Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, mohcine et 169 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] SONY VPL-HW40ES - PPI 2 199 €

Message » 04 Juin 2015 23:25

chonum a écrit:
paradisie a écrit:plutôt moyen l'intérêt de faire une base de 90" avec un projecteur à 2000euros.

avec un bon écran plat 75pouces (tarif presque équivalent) et en avançant le canapé de 30cm, la taille ressentie sera presque équivalente mais l'image sera juste 3x meilleur !! et aucune contrainte de pièce projecteur dédié sombre.

quel dommage


Une image de projecteur n'a rien à voir avec celle d'un écran, même de même taille. Je ne voudrai pas d'un écran LCD de 2,5m de base, quelle horreur !


+1 !!!! :bravo:

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2015 8:58

c'est une réponse facile mais qui ce défend..je comprend.

je défend toute de même mon point de vue comme chacun en ajoutant,
que lorsque l'on fait une base de 90-pouces (petite base) avec aussi peu de recul (2,5mètres distance)
et dans un salon clair, c'est s'éviter beaucoup de problème que de prendre un VP..(peut importe lequel)
ca reste du home cinéma sur des bases aussi petite, il faut pas l'oublier.

il est très facile d'obtenir la typologie d'image (env) d'un projecteur sur une dalle lcd ou led.
.diminuer la sensation mtf (réglage netteté sharpeness )
.désactiver tout les filtres artificielles
.effectuer une calibration (des fois même pas besoin)

une fois cela effectué l'image aura les mêmes qualités intrinsèque du VP,
mais en beaucoup beaucoup mieux !!! et sans tirer un rideau noir ou peindre un plafond en noir.
sans support plafond ou sans écran déroulant encombrant et onéreux
puis enfin de devoir changer une lampe uhp (qui n'est jamais stable)
et de devoir calibrer sont projecteurs souvent (sxrd et lcos) car ce n'est pas un écran plat mais une lampe.

les gains qualitatif d'un écran plat, qu'il ne faut tout de même pas oublier :

.noir natif (résiduel noir maximal)
.noir intra (profondeur noir scène partiel de noir)
.ansi (puissance noir scène de jours)
.mtf (netteté)
.accutance (effet tridimensionnel du pixel )
.colorimétrie
.relief (effet detachement)
.luminosité
.STABILITÉE DE L'IMAGE A TOUTE ÉPREUVE

il y a peut etre juste les aplats de colorimétrie qui ce discute sur un écran plat (et encore)
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 06 Juin 2015 9:06

Le noir n'est pas natif sur un LCD, et surtout un écran rétroéclairé est bien trop lumineux.
Mais en salle non dédié, il est vrai que l'écran permet de s'affranchir des reflexions.
Néanmoins bien qu' étant dans une salle non dédiée blanche, je ne voudrai pas d'un téléviseur.
Nous projetons au mur, et l'installation est d'une discrétion absolue. La télévision (l'objet et ses programmes) est quelque chose qui est banni chez nous depuis une dizaine d'années ;)
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 06 Juin 2015 9:39

Bonjour, je projette actuellement sur 1.81m de base en 2.35 pour obtenir donc 1.81/0.77m et j'aimerais juste savoir si ce Sony VPL40 a des possibilités de réduire la surface d'écran via une touche pour faire donc 1.37/0.77m en 16/9? C'est pour garder une hauteur constante de donc 0.77m.

Je sais qu'il n'a pas de mémoire de zoom puisque son objectif n'est pas motorisé mais on trouve parfois des touches qui permettent de réduire le format d'écran comme sur l'Oppo 103 appelée "1/2 zoom".

En effet, je préfère projeter en 2.35 et réduire en largeur pour passer en 16/9; cela ne me pose aucun souci, puisque j'ai des panneaux de velours verticaux pour cacher les bandes grisâtres (foncées sûrement sur ce projo) verticales.

Actuellement je suis sur Benq W1070 et je dois changer de focale manuellement pour chaque changement de format et c'est assez fastidieux à la longue!

Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2015 13:57

Malebo a écrit:petites questions aux pocesseurs de ce vp, il fait bien 40cm de profondeur ?
vous croyez que c est possible d avoir une imgage de 90" avec seulement 2.5/2.6m de recul ?

Merci :p

Salut,non il fait exactement 46,5 cm de profondeur et non il faut plus de recul pour 90''
personnellement je projette a 2,70 de recul entre l'écran et l'objectif,je rempli presque l'écran de 2m de base,il me manque 2a3cm pour remplir parfaitement l'écran.voila si ça peut t'aider.
:lol:
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 07 Juin 2015 18:52

chonum a écrit:Le noir n'est pas natif sur un LCD, et surtout un écran rétroéclairé est bien trop lumineux.
Mais en salle non dédié, il est vrai que l'écran permet de s'affranchir des reflexions.
Néanmoins bien qu' étant dans une salle non dédiée blanche, je ne voudrai pas d'un téléviseur.
Nous projetons au mur, et l'installation est d'une discrétion absolue. La télévision (l'objet et ses programmes) est quelque chose qui est banni chez nous depuis une dizaine d'années ;)



.que veux tu dire par le noir n'est pas natif sur un lcd ?

