Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 03 Nov 2017 9:16

Bonjour,
J'ai toujours ce problème de rectangle déformé lors de la projection, ça me gâche vraiment le plaisir. Mon VP est fixé au plafond à 3m40 de l'écran et à 20 cm du plafond. Le système de support plafond ( HQ TVS-HQ-PRo01S) permet un déplacement gauche /droite, mais rien n'y fait.
Un conseil? Un avis? J'habite à Montreuil (93), quelqu'un à proximité qui pourrait m'aider?
Merci et bonne journée
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 03 Nov 2017 11:03

maxise a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce problème de rectangle déformé lors de la projection, ça me gâche vraiment le plaisir. Mon VP est fixé au plafond à 3m40 de l'écran et à 20 cm du plafond. Le système de support plafond ( HQ TVS-HQ-PRo01S) permet un déplacement gauche /droite, mais rien n'y fait.
Un conseil? Un avis? J'habite à Montreuil (93), quelqu'un à proximité qui pourrait m'aider?
Merci et bonne journée

Bonjour maxise, :D

La déformation de type trapézoïdale que tu constate vient du fait que les plans horizontal et vertical de l'axe optique ton projecteur ne sont pas strictement perpendiculaire à ton écran de projection. Si ton écran est bien vertical, si l'axe optique de ton projecteur est bien perpendiculaire à ton écran et passe bien au centre de ce dernier tu n'auras aucune déformation.

Tu dois envoyer une mire de quadrillage (par exemple en blanc sur fond noir) vérifier que le centre de l'image projetée est bien au centre physique de l'écran, puis ensuite avec un niveau à bulles t'assurer que le projecteur est bien horizontal (position du niveau dans le sens de la longueur puis ensuite dans le sens de la largeur du projecteur).

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 13:13

C'est peut être l'écran aussi qui n'est pas parfaitement vertical et/ou dont le plan n'est pas perpendiculaire à l'image projetée. Chez moi le vp est au sol (rangé sinon) et celui-ci n'étant pas droit, je dois compenser en jouant sur la hauteur réglable des 4 points d'appui. Résultat j'ai 3 pieds au même niveau et le quatrième est plus haut (donc sur un support parfaitement horizontal mon image serait déformée en un trapèze irrégulier).
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:59

Merci pour vos avis et conseils.
Je vais vérifier au niveau à bulle que le VP est bien horizontal sens largeur et sens longueur .
Pour l'écran, j'ai vérifié que l'écart gauche droite par rapport au mur est le même. Je pose le niveau à bulle sur la tringle/tendeur et le niveau à bulle est ok. La toile tuile un peu vers l'intérieur à droite et à gauche.
@+
maxise
 
Messages: 98
Inscription Forum: 03 Nov 2007 19:22
Localisation: Montreuil 93
  • offline

Message » 04 Nov 2017 2:15

Ton trapèze est-il régulier?
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 09 Nov 2017 19:40

maxise a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce problème de rectangle déformé lors de la projection, ça me gâche vraiment le plaisir. Mon VP est fixé au plafond à 3m40 de l'écran et à 20 cm du plafond. Le système de support plafond ( HQ TVS-HQ-PRo01S) permet un déplacement gauche /droite, mais rien n'y fait.
Un conseil? Un avis? J'habite à Montreuil (93), quelqu'un à proximité qui pourrait m'aider?
Merci et bonne journée


Salut !

Tu as possibilité de faire une photo de ton problème histoire de se rendre mieux compte ?

Merci :wink:
kumash
 
Messages: 150
Inscription Forum: 10 Oct 2010 23:30
  • offline

Message » 14 Nov 2017 0:50

kumash a écrit:
maxise a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce problème de rectangle déformé lors de la projection, ça me gâche vraiment le plaisir. Mon VP est fixé au plafond à 3m40 de l'écran et à 20 cm du plafond. Le système de support plafond ( HQ TVS-HQ-PRo01S) permet un déplacement gauche /droite, mais rien n'y fait.
Un conseil? Un avis? J'habite à Montreuil (93), quelqu'un à proximité qui pourrait m'aider?
Merci et bonne journée


Salut !

Tu as possibilité de faire une photo de ton problème histoire de se rendre mieux compte ?

Merci :wink:


Oui c'est encore le mieux à faire :thks:
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Nov 2017 8:07

Bonjour !

Justement, l'un d'entre vous sait il s'il est possible de transformer le BenQ w1070 en w1070+ , via une mise à jour, pour bénéficier de la correction du trapèze horizontal ? Lorsque l'on va sur le site de BenQ, on constate en effet que le modèle + permet ce réglage, qui permet de résoudre facilement le problème auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés ...
CHARLY09
 
Messages: 409
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:40

Perso, je trouve très dommage d'avoir recours à la correction trapèze car elle est numérique et pas optique. En admettant que ce type de MAJ fonctionne sur ton VP, tu vas perdre en résolution et générer des effets indésirable sur l'image.

Et si tu flingue le VP à cause d'un MAJ non compatible, la garantie ne fonctionne plus....

Tu dois revoir le positionnement du VP et/ou du l'écran pour corriger ce problème qui est récurant en vidéoprojection.
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:00

willou,

sur le fond, tu as raison.

Mais en ce qui me concerne, je suis contraint d'installer à chaque fois un écran sur pied, de 244 cm de base, qu'il est très difficile de maintenir

de façon précise, pour garantir l'horizontalité de l'image par rapport au projecteur, tu t'en doutes.

Car le carter ne tient pas la position que tu veux... Le projo, lui aussi est mis sur un support de fortune.

Et il n'est pas simple de se passer de correction de trapèze dans ce cas de figure.
CHARLY09
 
Messages: 409
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:20

Bonjour CHARLY09,

Tu es dans une configuration itinérante... formellement non cohérente avec une très bonne vidéoprojection. Alors, soit tu accepte ce type de défaut, soit tu change de projecteur car je doute fort d'une mise à jour vers le W1070+
La différence des spécifications entre les deux modèles ne peut à mon avis être corrigée par une simple mise à jour de firmware, elle ne pourrait suffire...

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7896
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:25

Bah voilà, j'ai eu ma réponse !

Merci Skate !

Il me fait acquérir à 1070+

De toute façon, cela joue à chaque fois à peu de choses, la légère correction horizontale, (il ne s'agit pas de projeter décentré ! ) donc, elle sera sans doute utile, sans être trop sacrilège ! :)
CHARLY09
 
Messages: 409
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:37

ah oui quand même changer de VP par un model quasi identique juste pour une histoire de trapèze, ça fait chère l'opération.

Si je peux te soulager du w1070 qui ne te sert plus à rien, j'en suis :siffle:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:49

En vérité, je n'en ai pas, Willou ! :wink:
Mais ma config sera bien itinérante ...
Tu trouves plus facilement de w1070 d'occasion que tu ne trouves de w1070+, apparemment une denrée rare. Donc, je pensais acheter un 1070 et faire une mise à jour qui le transformerait en 1070+ ... Hélas, ce n'est qu'un rêve d'enfant !



Charly
CHARLY09
 
Messages: 409
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Nov 2017 16:55

Pour avoir essayé sur mon ancien projo, la correction numérique de trapèze est effectivement à proscrire, la perte de résolution est énorme et ce dès le premier pas! C'est bien plus désagréable qu'une image déformée... La meilleure solution a priori c'est d'investir plutôt dans un écran pull up de qualité, par exemple:

https://www.homecinesolutions.fr/p/1237 ... gJsRfD_BwE
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message