Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

tests upscaling onkyo TX-NRxx9 + puce marvell QDeo

Message » 09 Mai 2012 19:42

Bonjour,
souhaitant obtenir la meilleure image possible, je me suis amusé à tester différentes configurations pour déterminer qui de ma platine BR ou de mon ampli procure la meilleure mise à l'échelle. En voici le compte-rendu.

Platine BR : samsung BD-C5300 (platine d'entrée de gamme, peut-être la moins chère du marché)
ampli AV : Onkyo TX-NR579
Vidéoprojecteur : EPson TW-2900

Film testé : Gladiator que je possède en BR et DVD.
Test avec deux images.
CAS 1 : DVD avec l'upscale est confié à la platine BR
CAS 2 : DVD avec l'upscale confié à l'ampli
CAS 3 : BR (pas d'upscale)

réglages de l'ampli : mode HDMI testés :
- Direct (pas de traitement vidéo + pas de changement de résolution) (lorsque reproduit sur la sortie HDMI OUT, fonctionne comme Through)
- Through (pas de traitement vidéo mais mise à l'échelle)
- Cinema
- Custom (tout à zéro + EDge enhancement à low puis à High)

Il ne devrait y avoir aune différence entre through et Direct, qu'en est-il? Qu'apporte le mode cinema? peut-on faire des miracles avec Custom? Voilà le programme!
Désolé les amis mais je n'ai pas de trépied alors le cadrage n'est pas toujours le même mais dans l'ensemble çà va si on veut juste comparer

----------------------IMAGE A------------------------
CAS1
Direct
Image

Through
Image

cinema

Image

Custom

Image
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 19:55

CAS2 -c'est l'ampli qui upscale (la platine balance du 576)
Direct
Image
pour mémoire : en effet, ici l'upscaling est confié au vidéoprojecteur et ce n'est pas mon objet. On constate un léger overscan par rapport aux autres
Through
Image

cinema
Image

Custom
Image

Custom
Image
C'est à partir de là que je suis passé en edge enhancement à High (reste à High jusqu'à la fin)
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 20:02

CAS3 -là j'ai remis la platine en auto, ce qui ne change rien,il n'y a pas d'upscale sur du BR
Direct
Image

Through
Image

cinema
Image

Custom
Image
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 20:13

---------------------------------------------------début des tests avec IMAGE 2 -----------------------------------------------------------------------------
CAS1 upscale DVD de la platine

Direct
Image

Through
Image

cinema
Image

Custom]
Image
Dernière édition par stjarnaa le 09 Mai 2012 23:23, édité 1 fois.
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 20:17

CAS2 upscale DVD de l'ampli

Direct
Image

Uploaded with ImageShack.us
Through
Image

cinema
Image

Custom
Image
Dernière édition par stjarnaa le 09 Mai 2012 23:27, édité 1 fois.
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 20:22

CAS3 BR : pas d'upscale

Direct
Image

Through
Image

cinema
Image

Custom
Image
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 20:39

CA y est, fini les images, passons au bla-bla
Tout d'abord, enfonçons les portes ouvertes : eh ben, les BR c'est mieux défini et les couleurs sont plus intenses! :D
Pour comparer, j'ai grossi chaque image à 500% et regardé les différences au niveau des pupilles image 1 et au niveau du maillage du tissu rouge à droite pour l'image 2.
Mes conclusions : il n'y a franchement aucune mais alors AUCUNE différence selon que l'upscaling soit confié à la platine ou à l'ampli.
Les traitements vidéo cinema ou custom : l'image de référence étant celle du BR Direct, je constate que les traitements video pour améliorer les DVD sont completement à la ramasse :
- IMAGE 1 : ces traitements lui ajoutent au visage soit des poils en plus mais qui n'existent pas, soit des points noirs (or, il me semble que Russell crowe a dépassé l'âge de la puberté depuis longtemps! :D )
- IMAGE 2 : ces traitements ajoutent au genou comme des grains de sable sur la peau (or, il me semble qu'il a autre chose à foutre que d'aller à la plage faire des patés)

Bref, pour magnifier vos DVD, ne comptez pas sur les amplis AV ou autres scalers, rachetez tout en BR!
Ma conclusion n'engage que moi, j'accepte la discussion, je peux aussi refaire des tests si on me le demande. J'ai peut-êrte aussi fait de mauvais réglages, je ne suis pas expert et je débute.

