» 07 Avr 2008 11:39
Voici mon CR sur deux DAC Pro lors de mes écoutes (1h 1/4) au studio 'Le Passage à Niveaux' la semaine derniere.
Le matériel en présence:
Mon MacBook HDD Hitachi avec des fichiers audio en AIFF (la plupart, très peu de WAV) issus de rips de mes CDs; donc tout en 16-bits / 44.1KHz.
Une Airport Express pour essayer en studio une liaison WiFi…
Une fibre optique de base ‘made in China’ qui vaut quelques Euros. Essais d’une autre fibre optique de haut de gamme de chez Monster Audio « Interlink Lightspeed 200 » en verre et ‘made in Taiwan’.
Un DAC Lavry DA10 et un DAC Universal Audio 2192 (pas de RME, la Fireface 400 ayant été vendue dans l'après-midi..., l'ADI-2 non dispo ce jour). Le Lavry a été utilisé sur sa position CrystalLock.
Tous les équipements du Passage à Niveaux (je ne connais pas bien le monde Pro, mais les enceintes étaient des GENELEC amplifiées avec un 38cm, secondées par un sub en +...).
Bon, on va essayer de faire simple et assez court.
1ers essais, sur le Lavry ; fichiers .AIFF contre .WAV (même rip du même CD sur le même drive avec le même logiciel !). L’AIFF semble donner un résultat un poil plus dynamique, je l’ai constaté avec un peu de plus difficultés que le personnel du studio qui semblait plus convaincu que moi. (de retour à la maison cela semble aussi se confirmer sur mon vieux DAC Meridian 561)
2emes essais, toujours sur le Lavry ; utilisation du SRC du MacBook (celui dans l’interface MIDI) en position 16 bits ou 24 bits. Cela change très très légèrement le résultat. Je préfère en position 16 bits (son qui semble plus franc), mais j’ai l’impression que mon démonstrateur préférerait peut-être le setting 24 bits qui sonne éventuellement plus doux…
3emes essais, encore sur le Lavry ; fibre optique de base contre Monster. Là, c’est clair, la scène sonore s’ouvre et des petits détails apparaissent. Le grave semble aussi comme mieux tenu, étonnant ! On décide de garder cette fibre et je finis par l'acheter avant de partir du studio.
4emes essais, encore et toujours avec le Lavry ; connexion optique (Monster) depuis le Mac contre la même connexion optique depuis la borne Wifi Apple AirPort Express. Le démonstrateur du studio esquise un air ‘dubitatif’, comme je m’y attendais. Pourquoi utiliser une transmission WiFi plutôt qu’en direct depuis le MacBook ? Cela semble tout à fait illogique, techniquement parlant.
Deux extraits musicaux plus tard, j’ai semer le doute, car le WiFi dame le pion a la connexion directe. Le son devient plus intelligible, plus rapide sur les transitoires et plus enjoué ; c’est flagrant sur Placebo !
Donc, globalement, le LAVRY DA10 est un appareil clairement très transparent car il permet d’écouter de fines nuances entre les connexions. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de tester l’influence de la phase secteur (un vieux ‘truc’ d’audiophile parfois impressionnant d’efficacité !)
On arrête alors avec mon MacBook comme source et on passe sur l’ordi et l’ensemble des équipements du studio. L’U.A. 2192 est connecté via une interface M-Audio Firewire #410 qui transforme les données audio de Firewire en AES/EBU – S/PDIF.
U.A. 2192 contre Lavry DA10 (2800 Euros – 1000 Euros). Bein, c’est simple, l’UA 2192 c’est un gros V8 coupleux. Le son est bien plus serein, plus plein avec du poids dans les notes et de la matière à revendre. Les GENELEC ont pris 50% de volume/d'ampleur en plus. L’émotion sur Moriarty se fait plus présente. Chaque court extrait resplendit. Certains pourront le trouver un peu coloré, presque trop « analogique ». Perso, je pense qu’il est simplement plus naturel, plus vrai et si coloration il y a, je m’en moque un peu vu le résultat global. Wink
Par contre, le LAVRY semble donner un poil plus de micro détails dans la scène sonore. Les silences entre les notes sont à un niveau plus bas, sont plus 'noirs' du moins c’est l’impression que cela donne.
Mais, même si la sérénité de l’UA 2192 domine clairement le débat, le LAVRY ne parait jamais agressif malgré son pouvoir résolvant extrême. Ce mélange de détails sans dureté est très séduisant à mes oreilles, surtout pour le prix de cette petite boite!
Franchement, je suis un Audiophile habitué à payer (très, trop ?) cher son matos audio, et je pense que le LAVRY DA10 propose un rapport qualité <–> prix vraiment excellent, point barre ! En tant que 2eme source, il pourra certainement faire mon affaire.
Mais si je souhaite ne plus avoir de lecteur de CD à la maison, alors il me faudra, au minimun, un Universal Audio 2192 ou même essayer un LAVRY Gold DA2002 et/ou un dCS…
Bonne journee