Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, pops91 et 207 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

premier test du Piano : y a-t-il un germanophone dans la sal

Message » 16 Sep 2001 8:34

Salut à tous,
disponible en format PDF, on trouve sur le site Grobi, le premier test européen du Piano par la revue audiovision.
Pour télécharger c'est ici
Bon il ne reste plus qu'à ressortir le dico d'allemand.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2001 10:21

Merci Michel :)
On trouve des mesures dans la presse allemande, pas seulement du baratin.
Si j'ai bien décodé le test les notes les plus basses sont les meilleures, le Sony VPL-HS1 est battu d'une (très) courte tête.
Selon les mesures un des gros points faibles du Piano serait une uniformité d'éclairement assez médiocre (72% contre 85% pour mon DL-500 et 91% pour le Sony VPL HS1). Ce n'est pas surprenant venant de Plus mais quand même décevant.
Michel sais-tu de quelle revue est tiré le test. Les diagrammes sont difficilement lisibles.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2001 11:12

C'est dur l'allemand le dimanche matin, surtout quand on a pas pratiqué depuis longtemps... Je me limite donc à la conclusion et au + et -.
"Le PLUS PIANO HT-3100 est le meilleur projecteur DLP qu'Audiovision a testé jusqu'ici. Malheureusement le fabriquant a fait l'économie d'un zoom optique et d'une entrée RGB, dont le manque est à classer parmi les défauts. Mais avec un scaler avec mode film*, un très bon contraste (littéralement "plein de bravoure"!), un bruit de fonctionnement insignifiant, le Piano est la vedette des projecteurs d'entrée de gamme.
+ Haut contraste, ventilation très silencieuse, scaler avec mode film*.
- Quelque chose d'incertain dans la définition des formats, pas d'entrée RGB analogique, pas de zoom."
*"scaler avec mode film" signifie que la puce Silicon Image gère le 2:2 pulldown en PAL et le 3:2 pulldown en NTSC. Le résultat du scaling vers 480 lignes en PAL est "bon" selon l'auteur de l'article.
Je suis incapable de vous en dire plus sur "la définition des formats", à laquelle un encadré est consacré(c'est trop technique pour moi).
La durée de la lampe est bien de 1000 heures , à 600 Marks la lampe c'est un peu raide.
Evidemment la traduction est fournie sous toutes réserves, notamment à cause d'un mélange d'anglais et "d'allemand pas dans mon Harrap's" dans l'article original.
J'éspère que ca calmera les plus impatients.
Stéphane.
Loran
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 16 Sep 2001 11:32

Michel, la revue allemande est censée être "Audiovision". Je ne la connais pas. Le test a l'air en tout cas d'être fait avec au moins autant de sérieux que ceux que l'on peut généralement lire dans la presse hc française.
Loran, merci pour le début de traduction. L'encadré concernant les 5 formats du Piano a l'air intéressant : je vais essayer de décrypter.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2001 15:41

J'ai acheté la revue pour pouvoir déchiffrer les diagrammes.
Le graphe de gamma (en haut) est intéressant car il n'y a pas d'atténuation dans les hautes luminosités (comme sur mon DL-500 et le Sony testé). C'est à mon avis un point très fort.
La second graphe détaille la température de couleur avec une courbe pour le bleu et une courbe pour le vert en écart par rapport à la valeur théorique.
La température de couleur du Piano est constante (comme il sied à un DLP). C'est l'essentiel pour garantir la fidélité de l'image.
Enfin comme l'a souligné Loran, le Piano a un processeur Silicon Image c'est à dire qu'il a un ISCAN PRO intégré
Avec entrées YUV e SVidéo mais pas de RVB (uniquement une entrée DVI).
Michel

<p>[This message has been edited by MLill (edited 17-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 16:25

Salut michel, toi qui est au courant de tout : Sachant que la puce genesis équipe un projecteur DLP à 25KF (donc pas trop chere la puce) et que la puce sage (techno faroudj) est vendue une bouchée de pain, peut on esperer des scalers de salon enfin abordables équipé d'une de ces deux puces.
Je verais bien un petit concurent à l'iscan qui serait équipé du chip sage et qui dépasserai pas les 5000 balles.
Reve-je ou quoi.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2001 17:17

C'est une puce Silicon Image Sil-503 qui équipe le Piano (prix public 23KF en allemagne).
La puce Genesis équipe le Quadscan, la Cinematrix, les processeurs vidéo Runco...
Le scaler à moins de 5000F existe c'est un PC :wink:.
Le processeur vidéo avec la puce Sage :
Omega One Linedoubler ?
Any chance for a Sage "Iscan"?
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 17-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 18:49

