Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

mariage hi fi et homecinema : le home concert

Message » 16 Aoû 2005 10:46

Philippe Muller a écrit:Si la référence à la norme ITU devrait disparaître du site d'Audiotop, car elle ne se justifie pas sur cette représentation, ce site ne prétend pas avoir inventé quelque chose car il y est dit ceci:

Ce constat nous a amené à réfléchir et à mettre au point un concept de systèmes universels de qualité, afin d'écouter de la musique (en 2 ou en 5 canaux) dans de bonnes conditions.

Mettre au point et inventer n'ont pas du tout le même sens.

On peut mettre au point un moteur sans prétendre en être l'inventeur.

Oui et... non. Un moteur, ce n'est pas un concept, c'est la mise en oeuvre d'un concept. Mettre au point un concept, c'est l'inventer, car le concept n'est qu'une idée et cette idée n'est pas d'eux (cf leur rappel historique: "A noter que cette disposition de cinq enceintes à l'avant, était déjà preconisée par la société Cabasse au début des années 90, sous le nom de "Pentaphonie". ).

Leur tournure de phrase est au mieux maladroite au pire mensongère et dans tous les cas très pompeuse. Parler de "systèmes universels de qualité" ne veux soit rien dire soit est extrêmement prétentieux.

Je ne dénigre en aucun cas le "concept" (le vrai celui-là) mais bien la manière dont ce site (que je ne connaissais pas) le met en avant. Cette présentation ressemble plus à un dicours de charlatan qu'à un discours sérieux, raisonné et posé. En résumé il dessert plus qu'il ne promotionne la cause qu'il voudrait défendre.

Sur le fond même du sujet (le vraiment intéressant), j'avoue mon ignorance totale (que j'aurais bien du mal à camoufler de toute manière :lol: ) et lis vos posts à tous avec grand intérêt.

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 11:12

Philippe Muller a écrit:Le DSR (Direct Soundfield Recording) est davantage une super stéréo à 5 canaux tous égaux que ne l’était la Pentaphonie, qui plaçait les extérieures sur les côtés, comme le fait le THX.


Juste une question sur la disposition des extérieures en Pentaphonie: elles étaient certes sur les côtés, mais non pas orientées vers l'auditeur? si?

En fait, ce qui me choque à l'écoute dans la disposition classiquement conseillée pour l'écoute sacd 5.0 (ou 5.1) de cinq enceintes identiques (ou aussi porches que possibles) orientées vers le point d'écoute,
c'est le fait que, même positionnées dans une grande pièce à la distance convenue (j'avais avant pu essayer dans une grande pièce qui me le permettait), j'ai toujours le sentiment que les arrières diffusent un message aberrant et qui trouble l'écoute musicale (je ne parle pas des films — même si j'avoue que là aussi ça me gène aussi)

et pourtant je pensais qu'il s'agissait, à l'arrière d'un message spécifique.


Philippe Muller a écrit:En DSR, les 5 enceintes forment
…/… etc etc …/… Par comparaison, un système 5 canaux avec voies arrières n’offre que 3 paires principales car les voies arrières ne peuvent participer de façon positive à la localisation de la scène frontale


(j'ai raccourci la citation que tout le monde peut aller lire)
Juste une question d'ignorant: je comprends bien qu'il s'agisse en DSR de 5 canaux identiques (ou presque: je suppose qu'il y a latéralisation D/G) — et je vois pourquoi on les place devant —

mais pourquoi parles-tu de 10 paires stéréo?

Philippe Muller a écrit:…/… etc. …/… Pourvu que les trois frontales se trouvent là où elles doivent se trouver, je pense que les voies d'ambiances peuvent être posées n'importe où, pourvu qu'elles n'appellent pas directement l'oreille.


Et déjà bien placer les trois enceintes avant n'est pas si simple qu'il y paraît — y compris quand on eu longtemps l'habitude de placer ses deux enceintes (comme je le disais il y a un an en utilisant le CD1 de PAV…


Philippe Muller a écrit:…/… etc etc …/… En ce sens, le multicanal est souvent grotesque car il balance des informations souvent dérangeantes.
La mise en oeuvre d'Audiotop nous a permis de constater qu'on pouvait obtenir des résultats très réussis en classique même avec les enregistrements standards prévus avec surrounds arrières. En effet, l'intérêt de la réverb est d'être diffuse, c'est à dire non localisable. En ce sens, la position des sources est sans importance pourvu qu'on ne les localise pas.




