Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 15 Avr 2017 10:58

minirama90 a écrit:
crie77 a écrit:Calibration realisee avec succes hier soir. 40mn pour trouver le bon emplacement de la sonde. Tres sensible . Mais le resultat est la . Comment avez vous fait pour avoir le resultat de vos graphiques? Est-ce des fichiers avec extension cbd. Comment les ouvrir ? Merci

Les résultats te sont donné automatiquement après le déroulement de l'analyse, et il suffit de cliquer ensuite sur les trois propositions de données. Regarde dans le Tuto, tu as du obtenir la même chose. Mais une fois que tu as fermé le logiciel, il faut recommencer l'Autocalibration pour obtenir cela à la fin. Il faut aussi sauvegarder.....

Oui j'ai bien sauvegarde. C'est bien le bouton "save" avant de fermer le logiciel? Y a t-il un moyen de voir ce qui a ete enregistre dans le VP ? J'ai remarque que certains avaient poste leurs resultats d'ou ma question ? Bon week
crie77
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Avr 2017 11:04

crie77 a écrit:
minirama90 a écrit:Les résultats te sont donné automatiquement après le déroulement de l'analyse, et il suffit de cliquer ensuite sur les trois propositions de données. Regarde dans le Tuto, tu as du obtenir la même chose. Mais une fois que tu as fermé le logiciel, il faut recommencer l'Autocalibration pour obtenir cela à la fin. Il faut aussi sauvegarder.....

Oui j'ai bien sauvegarde. C'est bien le bouton "save" avant de fermer le logiciel? Y a t-il un moyen de voir ce qui a ete enregistre dans le VP ? J'ai remarque que certains avaient poste leurs resultats d'ou ma question ? Bon week


Ils ont fait une capture d'écran avant de refermer le logiciel. Après fermeture, je ne sais pas comment retrouver les résultats...
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2017 11:22

minirama90 a écrit:
crie77 a écrit:Oui j'ai bien sauvegarde. C'est bien le bouton "save" avant de fermer le logiciel? Y a t-il un moyen de voir ce qui a ete enregistre dans le VP ? J'ai remarque que certains avaient poste leurs resultats d'ou ma question ? Bon week

Ils ont fait une capture d'écran avant de refermer le logiciel. Après fermeture, je ne sais pas comment retrouver les résultats...

OK Merci. J'ai donc fait la calib sur le mode user1. faut-il par ex en faire un pour le visionnage des titres 4K ? Concernant la calibration il etait normal de refaire le test des mires clignotantes ?
crie77
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Avr 2017 11:50

crie77 a écrit:
minirama90 a écrit:Ils ont fait une capture d'écran avant de refermer le logiciel. Après fermeture, je ne sais pas comment retrouver les résultats...

OK Merci. J'ai donc fait la calib sur le mode user1. faut-il par ex en faire un pour le visionnage des titres 4K ? Concernant la calibration il etait normal de refaire le test des mires clignotantes ?


Voilà ce qui est conseillé pour l'UHD par JVC, mais la série X-_00 n'est pas concernée http://www3.jvckenwood.com/english/down ... ft-dl.html

Je ne sais pas de quoi tu parles avec les mires clignotantes concernant l'Autocalibration JVC......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2017 12:20

minirama90 a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parles avec les mires clignotantes concernant l'Autocalibration JVC......

Réglage luminosité et contraste effectué avec les "mires clignotantes" et que j'ai du refaire. Ma question était de savoir si l'autocalibration gérait ces 2 paramètres mais je pense que non! De même pour l'ouverture de l'iris! Ces paramètres sont sans doute pris en compte par contre dans une calibrage professionnelle....
crie77
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Avr 2017 12:51

crie77 a écrit:
minirama90 a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parles avec les mires clignotantes concernant l'Autocalibration JVC......

Réglage luminosité et contraste effectué avec les "mires clignotantes" et que j'ai du refaire. Ma question était de savoir si l'autocalibration gérait ces 2 paramètres mais je pense que non! De même pour l'ouverture de l'iris! Ces paramètres sont sans doute pris en compte par contre dans une calibrage professionnelle....


Pour le réglage définitif Contraste/ luminosité, il suffit d'utiliser une mire THX par exemple.....après autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Mai 2017 15:31

Ayant constaté depuis peu qu'il faut impérativement être en 1080p pour faire la calibration sur un JVC X500 et ce avec la sonde Spyder 4 pro sinon il ne reconnait pas la sonde . . . Je me pose aussi une autre question étant sur PCHC relié en direct sur le VP en Displayport/HDMI et possédant une carte graphique nVidia GTX1070, dois-je configurer l'affichage du VP pour la calibration en limitée (16-235) ou complète (0-255) :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Mai 2017 20:00

fanvw a écrit:Ayant constaté depuis peu qu'il faut impérativement être en 1080p pour faire la calibration sur un JVC X500 et ce avec la sonde Spyder 4 pro sinon il ne reconnait pas la sonde . . . Je me pose aussi une autre question étant sur PCHC relié en direct sur le VP en Displayport/HDMI et possédant une carte graphique nVidia GTX1070, dois-je configurer l'affichage du VP pour la calibration en limitée (16-235) ou complète (0-255) :wtf:

