Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 231 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC 3100 et HC 1100

Message » 15 Mar 2010 14:12

C'est ceux qui font planter mes jeux !
Et en plus ils font la même chose au changement de fréquence.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:43

azzaro a écrit:Le H79 est bien mieux insonoriser , sur mon ex hc900 , le hc3000 d'un ami , même phénomène , pas d'inquiétude a avoir.


Salut
A ce propos, y aurait pas des astuces simples pour mieux insonoriser son VP par hasard ?
ptitbagz
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:36

ptitbagz a écrit:
azzaro a écrit:Le H79 est bien mieux insonoriser , sur mon ex hc900 , le hc3000 d'un ami , même phénomène , pas d'inquiétude a avoir.


Salut
A ce propos, y aurait pas des astuces simples pour mieux insonoriser son VP par hasard ?


Il n'y a pas tellement de solution simple mis à part le mettre dans un boîte avec vitrage et ventilos entrée ou sortie d'air silencieux.

Ce type de VP a sa place principalement au plafond; en mode ECO et 50Hz le HC1100 est peu audible.

Je sais pas comment il est placé. Mais si il doit être mis sur une table basse devant soit ou juste à coté de ses oreilles, il y a surement des VP plus adpatés en terme de niveau sonore...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:04

Bon mon HC1100 est vendu en principe ! que conseillez vous comme remplaçant entre :

Optoma hd600x et optoma hd67 tous les deux 3dready . Vais je y perdre en qualité d'image 2D ?!? devrais je garder mon hc1100 avec ses 200 heures suelement ?

je ne souhaite pas le acer 5360 car il parait que c'est une usine à AEC (avec mon hc1100 j'étais content avec ces 6 segment et roue 4x je crois).

D'ailleurs combien de segment ont ces deux vp et quelle est la vitesse de leur roue chromatique ?

Mon utilisation serait la suivante :

J'ai un lecteur multimedia HDX1000 déjà pour la lecture HD avec prise hdmi et gestion du 24p

Un peu de dvd avec un lecteur dvd lambda voir via le pc .

J'ai un pc à base de core2duo 6400@2.9ghz et 2 go de ram et une ati radeon 4870 512mo et je souhaiterais faire de la 3d à partir de ce dernier et là çà se complique : comment brancher le vp au pc pour la 3D sachant que le hdmi ne passe pas du 120hz (il semble) ? si je passe par le vga , ce dernier permet il d'appliquer au vp du 1280*720 120hz pour la 3d par exemple ?
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 29 Avr 2010 12:19

A ce prix là j'aurais un peu peur quand même !
Et je me demande comment ils arrivent à faire faire du 120hz à une puce DLP...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2010 18:43

Attention,

Certains VP annoncés 3D ready ne le sont que d'une façon trés limitée et pour certtaines applications...
Faut déjà vérifier si c'est compatible BRD 3D.....

Se méfier donc.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Mai 2010 9:42

Pour mémo, mon topic d'info général a propos de la lampe:

viewtopic.php?f=1254&t=29940290&p=173753976#p173753976

Parmis vous, avez vous eu une défaillance catastrophique de la lampe sans incidence sur l'alim???

Ma lampe est toujours correcte et j'hésite à réinitialiser le VP pour que tout reparte jusqu'à la fin de vie de la lampe.

Merci
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Mai 2010 13:41

Bonjour à tous,

J'ai un hc 1100 depuis un an et je suis toujours au reglage d'usine car j'ai deja essayé plusieurs fois de le regler mais je n'arrive pas à un bon resultat.

J'ai lu les post interminable sur ce site et je me rend compte que je peu arrive à bcp mieu avec ce vp.

Est ce que un posseseur de hc 1100 pourais m'aider avec son reglage ?? pour avoir deja une bonne base.

Merci.

M.
manolo600
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:36
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:00

Bonjour,
Personnellement, je suis aussi en paramètre d'usine. Ca me va complètement. J'ai bien fait quelques essais, mais sans être convaincu. Je suis preneur d'astuces si il y en a. Ca ne m'empêche pas d'être totalement satisfait. Après tout, s'ils mettent ce réglage par défaut, c'est peut être qu'il n'est pas si mauvais. :mdr:
Après, la pièce dans laquelle tu projetes joue pour beaucoup. Selon l'écran ou mur, "couleur" ambiante de la pièce...

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:39

Bonjour,

j'ai un ecran deprojection lumene mais malgres tout je trouve les couleur un peu fade, c'est pour ca que je cherche un petit reglage.

Les murs sont blanc, les murs joue sur la qualiter de la projctions ?.

merci.

M.
manolo600
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:36
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:50

Difficile de déterminer un réglage universel car ça dépend aussi et surtout bcp de la source.

Si on a pas de sonde de calibration (c'est mon cas) on peut utiliser un DVD de calibration style DVE ( Digital Video Essential) qui permet déjà de régler le contraste, luminosité, couleur, finesse ... ou encore plus simple utiliser les mires de calibration inclus dans les DVD THX tels que les Indiana Jones, Disney ...
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2010 11:29

manolo600 a écrit:Bonjour,

j'ai un ecran deprojection lumene mais malgres tout je trouve les couleur un peu fade, c'est pour ca que je cherche un petit reglage.