Si j'avais lu ce propos plus tôt (il y a deux ans ou trois ans) — j'aurais sans doute perdu moins de temps!!! :wink:

Mais effectivement, je pense que ce que tu expliques là est à la fois vrai et très précieux pour nous, lorsque nous essayons d'installer nos systèmes domestiques (ou à peu près domestiques :wink:).

Ce qui me surprend — à moitié, certes — dans ce que tu expliques, c'est le fait que les normes soient multiples et sans fixité:
pentaphonie (existe-t-elle encore? je pense que non, mais sa théorie existe bien)
ITU (est-elle pratiquée ailleurs que dans des conditions expérimentales?)
DSR (y a-t-il des enregistrements?)
THX (de 5 à 9 voire 11.1) — qui serait la norme dominatrice… Malheureusement — aurais-je tendance à ajouter!

Cdlt :wink:

si j'entends bien?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37571
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2005 14:47

Et bien, on n'en parle déjà plus du home concert ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà franchi le pas ? Personnellement, j'ai bien envie d'essayer.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:03

(m) a écrit:Et bien, on n'en parle déjà plus du home concert ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà franchi le pas ? Personnellement, j'ai bien envie d'essayer.

Cordialement,



Bonjour Michel,

Chercherais tu des utilisations pour les Studio Lab ? :wink:

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:25

Bonjour Ugo :wink:

Oui, tout à fait. Mais je viens de faire une projection des angles sur les murs de ma pièce avec un laser monté sur un pied gradué, les surround vont se retrouver à mi-longueur de ma pièce !

De plus, pour les 2 latérales, elles se retrouvent quasiment sous un spot halogène ... pas bon ça :(
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:29

J'avais oublié ce sujet et je m'aperçois que je n'avais pas répondu à Dub.

Pour les 10 paires, c'est simple: c'est le nombre de couples que l'on peut définir à partir de cinq canaux enregistrant le même sujet. Il suffit de couper les trois autres pour s'apercevoir que chacune des paires constituée à partir de ce groupe est capable de fournir une image stéréophonique (diphonique) complète.

En fonction de la position d'écoute, chaque paire est exploitable individuellement ou combinée aux autres. Cela tisse une véritable toile d'araignée. Au palais des congrés, les gens qui étaient un peu reculés par rapport au dispositif obtenaient une image tout à fait saisissante, la salle apportant le complément.

Avec la norme ITU, le problème majeur est le sweet spot, inconnu en DSR et Pentaphonie (où l'on a la liberté de choisir sa place). Le cerveau a beaucoup de mal à associer les deux canaux arrières à l'ensemble de l'information. Dès que le spectateur recule, même très légèrement, ces canaux deviennent très dérangeants.

Le Home-Concert a choisi de placer les ambiances vers l'avant où elles ne sont pas plus incongrues qu'à l'arrière tant qu'il s'agit d'ambiances. Je dirais même qu'elles améliorent le spaciousness en élargissant l'espace, chose que nous préférons nettement à l'obtention de sons arrières. Seuls les missiles passant d'avant en arrière seront trahis. L'avantage de cette solution est qu'une grande part de la production musicale en multicanal ne souffre pas vraiment du transfert des surrounds vers l'avant. Une installation 7.0 ou 7.1 permet de corriger le tir pour le cinéma et les effets.

Les enregistrements spécialement conçus pour une diffusion depuis l'avant sont peu nombreux mais de plus en plus de preneurs de son du classique s'aperçoivent qu'il est plus simple de chercher à obtenir une meilleure scène frontale. Je me souviens de Jean Chatauret (ex Erato) qui me disait il y a six ans: "entre deux canaux, je sais ce que je dois faire mais avec les trois autres et surtout à l'arrière, je ne vois pas bien ce qu'on doit mettre là-dedans."

Il y a ceux qui pondent des théories et qui passent leur vie à démontrer que si cela ne marche pas, c'est de la faute à plein de choses mais pas la leur et puis, il y a les pragmatiques qui ont autre chose à faire qu'à perdre du temps et qui recherchent les solutions qui marchent et qui apportent un progrès, sinon ils laissent tomber. Je suis du deuxième camp.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:38

Merci M. Muller de votre intervention.

Est-il possible de mettre les 2 frontales à un angle de +/- 25 - 27 ° et les surround à 60 ° ? Est-ce gravissime pour la réussite de l'expérience ?

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2005 15:47

En principe, il vaudrait mieux respecter un angle régulier mais la pièce ne le permet pas toujours. L'avantage d'une paire d'oreilles par rapport à un équipement de mesure est de dire si un déphasage dérange ou non. L'appareil voit le déphasage et ne sait pas dire s'il a un rôle positif ou négatif.

L'important est d'obtenir une sensation d'image sonore sans trous et sans concentrations excessives. Au début, c'est un peu déroutant mais à la fin on doit obtenir une super stéréo meilleure partout qu'une stéréo normale.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 16:55

Bien, je vais essayer de respecter les angles de 30 ° alors, c'est pas gagné ...
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:16

La question qui se pose est l'opportunité de choisir une installation 5.0. Il est évidemment plus simple d'optimiser une installation 4.0 en 3x60°, ce qui fait un total de 180°.

C'est un beau panoramique et il est facile de se représenter le gain en terme d'image sonore avec trois facettes identiques. L'enceinte centrale est rarement idéale à cause de la présence de l'écran (quand il y a de l'image mais c'est tout de même fréquent, même pour l'Opéra).

C'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux s'orienter vers le 4.0 (ce n'est pas une découverte car vous êtes nombreux à en parler et c'est tout à fait conforme au DSR en terme de logique de fonctionnement). Il suffit de garder le canal central en option, comme s'il s'agissait d'une voie utilisable pour renforcer le centre quand c'est nécessaire. Si le centre n'est pas correlé, il se mélangera sans problème en downmix, sans introduire de problèmes de phase. Le système sera compatible 4.0 et 5.0

Vous verrez que si vous respectez un angle constant sur quatre canaux, cela fait une installation élégante et facile à intégrer alors qu'une 5 canaux paraît souvent mal équilibrée au regard.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Sep 2005 19:10

Voilà, j'ai tracé les emplacements des enceintes, et résolu le problème de proximité des spots en descendant un peu les enceintes. En plus, ça évitera certaines réverbérations dues à la proximité du plafond.

Etant donné que ma pièce est rectangulaire, les enceintes surround sont plus proches que les autres de l'emplacement d'écoute : je règlerai donc la distance dans le setup de l'ampli, idem pour la centrale.

Je vous donnerai bientôt mon avis, il reste à fixer les enceintes, passer les câbles et plein d'autres choses à faire encore :roll:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 30 Sep 2005 22:56

Cabasse avais appelé ça la pentaphonie il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10349
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 18 Oct 2005 9:41

Je découvre ce sujet (etant résté sur l'idée de la pentaphonie qui me semblait interressante et que j'ai toujours tenté de respecter). Tout simplement passionant.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 18 Oct 2005 12:16

dub a écrit:voire brouille l'écoute… :lol:

jolie contrepetrie :wink:
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:03

Cabasse avais appelé ça la pentaphonie il y a quelques années.

J'avais appelé cela la Pentaphonie (rendons à César...) et je peux affirmer que toutes les règles de ce principe sont le fruit d'un travail totalement personnel, la direction que voulait suivre Cabasse à cette époque n'étant pas celle-là. Une simple explication suivie d'une démonstration a fait basculer les choses en quelques minutes seulement. La même chose se passe avec B&W à l'heure actuelle. Là encore, ce sont les constructeurs un peu plus importants qui montrent le chemin alors que dans le temps, c'était le travail des chercheurs fous.

Je crois que le problème d'aujourd'hui c'est qu'il y a plus de bricoleurs fous qui créent de boîtes de hifi alors que les grands noms du passé possédaient à la fois une solide culture musicale et un gros bagage technique (et quand un homme comme Gilbert Briggs a créé Warfedale, il s'est attaché les compétences de Raymond Cooke et cela fonctionnait très fort).

Le nom de Pentaphonie a été laissé de côté pour faire place à DSR (direct soundfield recordings), plus international, plus précis et moins limité aux 5 canaux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message