temps de la carte DMD à changer et sur cette carte figurait les puces DLP (photo ci dessous).
Sur le PE7700 elles se trouvent sur la carte mère d'ou mes premières recherches sur cette zone.

De là je me suis renseigné sur la méthode indiquée par Kenix, celle du décapeur :pt1cable: . Qui ne tente rien n'a rien :sweat: .

Je l'ai donc appliqué sur les deux puces dessus, dessous:
Image
Image

J'ai utilisé le décapeur réglé sur 500° pour obtenir ~350° sur les composants a à peu près 3cm de distance avec un mouvement circulaire pendant 20 secondes. Premier coté fait et 30 minutes de refroidissement plus tard j'attaque la deuxième face. Normalement il aurait fallu utiliser du flux en gel non corrosif mais je n'en n'avais pas et mon mag était fermé aujourd'hui.

Après à nouveau 30 minutes je remonte et voila vp réparé :love:

Un grand merci à Stéphane Sav et Kenix (forum Allinbox)
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:14

:thks: :thks: lafouine !!

donc tu as" chauffé" les puces au decapeur thermique !! :o :o
peut tu expliquer si tu sais brievement en quoi le fait de chauffer ces composent permet de retablir leur "eficacité" :wtf: :thks:
comme je ne suis pas du tout callé en la matiere ,j'aimerai bien comprendre !! :roll: :roll: :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:32

Le but avec le décapeur thermique était de refaire les soudures des composants tout simplement. Sur ces circuits la connexion avec la carte se fait avec de petites billes d'etain et de plomb sous le composant.

Dans le cas du PE7700, sa coque se déforme sous le poid du projecteur et je pense que c'est ce qui a induit une déformation de la carte mère et avec la chaleur à l'intérieur certaines billes se sont décollées. Donc un petit coup de décapeur jusqu'au point de fusion des billes et voila les connexions retrouvées.

Normalement il faudrait utiliser du flux pour un résultat plus sûr mais je n'en avais pas sous la main.

Dans tous les cas c'est une opération risquée pour les composants donc à utiliser qu'en dernier recours. Je me suis d'abord entrainé sur une vielle carte mère hs jusqu'a maitriser la technique sans cramer les composant autour et pour ne pas chauffer plus que necessaire.

Depuis ce matin le projecteur a retrouver sa place et j'ai rajouté une sangle pour le maintenir et éviter la déformation de la coque.

Voila pour l'explication
Dernière édition par lafouine75 le 11 Oct 2011 13:43, édité 2 fois.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:38

Faut dire que tu as tweaker la lampe. Elle ne chauffe pas plus que l'originale ?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:41

Non ce vp est complètement d'origine, l'ancien moddé en xenon 120w est vendu ;) mais sa lampe xenon chauffait bien moins que celle ci.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 06 Nov 2011 0:16

Bonsoir,

Je déterre un vieux topic, mais s'il y a encore des possesseurs de PE7700, je suis preneurs de vos réponses...
Avez vous deja eu des problèmes avec l'utilisation de long cable HDMI sur le 7700 ? genre cable de 15 metres ?
Dans mon cas, le cable semble marcher entre un ampli HomeCinema et un TV LCD (image ok), mais impossible d'avoir un quelconque signal avec le projecteur.
Serait-ce un probleme d'HDCP ? de qualité du cable ? de force du signal ? ca me laisse perplexe. Surtout que sur des forums americains, j'ai lu qu'il y avait eu des problemes avec l'hdcp sur certains firmware.
Pourtant, avec un cable plus court, je peux lire des dvd avec mon denon 1910 (cable dvi->hdmi)...

-Francky
fr@nck
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:00

perso pas de pb avec mon cable "HQ no name " de 10m !
je passe par mon ampli lx82 pio ,j'envoie du 720p directement comfiguré dés la source (ps3 ou lecteur bd sony s550)!

le denon 1910 c'est quoi deja un lecteur dvd ??
c'est quoi ce cet adaptateur dvi/hdmi ???

expliques bien ton branchement et ta comfig ,et tes reglages pour pouvoir mieux comprendre ! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Nov 2011 13:08

passatdjé49 a écrit:perso pas de pb avec mon cable "HQ no name " de 10m !
je passe par mon ampli lx82 pio ,j'envoie du 720p directement comfiguré dés la source (ps3 ou lecteur bd sony s550)!

le denon 1910 c'est quoi deja un lecteur dvd ??
c'est quoi ce cet adaptateur dvi/hdmi ???

expliques bien ton branchement et ta comfig ,et tes reglages pour pouvoir mieux comprendre ! 8)

djé :wink:


Merci pour ta réponse.
J'ai fait évoluer (ou plutot : je tente...) ma config.

Avant : Pas de passage par un ampli home cinéma, mais connexion en directe entre :
- freebox HD (sortie HDMI) et BENQ : ok
- lecteur de DVD denon 1910 sortie DVI, puis cable dvi->hdmi vers BENQ PE 7700 : ok
le cable en question faisait 8 metre

Maintenant :
je rajoute un ampli home cinema Marantz SR 7005.
Sur l'ampli :
- freebox HD -> ampli (full hdmi)
- denon 1910 DVI -> HDMI sur l'ampli

Et de l'ampli au Benq, cable HDMI 15 metre no name, mais quadruple blindage... donc normalement pas trop mal

résultat : je n'ai jamais eu d'image sur l'ampli

En branchant le cable hdmi sur une moniteur LCD avec entrée HDMI : image ok pour la freebox (5 seconde de négociation avant d'avoir l'image). Par contre, je n'ai jamais eu l'image avec le lecteur DVD...

Ca fait donc beaucoup de question. Le cable semble marcher, car il est ok avec le moniteur. Mais ce cable n'a jamais marché avec le projecteur (par exemple, en branchant en directe freebox -> projecteur avec cable 15 metre, le projetceur n'affiche rien)

Bref, beaucoup de questions, des noeuds au cerveau, et rien qui marche !

-Francky
fr@nck
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2011 16:44

bon !!
il y a surment un pb de reglage de la source ou de l'ampli !!!
le projo n'accepte pas le 1080p24 et 60hz !!
le pb doit venir forcement de cela !! 8) il faut que tu comfigures tes sources en "auto" ou en 720p /1080i pour que le projo puisse les afficher
qu'est ce que t'affiche le VP ?? : "hdmi sherching" ou "hdmi not supported" ????

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message