Je remarque aussi un espace colorimétrique différent : voyez comme les couleurs sont systématiquement plus chaudes en Direct-Custom par rapport à Through-Cinema. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
stjarnaa
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:17

Je te rejoins plus ou moins les modes Passthrough/cinema ne travaillent pas de la même façon que le mode custom comme tu l'indiques, mais les couleurs sont plus chaudes en mode cinema et passthrough (qui sont identiques). Il est de plus anormal que le mode direct et passthrough soient différents. :grr:
Pour les DVD/TNT HD le travail de l'ampli ou de la platine peut être intéressant, après user de l'EE pour des BR bien fait, c'est abuser :mdr:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:48

jour

c'est pour ça que je ne fais pas transiter de video via mon onkyo 515 , la platine pana 310 fait déjà tres bien son boulot :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 10 Mai 2012 22:13

Par contre tu part du postula que le dvd lu , l est correctement par le blueray

Or c est en general ce qui peche chez lecteur bd , entre de gamme en plus....
billou5767
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Mai 2012 22:07
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:31

Je ne savais pas que les lecteurs BD, comme le mien par exemple lisaient moins bien les DVDs que les lecteurs DVD anciens :-?
Mon DENON 2910 ( payé très cher à l'époque !) ferait-il mieux que mon PANA 80 ? :roll:
Je dois dire que pour des raisons pratiques, je n'ai pas fait de comparaison, d'ailleurs sur l' ONKYO 609 puis-je installer 2 lecteurs :o
Merci de vos avis, tant techniques que pratiques. :wink:
Gilles :)
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 11 Mai 2012 12:40

Je dois dire que pour des raisons pratiques, je n'ai pas fait de comparaison, d'ailleurs sur l' ONKYO 609 puis-je installer 2 lecteurs

surement si tu as des HDMI libres.
Le fait concernant les lecteurs DVD est clairement vrai et même pire que ça: je me suis fais remplacé un lecteur DVD entrée de gamme défecteux sous garantie par un entrée de gamme Toshiba début 2009 (venant remplacé une belle platine philloups malheureusement lentille morté après 10 ans de services). J'avais par ailleurs à demeure un vieux lecteur premier prix firstline carrouf de 2003 (issu de la réunion de materiel avec ma femme, du genre le lecteur à 49 euros sur palette, sans HDMI et décodeur seulement DD pas DTS donc branché en S-vid et optique) que je réservais à la chambre.

Quand j'ai acheté en 2011 le Sony BDP S570, j'ai testé les trois lecteurs sur l'ampli Rx-V767: ben le toshiba était le pire des trois sur un même DVD; couleurs pas terribles, noir délavés, bien plus que le carrouf j'entend. Ouf, le sony était le plus performant (sans même parler d'upscaling) ; encore heureux, le sony était meilleur que le carrouf... :-? . Il faut dire que ce lecteur carrouf est increuvable, même après 2 déménagements, et promenade dans 3 pièces différentes depuis, il fait toujours une reprise de lecture impeccable, accepte tout les formats et le chassis, ni le plateau, ni la lentille ne donnent signe de faiblesse... pas sur que le Sony dure aussi lontemps tellement le plateau semble just.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Mai 2012 12:48

pour ma part je continu de lire mes dvd sur ma platine pana xw350 qui fait tres bien son boulot et me donne une vraiment belle image :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 11 Mai 2012 19:02

Oui, mais ma question concerne seulement la qualité de l'image et pas la durée dans le temps ou le vieillissement mécanique ou optique du lecteur.
Donc je repose ma question à la cantonade , un lecteur haut de gamme genre DENON 2910 ou 3910 fait-il mieux en qualité d'image qu'un PANA BMP 80 blu ray :-? ??
Mani, si tu nous lis... :grad:
Gilles :)
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 11 Mai 2012 19:24

Salut gilles :) la qualité et les traitements de l'image dépendent fortement de l'implémentation de la puce, ce qui fait la différence entre la puce d'une platine et d'un ampli c'est la progressivité des réglages, par exemple l'EE n'a que trois réglages sur nos amplis onkyo alors qu'il en a beaucoup plus sur une platine, après la qualité d'image est (selon les retours que j'ai pu lire en section image) meilleur sur un sony que sur un pana, sur la différence entre un denon haut de gamme et un pana je ne pourrais pas te répondre, mes connaissances de ces platines sont trop restreintes, la section image te répondra. Pour finir, je me contente largement du traitement d'image de mon ampli sur des DVD et sur la TNTHD, qui pour moi travaille très bien et me fait économiser une platine supplémentaire, c'est aussi pour cela que j'ai choisi onkyo, pour sa puce marvel même si les réglages restent limités mais suffisant.
:wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message