J'ai toujours une grosse interrogation sur le Piano que n'a pas levé la lecture de l'article d'Audiovision.
Il s'agit de la qualité du traitement de la mise à l'échelle tant horizontale (pour le NTSC et le PAL) et verticale (PAL).
Le projecteur dispose de plusieurs modes de projection (qui ont plongé le journaliste allemenand dans la perplexité.
J'essaye de traduire en pixels des informations données en centimètres :
Plein écran
- PAL 800x600 (ratio 1.33)
- NTSC 795x585 (1.36)
Letter Box
- PAL et NTSC 755x485 (ratio 1.56)
16:9
- PAL 845x485 (ratio 1.74)
- NTSC 845x465 (ratio 1.82)
Original
- PAL 765x585 (ratio 1.31)
- NTSC 635x470 (ratio 1.35)
Brut (pixel pour pixel)
- PAL 665x545 (ratio 1.22 en gros équivalent à 720/576)
- NTSC 665x440 (ratio 1.51 équivalent 750/480)
Le rédacteur signale aussi un important overscan :( 24 pixels à gauche, 16 à droite, 20 lignes au dessus et en dessous. Ce que confirment grosso-modo les chiffres "bruts" ci-dessus.
Mais malheureusement l'article manque de précision pour savoir ce qu'il en est réellement dans toutes les options.
Rien non plus sur la qualité du traitement.
Bref le piano aurait un très bon désentrelacement mais une mise à l'échelle perfectible :(.
Si nos amis de la presse française pouvaient faire des tests sérieux à ce sujet :)
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 17-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 19:15

Merci Michel pour tes explications éclairées concernant les formats : je ne comprenais pas ce qu'étaient ces données en cm pour chaque format.
Es-tu sûr que le second format puisse être qualifié de Letterbox : a la fin de l'encadré, l'auteur de l'article mentionne le fait que le format "windowbox" ne serait géré qu'à partir du format "echt" en ntsc mais pas en Pal ?
Par ailleurs, dans le cours de l'article, l'auteur mentionne le scaling vertical pour le 16:9 Pal, en disant que le Piano s'en sort plutôt bien : "… sieht das ergbenis gut aus", p.52
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2001 21:15

Perso j'ai vu le piano au CEDIA la semaine derniere... et je ne l'ai pas trouvé terrible... l'autre modèle de Plus, le 5310 ou un truc comme ça, avait l'air plus sympa.
Booster corp
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Aoû 2000 2:00
Localisation: Cannes, France
  • offline

Message » 17 Sep 2001 21:15

On va l'avoir notre diplôme d'allemand :wink:
Pour le format "Echt" que j'ai traduit par original (mais il faudrait peut-être mieux traduire par format respecté) le rédacteur mentionne bien le PAL et le NTSC.
Le NTSC est approximativement 640x480 et le PAL devrait être en 768x576 ce qui ne semble pas être le cas.
C'est du moins comme cela que je l'interprète, mais mon allemand atteint très vite ses limites :( et que les mesures en cm viennent obscurcir le tout.
La mise à l'échelle verticale en 16:9 PAL est effectivement le GROS point d'interrogation. Et le rédacteur l'a trouvée OK. C'est bon signe.
Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas comment est fait le traitement.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 21:59

Salut Boostercorp,
j'ai lu ton mail sur la liste au moment du CEDIA, disant que le piano c'était plus la déception. J'ai lu également pas mal de compte rendus du cedia sur AVS et il y a eu quelques avis négatifs concernant le plus, mais également pas mal d'avis positifs.
Pourrais tu préciser ce qui manquait au Piano — en le comparant si possible à des projecteurs recensés de par nos contrées ? Tu parlais, de mémoire, de pixellisation dans ton mail...
merci d'avance
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2001 22:08

Salut.
Le Piano n'a pas d'entrée classique pour PC ?!?!?!?
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2001 10:54

Le Piano n'a pas d'entrée RGB analogique mais il a une entrée DVI. Cependant je suppose que son scaler interne Silicon Image le destine aux allergiques au PCHC.
Stéphane.
Loran
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Sep 2001 15:29

L'absence d'entrée RVB est surtout un problème pour ceux qui veulent le coupler avec un processeur vidéo externe.
Mais je n'en vois pas l'intérêt, sauf si la mise à l'échelle PAL 16:9 s'avère pourrie.
Pour l'utilisation avec un PC, ce n'est pas trop difficile de trouver des cartes vidéo avec sortie DVI de nos jours :wink:.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message