.pour l'excès de luminosité il suffit simplement de diminuer de moitier le rétroéclairage de l'écran.
pas dur quand même..
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 08 Juin 2015 6:31

Josscreen a écrit:En effet, je préfère projeter en 2.35 et réduire en largeur pour passer en 16/9; cela ne me pose aucun souci, puisque j'ai des panneaux de velours verticaux pour cacher les bandes grisâtres (foncées sûrement sur ce projo) verticales.

Bonjour,
L'autre solution aurait pu être de prendre le problème dans l'autre sens:
Partir sur un écran de 1.81 de base en 16/9 avec bandes noires horizontales; permettant de conserver sa base de projection.
Cela a été mon choix, avec finalement pour mon écran cadre les bandes en permanence en place, que je retire pour les qq films 16/9 (finalement pas si rares que ça).
Dans mon esprit ce n'est pas un écran 16/9 avec bandes noires amovibles que j'ai mais plutôt un écran 2.35 avec bandes noires amovibles; c'est une autre façon de voir les choses, mais finalement bcp plus proche de ma réalité.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 08 Juin 2015 9:27

Merci Chaillou pour ton retour d'expérience. Un élément important que tu n'évoques pas, me manque: quel est ton recul par rapport à ton écran 16/9?
Pour ma part, j'ai environ 2.25m de recul pour 1.81m de base en 2.35, ce qui est très immersif quand j'avais 1.81m en 16/9 (j'ai commencé par ça), c'était trop grand, d'où l'obligation dans mon cas de partir d'un 2.35 de base et de réduire par les côtés en 16/9.

Actuellement, je joue manuellement sur le zoom et le focus pour passer d'un 2.35 à 16/9 mais j'aimerais bien trouver un projo ayant des mémoires de zoom mais que je puisse utiliser à 1.70m de hauteur en mode table et me donnant 1.81m de base en 2.35 et 1.37m de base en 16/9 avec 2.50m de recul maximum?

J'ai testé un JVC RS49 avec quelqu'un qui le revendait d'occasion, mais l'image était sans doute très mal réglée, tant mon Benq W1070 à côté paraissait haut de gamme en terme de rendu!!!
Il faut bien avouer qu'en terme de contraste et de noir, le JVC était très loin devant mais avec un grain exacerbé? Je n'ai pas eu la possibilité de modifier les réglages, à se demander si le vendeur voulait vraiment le vendre?

Bref, difficile de choisir avec un recul aussi faible (max 2.50m) pour obtenir une base de 1.80m (voire 1.75m s'il faut?) avec réglage motorisé d'où mon intérêt pour l'occasion, ou un autre athlète de la vidéoprojection dans un budget neuf encore acceptable qu'est le Sony VPL-HW40 mais sans motorisation! La question reste donc posée de savoir si un mode image de ce VP me permettrait de réduire l'image par les côtés à défaut de mémoires de zoom? À +
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:37

Ge 06 a écrit:
Malebo a écrit:petites questions aux pocesseurs de ce vp, il fait bien 40cm de profondeur ?
vous croyez que c est possible d avoir une imgage de 90" avec seulement 2.5/2.6m de recul ?

Merci :p

Salut,non il fait exactement 46,5 cm de profondeur et non il faut plus de recul pour 90''
personnellement je projette a 2,70 de recul entre l'écran et l'objectif,je rempli presque l'écran de 2m de base,il me manque 2a3cm pour remplir parfaitement l'écran.voila si ça peut t'aider.
:lol:


ok :(
merci pour la reponse !

La j ai un optoma GT1080 a 90cm de la toile j ai 91" et le projo est tout petit :p
Un short throw c est vraiment ce qu il me faut, mais je n en vois pas qui ont de bon noir/contraste !
Malebo
 
Messages: 115
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 20:11
  • offline

Message » 13 Juin 2015 6:29

Bonjour Josscreen,
Perso j'ai 5.5m de recul pour un écran de 332 de base.
Par ailleurs, mais je crois que cela t'a déjà été dit, avec une si petit recul j'opterais plutôt pour une télé, on trouve maintenant des grandes bases à des prix accessibles.
Malgré les progrès des vp j'adore toujours autant l'image de mon plasma (pana VT), et d'utilisation au quotidien cela n'a rien à voir.
Mais comme j'ai l'impression que tu as déjà un vp (Benq) c'est que tu as déjà fait ton choix.
Dernière rq, il faut avoir conscience que le changement de vp n'est pas ce qui en général apporte le plus gros gain; en effet dans une pièce non aménagée au minimum les qualités auront tendance à se niveler.
Concrètement, dans une pièce avec plafond blanc (voire aussi avec murs clairs), impossible de s'affranchir des réflexions lumineuses (sauf écrans spécifiques mais hors de prix): une ampoule de plus de 200w et bien ça éclaire!!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 13 Juin 2015 9:04

Bonjour Chaillou, comme on se retrouve! En effet, il y a des télés qui atteignent maintenant de petites bases de projection comme la mienne, mais en mini pièce dédiée, j'ai essayé un 65" et j'avais les yeux éclatés à 2.50m de recul alors qu'un projo de 1.81m de base ne me pose aucun soucis depuis presque 20 mois! Pour moi, un téléviseur n'a pas la même fonction qu'un projo. Par contre, c'est sûr que c'est bien plus simple à installer et à utiliser en général: un meuble, on pose et on regarde, même si parfois les réglages ne sont guère plus simples.

Pour ma part, en ayant fait une analyse que je pense complète sur le segment des projos de 1500 à 4000€ (même jusqu'au LS 10000 d'Epson) pour changer mon Benq W1070, je m'oriente vers le JVC RS 49 (X500) qui a ce que Sony ne propose pas encore en dessous des 4000€, un zoom motorisé pour utiliser plus facilement avec mon écran certes qui n'est que de 1.81m mais en 2.35; j'ai autre écran que je descends sur celui-ci en 16/9 de 1.50 de base car à 2.50m maxi de recul, la base en 16/9 et en 2.35 n'est pas du tout la même pour mon confort de vision, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2015 14:54

Bonjour,
savez vous si un successeur du HW40 est bientot prévu? si oui quand?
plus généralement qd pensez vous qu'on pourra avoir un videoproj 4k dans la fourchette 2500/3000?
merci à tous pour vos réponses
Lionel
lionel1975
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Juil 2013 10:55
  • offline

Message » 20 Juin 2015 18:20

Salut à tous,
ravis de mon achat il y a qqe semaines, je cherche maintenant à programmer ma telco mais je n'arrive pas à trouver certains codes hex (type pronto) .
Je cherche par exemple des accès direct aux fonctions 3D (style Side by side, simulé, bottom top et auto) voir même juste l'équivalent du bouton 3D sur la telco originale.
Je sèche aussi sur les boutons Preset.
Est-ce que l'un d'entre vous à réussi à se procurer ces codes ?
:wink:
Neobade
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Sep 2004 15:55
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 19:30

Bonsoir,

Intéressé par ce projo pour lequel j'espère une baisse de prix à l’occasion des soldes d'été, je voulais connaître les possibilités du lens shift horizontal. En effet j'ai besoin de décaler l'image sur la gauche vu la configuration de ma pièce...
De combien de cm peut-on décaler l'image au maximum ???? Est-ce préjudiciable pour le rendu de l'image ???
Merci pour votre aide.
Juve78
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Fév 2011 23:24
Localisation: Haute-Marne
  • offline

Message » 20 Juin 2015 19:39

Bonjour à tous,

Je poste ici car je fais partie des (heureux ?) acquéreurs d'un HW40ES acheté sur Vente du Diable. Jusqu'ici je n'avais pas détecté de problème particulier, mais au départ je projetais sur un mur blanc, je savais donc que le résultat était loin d'être optimal. J'ai donc depuis quelques jours terminé mon installation. Le projecteur est dans le salon (donc pièce non dédiée), et j'ai opté pour un écran gris (un ScreenLine Fashion haut contraste de base de 2,25m pour être précis).
Mais voilà, je remarque que le contraste n'est pas si remarquable que ça. Sur un écran noir, le noir est effectivement très profond, mais sur une image contrastée le noir deviens "gris". Par exemple sur un film en 2.35 les bandes en haut et en bas varient de noir à gris très lumineux en fonction de la luminosité de la scène. La pièce n'étant pas totalement noire (le mur de l'écran est rouge foncé, donc ne réfléchit pas du tout, par contre le plafond est blanc et le mur opposé gris clair), est-ce que ceci peut entraîner ce comportement ? Car j'ai fait le test de masquer la moitié de l'image au niveau de l'objectif, et la moitié masquée reste bien noire, alors que sur la moitié d'image projetée le phénomène décrit ce produit toujours.

Donc ma question : est-ce lié uniquement au fait que la pièce n'est pas complètement noire, ou bien ai-je oublié un réglage ? Ou pire, le projecteur aurait un défaut ?
Si besoin je peux essayer de prendre quelques photos pour illustrer le problème mais je ne pense pas que ça rende très bien.

Par avance merci pour votre aide.
Radeon24
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Jan 2009 21:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message