Les murs sont blanc, les murs joue sur la qualiter de la projctions ?.

merci.

M.


Oui, les murs blancs délavent les couleurs !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2010 13:55

J'avais un écran Lumene nécessaire étant donné la couleur des murs.

J'ai repeint la pièce en blanc mat sans recherche particulière de perfs image..quelle surprise de constater qu'il n'y avait quasiment pas de différence...

Mais bon, il faut vraiment une peinture trés mat...certaines peintures sont légèrement satinées et c'est pas bon car reflexions lumineuses renvoyant les défauts éventuels du mur.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Juin 2010 21:26

Petit comparo effectué hier un peu à l'arrache entre mon HC3100 et le Sony HW10 de Crocket.

Conditions du test :
Distance HW10/écran = 3.20m, luminosité mesurée au luxmètre = 140lux
Distance HC3100/écran = 3.30m, luminosité mesurée au luxmètre = 150lux
450H pour le 3100 et 700H pour le HW10
Dernier point : ce sont des mires qui servent à la comparaison des projos sur les photos ci-dessous, l'une tirée du bluray en 1080px, puis la même redimensionnée en 720 pour le DLP.

Sources :
PCHC en ATi 3870 pour le Mitsu
PC portable en ATi 4570 pour le Sony (déjà un gros cran au dessus de la PS3)

Calibration :
gamma 2.2 pour le 3100, 2.1 pour le HW10 (pas eu le temps d'affiner) mais le noir était au plus profond sur les 2 machines.

Contraste et niveau de noir :

Résultat sur une scène très sombre (j'ai légèrement dû augmenter la luminosité de la photo pour faire ressortir la différence qui était au moins aussi visible en vrai) :
(HC3100 à gauche, HW10 à droite)

Image

Le HW10 tourne à 2000:1 environ natif (sans iris mais avec on n'a aimé ni l'un ni l'autre).
Par contre le HC3100 est au double environ. 8)
Résultat : plus de profondeur et de relief dans toutes les scènes avec le 3100, même si la comparaison en photo ne le montre pas vraiment.
Quand on est passé du HW10 en lecture vidéo au 3100, il n'y avait aucun doute possible.

Couleurs :

Image

La colorimétrie par contre est assez étonnante mais il ne faut pas en tenir compte.
Déjà pas eu le temps d'affiner le HW10 sur mon PC portable (mais delta E < 8 de 10 à 100IRE quand même et gamut correct). Il n'y avait pas d'excès de vert à la mesure sur le HW10, ni sur la température ni sur les gammas, mais mon 3100 est calibré pour l'image de MPC-HC qui n'a pas tout à fait la même température couleur, à cause de la conversion de gamut. Or là ce sont des photos et pas le lecteur vidéo, d'où le résultat un peu froid et rouge saturé côté DLP.

J'aurais voulu avoir plus de temps pour fignoler les 2 projos histoire de pouvoir comparer ! :-?

Par contre j'ai trouvé que le gris n'est jamais vraiment gris sur le Sony contrairement au DLP (les bandes noires sortent bleutées d'ailleurs).

Image


Netteté/piqué :

Un exemple de la différence entre les deux projos sur la MEME mire adaptée à la matrice de chacun.

La mire :
Image

HC3100 à gauche netteté à 0, HW10 à droite netteté à 50 comme utilisé d'habitude par Crocket :

Image

La photo sert à montrer la capacité à reproduire les plus fins détails d'une image par l'un et l'autre projecteur, et UNIQUEMENT ça.
_ Le HC3100 remplit parfaitement son office. On remarque les aberrations chromatiques du DLP, bcp moins visibles en vrai et invisibles à plus de 2m de la toile.
_ Le HW10 détruit par contre toutes les fines informations en transformant les fins carrés de pixels blancs et noir en bouillie toute noire. (à cause de la netteté poussée)

L'autre chose que montre la comparaison des mires de détails, est que si l'on n'a pas une source parfaite et qu'on commence à monter la netteté du projo pour compenser, on perd des infos et une partie de l'intérêt du fullHD.

Il n'y a pas lieu de comparer le fullHD au HDready, mais si oui, évidemment on peut voir que les carrés sont nettement plus petits sur la matrice fullHD donc qu'elle est SENSEE montrer plus de détails. Or, en réalité, ce n'est pas si évident.
Bien sûr, c'est mieux d'avoir une matrice plus fine, mais à condition :
_ que ça soit bien géré (la preuve de l'horreur destructrice que ça peut être)
_ que le ratio distance de visionnage/base d'écran l'impose, car à certaines distances ce n'est pas indispensable. Voire même la netteté plus brute d'un 720P sera avantageuse.

Image

Ma conclusion, plus subjective, est que quand on aime l'image DLP, c'est dur de changer de technologie ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2010 21:40

kazuya a écrit:Ma conclusion, plus subjective, est que quand on aime l'image DLP, c'est dur de changer de technologie ! :lol:


Pas mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message