Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DAC] Flux multi vers Stéréo "AC3 DAC" ...

Message » 16 Oct 2011 1:16

Salut les copains :)

Je viens de recevoir une petite boiboite de chez audiophonics.
Dans ma recherche de WAFisation de mon préampli / ampli, je cherchais comment faire un downmix pas trop dégueu et je suis donc tombé dans mes recherches sur un petit boitier qui décode le flux AC3 / DTS vers du stéréo.
http://www.audiophonics.fr/ac3-dac-24bi ... -5870.html

Image

Il est donc possible d'entrer du digital en coax ou optique et la sortie se fait sur jack 3.5.

Mais comme je suis un mec plutôt curieux de nature j'ai ouvert la boiboite noire... et là c'est assez étrange.
Premier constat, la base du boitier est un DA32UD qui est monté avec un Crystal CS493263 ... ok

Image

Et là dans le bazar ... 3 fils coupés avec de la colle à chaud dessus .............. ?? :hein:
Idem pour les trois trous de gauche (à coté de la LED rouge) ...

Image

Et autre truc plutôt sympa, c'est que le petit module DA32UD possède les sorties décodées ... SW - Centre - Surround - frontale.

Image

Et là où c'est plutôt comique, c'est qu'en fait le bazar ne prend en compte que les sorties Frontales du décodage ... mais les frontales ont elles toutes les fréquences?
D'après le data du DA32UD on peut configurer le mode d'écoute, la "taille des enceintes" ... donc il faut que tout soit configuré comme il faut :mdr:

Demain je vais faire un test quand même pour écouter ce que ça donne, mais le truc le plus étrange reste quand même ces câbles coupés ....

Bref, voilà :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2011 21:03

Excellent, j'allais en acheter un sur ebay pour faire de meme :)
le module est surement configuré en "bypass 2.0" (=downmix?)

a ta place je dessouderais le module DA32UD (d'ailleurs il a lair d'etre soudé en biais!) et je l'integrerais directement dans mon systeme, avec des alims et capas digne de dagda.
on peux meme envisager de recuperer les flus I2S qui arrivent sur le dac (24/96 dapres la doc) et les envoyer vers le DSP du DCX (...) peut etre a travers un AD1896 pour repasser en "I2S slave" et faire plaisir au DCX

en plus c'est la version "UD" qui est programable avec bass management et effets dsp, le tout en serie genre spi.

sympa tout ca. je crois que je vais m'en prendre un lors de ma prochaine commande auiophonics !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Oct 2011 22:19

Alors donc, j'ai envoyer un message sur le forum audiophonics et le "gérant" m'a confirmé que ce module est initialement prévu pour être dans un autre produit, d'où les soudures et bout de fils existants.

Pour ma part, je veux simplement aller du numérique AC3 vers du 2.0, la bestiole le fait sans modif, donc vais pas me prendre le melon :ko:
Pour l'alimentation, j'aurais de quoi dans la grosse boiboite du préampli.

Malgré tout, je suis assez curieux, et comment tu ferais pour utiliser le DA32UD pour la configuration que je souhaite ... obligé de passer par tout un tas de pupuce non?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:52

salut,

si j'ai bien compris ton projet, tu prevois d'envoyer la sortie d'un MUX analogique 4:1 vers l'entree A/B AK5383 du DCX.

le DA32UD peut etre utilisé soit en entrée Analogique soit en entrée SPDIF.
donc tu pourrais tenter de l'utiliser dans ces 2 modes et renvoyer sa sortie FR FL vers le DCX, directement en numerique.
Il y a deux possibilités. la plus simple : repiquer le flux I2S sur le DAC du DA32UD (probablement CS4360) et le convertir en SPDIF (genre chip DIT4192, voir ici) ou l'envoyer directement sur la carte DSP du DCX, en remplacement du chip d'entré CS8420. Le probleme dans ce deuxieme cas c'est de repasser en mode I2S Slave car le DCX est Master. D'ou la necessité d'utiliser un chip AD1896 .

si tu reste en analogique coté entrées DCX alors tu peux utiliser directement les sorties analogique FL FR bien sur, mais ca fait une double conversion, avec utilisation du DAC du DA32UD qui ne doit pas etre fantastique

sinon, je vois qu'on peux acheter des module DA32UD et DA32VF(version avec DTS96 et HDCD...) à l'unité sur dhgate.com mais les frais de port sont exhorbitant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Oct 2011 12:48

Mon but est de simplifier le schéma du préampli que j'ai dans le futur "gros ampli full intégration" ...
Mon lecteur DVD est équipé de sorties analogiques décodées (5.1), mais si jamais je vais vers une évolution du dit lecteur, c'est pas certain que je me retrouve avec les sortie analogiques de dispos, d'où l'idée d'avoir une "boite noire" qui reçois un flux AC3 / DTS (voir au delà pour le futur) et qui me sort du 2.0, sachant que dans le "gros ampli full integration" (GAFI en abrégé :mdr: ) j'ai un DCX de planqué dedans qui me crée le 2.1 (ou plus précisément le 2.2).

Donc, j'ai trouvé cette boite noire, après si il y a moyen d'avoir un "chip" qui fait toute la fonction souhaité et avec un minimum de qualité pour un prix correct, je suis preneur :) (sans avoir à faire moult PCB d'ailleurs).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2011 21:50

Salut, très intéresant le contenu de cette boite noire :thks:
Ca me donne envie de convertir ma réalisation en une sorte de module enfichable un peu comme ce DA32...
La notice donne pas mal de possibilités, mais il manque un réglage précis du positionnement de chaque enceinte.
Bravo Dagda !
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 19 Oct 2011 22:05

NETeagle2k a écrit:La notice donne pas mal de possibilités, mais il manque un réglage précis du positionnement de chaque enceinte

En même temps en stéréo ... on s'en fou non ? :mdr:

NETeagle2k a écrit:Bravo Dagda !

Merci :) même si je n'ai encore rien fait ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Oct 2011 22:17

En même temps en stéréo ... on s'en fou non ? :mdr:

Ouaip tout à fait.
+1 avec Frenchskud, l'idéal serait de repiquer les sorties I2S vers un encodeur SPDIF comme le DIT4192 par exemple ...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:39

Bonjour, j'ai également un DA32UD dans un décodeur dolby digital acheté en Chine sur ebay.

Il est sûrement possible de récupérer le signal AUDATA0 du CS4932xx afin d'envoyer un signal I2S vers un DIT4192 pour l'envoyer en SPDIF.

Trop fatiguant pour moi :hehe: mais c'est le must: quand on pense au prix d'un préamplificateur Dolby capable d'attaquer des filtres actifs numériques y'à de quoi s'amuser; bon c'est du 5.1, pas du 7.1 mais ouais, c'est pas mal quand même !
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 12 Déc 2011 10:52

Ben ... m'en fou chui en stéréo :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales