Etant l'instigateur de ce thread, je me vois contraint de donner l'exemple et de vous confier deux petits tweaks qui m'ont permis d'apprécier un peu plus mon petit ampli

:
Tout d'abord, l'utilisation de l'entrée TAPE IN

! Eh oui, cela peut paraître bizarre, mais c'est la « meilleure » entrée de l'Explorer : c'est la seule qui ne passe ni par le bouton rotatif (déjà que l'entrée LINE1 est meilleure que l'entrée CD), ni par le circuit TAPE OUT, dixit François PHILIBERT, le papa de tous les KORA. On y gagne (AMHA) en finesse, détail, relief, et précision du message sonore (notamment dans les passages complexes), quitte peut-être à perdre un petit peu de rondeur, et de liant

. J'invite donc tous les possesseurs à essayer ce simple tweak gratuit et à me donner leur avis

!
Ensuite, le changement de tubes ! Mon Explorer est de seconde génération : celui avec la façade fragile en plexi, et malheureusement aussi avec les tubes 12AT7EH Electro-Harmonix

, malheureusement car le modèle que j'avais écouté avant de me décider avait les tubes JAN PHILIPS, beaucoup plus musicaux que les nouveaux

. J'ai alors contacté la sympathique société toulousaine, qui m'a conseillé d'attendre patiemment le rodage de mes tubes et que si l'écoute ne me plaisait toujours pas, il était très facile de les changer par d'autres, de marque différente (voire de modèle différent comme indiqué dans la notice).
Trois cent heures de rodage plus tard

et toujours insatisfait de la qualité sonore de mon ampli

(bouchon aux deux extrémités, manque de musicalité, d'émotion, de sensibilité : extinction trop rapide des notes, vibrato des voix atténué, ...), j'investissais, sur les conseils d'un ami dans une paire de 12AT7 JJ Electronic (moins de 30 euros), les installai dans l'ampli (10 minutes démontage et remontage compris), et découvrais instantanément ( après deux bonnes heures de chauffe quand même

) les réelles capacités de ce formidable petit ampli à faire de la grande et belle musique

!
Ah oui, au fait, mon système (je n'ai pas encore réussi à modifier ma config !

) : Minium CD(3 depuis peu) - Explorer 90 SI - Advance Acoustic MA 37 (pas Signature).
Et bien voilà, c'est maintenant à vous de me conter vos expériences !