Le 1080p, c'est uniquement pour la synchro vidéo des mires pendant l'autocalibration. Les réglages cités n'influencent aucunement l'autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Mai 2017 20:39

Merci :thks:

Donc si je poursuis dans l'idée, complète propose plus de détails dans les couleurs voir les gris que le Limité, mais dans notre cas pour un VP, Lequel choisir et pourquoi :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Mai 2017 20:43

En complète car c'est l'encodage de couleurs que gère un pc
Bonne soirée

Envoyé de mon TOMMY en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Mai 2017 20:47

fanvw a écrit:Merci :thks:

Donc si je poursuis dans l'idée, complète propose plus de détails dans les couleurs voir les gris que le Limité, mais dans notre cas pour un VP, Lequel choisir et pourquoi :wtf:


Tu as aussi ces réglages sur ton VP JVC X-500. Il faut avoir le dégradé le plus large possible donc non limité....maintenant en source PC, je ne sais pas ce que tu dois choisir......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Mai 2017 21:49

Merci de vos réponses :thks:

Pourquoi je vous pose ces questions me direz vous ?

Depuis mardi je me suis sérieusement replongé dans l'auto calibration car je trouve mon image trop sombre (les nuances de gris sont difficilement percevable), et c'est en lisant, relisant par ci par là que je tombe sur le tuto pour les nuls de colorhcfr, le paragraphe sur le 16-235, 0-255 qui explique bien cette différence. Je décide d'aller voir comment était réglé cette variante dans le panneau de config de ma CG, et je vois que j'étais sur 0-255.

Pour me refaire la main j'ai testé toutes les possibilités qu'offre le logiciel JVC pour mon X500 et ma spyder 4 pro enfin presque, et j'en conclu que pour le mode cinema, color profile cinema 7000k, j'obtiens une courbe parfaitement superposée en gamma :grad:

Pour tous les autres j'ai toujours une courbe avec une bosse en son milieu et c'est pas faute d'avoir bougé voir descendu la sonde afin de trouver son meilleur placement.

Bref, je n'ai pas fais de calibration avec contrast priority je vais essayer demain pour voir, tout ca pour vous qu'en 16-235 l'image est trop pâle et 0-255 trop sombre, j'arrive pas a trouver un milieu. Peut etre dois je en plus toucher aux reglages du VP malgré les résultats de la calibration :wtf:

Quen pensez vous ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:07

fanvw a écrit:Merci de vos réponses :thks:

Pourquoi je vous pose ces questions me direz vous ?

Depuis mardi je me suis sérieusement replongé dans l'auto calibration car je trouve mon image trop sombre (les nuances de gris sont difficilement percevable), et c'est en lisant, relisant par ci par là que je tombe sur le tuto pour les nuls de colorhcfr, le paragraphe sur le 16-235, 0-255 qui explique bien cette différence. Je décide d'aller voir comment était réglé cette variante dans le panneau de config de ma CG, et je vois que j'étais sur 0-255.

Pour me refaire la main j'ai testé toutes les possibilités qu'offre le logiciel JVC pour mon X500 et ma spyder 4 pro enfin presque, et j'en conclu que pour le mode cinema, color profile cinema 7000k, j'obtiens une courbe parfaitement superposée en gamma :grad:

Pour tous les autres j'ai toujours une courbe avec une bosse en son milieu et c'est pas faute d'avoir bougé voir descendu la sonde afin de trouver son meilleur placement.

Bref, je n'ai pas fais de calibration avec contrast priority je vais essayer demain pour voir, tout ca pour vous qu'en 16-235 l'image est trop pâle et 0-255 trop sombre, j'arrive pas a trouver un milieu. Peut etre dois je en plus toucher aux reglages du VP malgré les résultats de la calibration :wtf:

Quen pensez vous ?


Après avoir fait l'autocalibration, et à l'aide d'une mire sur un bluray prévue à cet effet, j'ai réglé la luminosité et le contraste sur le VP.
Tu as aussi dans le MPC , la dynamique du contraste et la netteté......qui rendent l'image plus dynamique.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Juil 2017 16:54

Bonjour à tous,
Je vais acheter un pied avec la sonde; j'hésite entre un tripod et un monopod
Le tripod est plus facile à stabiliser mais il fait une ombre plus importante sur l'écran: est-ce-que c'est génant?

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 22 Juil 2017 20:38

cricri49 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais acheter un pied avec la sonde; j'hésite entre un tripod et un monopod
Le tripod est plus facile à stabiliser mais il fait une ombre plus importante sur l'écran: est-ce-que c'est génant?


Non pas du tout.
J'utilise un pied de micro avec perchette c'est bien aussi.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD