Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 180 invités

Les Lecteurs CD & SACD

posseseurs de audioaero prima cd : remplacement des tubes?

Message » 14 Juil 2009 16:01

Bonjour,

Aux Possesseurs de lecteur cd audio aero prima :

* Avez vous deja remplacé les tubes?
* Au bout de combien de temps?
* comment avez vous procédé (modalités, tarifs...)?
* le résultat etait il probant? (les anciens etaient ils vraiment usés?)

le mien a 3 ans, et je me pose toutes ces questions, plus que des avis j'espere avoir des temoignages.
Je suis tres satisfait de mon materiel, juste que sans trop savoir pourquoi je trouve le son un poil plus contracté que d'habitude (humeur/fatigue du moment?)

David35
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 15 Juil 2009 8:11

Bjr David,

Dans ce cas d'emploi, les tubes durent assez longtemps (mais ça dépend de leur polarisation).

Il me semble me souvenir que c'est une 6922 en cathode follower (mais je peux me tromper !?...) si tu souhaites essayer d'autre tubes pour voir, il faudrait vérifier ce point.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2009 18:24

Bonjour
Possesseur d'un cd Audio Aero Prima de 2,5 ans ; je me pose aussi les mêmes questions .
Alain Cavro , de Staccato, aura surement une réponse à toutes nos questions.
Mais les tubes étant directement soudés sur la carte, le changement n'est pas anodin !

G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 18 Juil 2009 21:45

G2LAND a écrit:Bonjour
Possesseur d'un cd Audio Aero Prima de 2,5 ans ; je me pose aussi les mêmes questions .
Alain Cavro , de Staccato, aura surement une réponse à toutes nos questions.
Mais les tubes étant directement soudés sur la carte, le changement n'est pas anodin !

G2LAND


En fait mon soucis ne venait pas de la : aujourd'hui j'avais l'impression que tout etait en ordre : fatigue du moment? Comportement passager moins performant (la meteo orageuse m'a poussé a debrancher plus svt que d'habitude et donc temps de chauffe moins important)?

Mais la question reste entiere, car je n'ai pas trouvé de particulier ayant procédé ou fait procéder au renouvellement des tubes.
Un revendeur de Hifi Lambda (mais pas beta :D ) est il en mesure de faire cela? (pour faire travailler local)
Possible que le moment venu je fasse cette demarche.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Juil 2009 22:19

david35 a écrit:
G2LAND a écrit:Bonjour
Possesseur d'un cd Audio Aero Prima de 2,5 ans ; je me pose aussi les mêmes questions .
Alain Cavro , de Staccato, aura surement une réponse à toutes nos questions.
Mais les tubes étant directement soudés sur la carte, le changement n'est pas anodin !

G2LAND



Un revendeur de Hifi Lambda (mais pas beta :D ) est il en mesure de faire cela? (pour faire travailler local)
Possible que le moment venu je fasse cette demarche.


Pour eviter toute polémique : c'est juste dans l'idee, le moment venu, de ne pas faire 400bornes pour ca (Rennes Nantes 2*2). J'apprécie sincerement Mr Cavro et ai failli craquer pour "ses" strad (qui sait, si j'ai la chance d'avoir un plus gd sejour dans qques annees).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

c fait

Message » 12 Oct 2009 14:27

Au final la perte de qualité de mon prima etait bien due a l'usure des tubes.
tubes changé par un revendeur local : Hifi conseil (quai lamennais a Rennes) : tres pro, tres efficace.

Mon lecteur est de nouveau en forme, et franchement maintenant je suis plus que convaincu : franchement une bonne source ca change tout.

Je vais racheter des disques...
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2009 15:10

david35 a écrit:Au final la perte de qualité de mon prima etait bien due a l'usure des tubes.

Intéressant.
As-tu une idée de la durée d'utilisation du jeu de tubes usagé ?

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2009 15:50

jeandl a écrit:
david35 a écrit:Au final la perte de qualité de mon prima etait bien due a l'usure des tubes.

Intéressant.
As-tu une idée de la durée d'utilisation du jeu de tubes usagé ?

Jean


c'est tres approx : je vois que j'avais posté mi juillet sur le forum donc approx j'ai du commencer a ressentir la degradation debut juillet soit au bout de 3ans d'une utilisation relativement intensive (appareil souvent sous tension).

La degradation etant progressive, le constat depend de la sensibilité de chacun, dans mon cas j'avais le souvenir d'enregistrements dont le resultat me surprenait a chaque ecoute tellement ca sonnait bien. Je ne voulais pas tomber dans la parano audiophile, mais a la rentree je suis alle voir un magasin rennais, puis le magasin a contacté audioaero pour confirmer la manip, recherché les tubes adequates... Pour au final faire la manip tres proprement la semaine derniere (je n etais pas non plus pressé).

Bref, c'est une contrainte de la marque mais au final qd je vois le resultat je me dis que c'est un chouette lecteur et que c'est a faire env tous les 3ans pas trop loin de chez moi (ca permet une oscultation reguliere de l'appareil).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2009 22:10

Bjr, pr info, quel est le coût total de l'opération? merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:55

Bonjour,

Pour David
Je relance le sujet , étant très intéressé pour une future opération sur mon CD Prima non modifié .
Je constate moi aussi un temps de chauffe un peu plus long pour obtenir retrouver un son plus équilibré.
Je me demande donc si ce symptome correspond à ce qu'il a connu ?
Et comme PAULL ,le signale , la réponse tarde . Si le prix de la modification pose problèmes sur le forum ;MP possible.

Pour PAULL
Qui à la lecture de différentes rubriques me semble intéressé par des infos concernant un ampli Sugden A21 SE
Je possède cet ampli . La rubrique sur le A21SE ne semblant peu objective .

G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:09

Hello

G2LAND a écrit: Mais les tubes étant directement soudés sur la carte


Encore un truc qui est une hérésie , ou plutôt pas tant que ça en fait , ça fait marcher le commerce , perso ce genre de chose me fait quand même un peu bondir ..... Bon rien d'irréversible ni de scandaleux mais quand même ....

Alors si je puis me permettre , si l'on est pas un as du fer a souder et a faire intervenir un pro , autant qu'il place des supports pour les tubes , ça permettra d'assurer le changement soit-même la prochaine fois et/ou de jouer avec des tubes différents en 6922 et équivalents ce n'est pas ce qui manque :
http://www.tubemonger.com/6DJ8_6922_730 ... 08_s/9.htm

Pour info j'ai mis des AMPEREX PQ 7308 dans mon convertisseur Audio Note , les tubes ont plus de 5 ans jamais changés et converto allumé 24h sur 24 ..... Une usure sur 3 ans me parait donc rapide que dit Audio Aero a ce sujet et conseillent-ils d'éteindre le lecteur ... Curieux je suis :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:34

Même mon encore plus vieux Luxman D105u avait ses 6CG7 soudés, ici çà été conçu via des twin triode sub-miniature, des 6021W, donc trop plus petits pour des supports, c'est systématiquement soudés pour un meilleur contact, peut-on les en blamer ?
Curieux de savoir combien Hifi Conseil t'a réclamé (je n'ai pas bon souvenir de l'enseigne du temps du père puis du fils, mais cela a changé de proprio depuis longtemps me semble-t-il) !
Autant que je m'en souvienne, fait par la maison mère toulousaine, c'était très modique pour un Capitole (faut souligner d'ailleurs le sav de la maison, enfin à ce que j'en ai expérimenté, mon palet presseur étant en souffrance, elle m'avait expédié gracieusement un modèle suppléant celui-ci alors qu'elle ne disposait plus d'aucun stock pour ce trop vieux modèle).
Tu peux nous faire savoir grosso-modo le prix de ta maintenance ? (on est au moins 3 à te le réclamer !)
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:15

Paull a écrit:Bjr, pr info, quel est le coût total de l'opération? merci


C'est quoi le problème?
Peur de créer des problèmes au revendeur et de se le mettre à dos? Je ne pense pas!
... ?

Nous sommes sur un forum d'entraide. Je pense qu'un des buts est ue les uns puissent capitaliser sur les expériences des autres. Encore faut-il jouer le jeu. Qu'en penses-tu David?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:29

pépi a écrit:Hello

G2LAND a écrit: Mais les tubes étant directement soudés sur la carte


Encore un truc qui est une hérésie ,


Cela me gêne énormément également, dans le principe. A moins que ces tubes soient intégrés de manière à ne quasiment pas s'user et à tenir une vie entière, je trouve que les souder est un manque de respect du consommateur. Dans le cas présent, il y avait un problème à l'écoute au bout de trois ans. la dégradation étant progressive, j'en déduis qu'il faudrait idéalement les changer bien avant trois ans, si on ne souhaite pas écouter une électronique usée.
J'ajoute qu'une personne prête à débourser 2 490 E dans une platine CD est une personne souvent passionnée. Donc l'argument "oui mais la platine est très souvent allumée" n'est donc pas opposable.
Petit bémol , il se peut que le concepteur ait eu une très bonne raison de procéder de cette manière, auquel cas ma remarque ci-dessus est hâtive.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Oct 2009 12:16

Paull a écrit:
Paull a écrit:Bjr, pr info, quel est le coût total de l'opération? merci


C'est quoi le problème?
Peur de créer des problèmes au revendeur et de se le mettre à dos? Je ne pense pas!
... ?

Nous sommes sur un forum d'entraide. Je pense qu'un des buts est ue les uns puissent capitaliser sur les expériences des autres. Encore faut-il jouer le jeu. Qu'en penses-tu David?


le probleme c'est que je ne suis pas un foromeur assidu, pour moi le sujet est clos, je n'ai pas particulièrement consulté ce post.
en // 2 foromeurs m'ont contactés par IM, a juste titre car possesseurs de lecteurs AA, ils sont directement concernés. Bien que n'ayant pas repondu immediatement ils m'ont courtoisement epargnés une retorique du genre : alors c quoi le pb? C qd que tu vas repondre? :x

le cout de l'operation est le prix de 2 tubes + 1 heure de main d'oeuvre. Pour ce qui est des tubes : https://www.tubeworld.com/index_high.htm (les tarifs ne sont pas deconnants par rapport au revendeur rennais).

bien cordialement,

David
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD