Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, drew, jeje2013, Laurent33480, marco2003, Minato, pasender, sax.tenor et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 22 Mai 2012 18:03

Voici les infos demandées.

Mon kit de calibration est composé comme suit:
Image

Ce qui nous fait quelque chose de relativement abordable. Un sonomètre est un plus (indispensable avec REW).

Les softs après son gratuits.
REW pour RoomEQWizard est très complet pour l'analyse.
DRC lui est assez complexe à mettre en oeuvre du coup 1000 merci à LBTRMA et ohl pour ce guide et le soft qui pilote le tout: viewtopic.php?f=1291&t=29926964

Mes mesures sont visible à la page 53 et ici.
hydrosaure

Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49

Message » 22 Mai 2012 18:48

Merci !!!
Après avoir jeté un oeil, j'ai pris conscience que tout cela prend du temps, beaucoup de temps ..... Temps que je n'ai pas avec mon boulot qui me bouffe 70 à 80 heures par semaine + les à côté indispensables.
Donc, ce sera pour la "retraite" (dans cinq ans, peut être) :mdr:
FLB

La configuration dans mon profil

EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01

Message » 22 Mai 2012 19:04

C'est très juste, l'économie faite sur l'investissement se compense en temps à y consacrer.
hydrosaure

Message » 22 Mai 2012 22:20

Merci Pierre pour cette bonne alternative

j'irais lire un peu ce topic pour me faire une bonne idée du boulot à accomplir... quand je lis le message de FLB, j'ai peur :mdr:
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 23 Mai 2012 0:17

J'ai constaté à plusieurs reprises, lors du passage des fréquences glissantes de 20 à 20 000 hz de mon cd test, que la réponse globale de mon système comporte des creux et des bosses situés dans le bas du spectre (en dessous de 120 Hz, et surtout en dessous de 80Hz), Cela s'entend très bien à l'oreille. En résumé, il y a des zones de fréquences qui sont reproduites avec une baisse d'intensité et d'autres qui sont reproduites avec une hausse d'intensité. C'est intéressant car cela permet de comprendre mieux comment le système et son couplage avec la pièce fonctionnent. De plus, en déplaçant les commodes (facile avec les planches à roulettes), cela permet de trouver le placement le plus équilibré (de ce point de vue). Mais il ne faut pas se leurrer : c'est loin d'être parfait :hehe: En tout cas, il est clair que ce qui pose le plus de problème, c'est le bas du spectre.
L'égalisation est sans doute un remède efficace. Encore faut il qu'elle ne rajoute pas des problèmes, car plus on "bidouille" ou pour le dire autrement, plus la musique passe à travers des "tuyaux", plus la perte de définition risque d'être importante. Or, à quoi bon avoir une courbe de réponse parfaite (ou presque), si le son est naze ?
L'idéal est sans doute d'avoir comme base une pièce bien dimensionnée, traitée et calibrée .... Mais là encore, il ne faut pas rêver : en milieu domestique, c'est clairement mission impossible :roll:
Autre solution que j'ai déjà testée : mettre les enceintes dehors et écouter en plein air :mdr: Plus de soucis avec la pièce, plus de sons réfléchis, c'est nickel 8) et on peut pousser le volume sans soucis, les 215 DMT adorent ça :P .... Mais les voisins, c'est moins sûr :ko: Et puis, dehors ça limite les moments d'écoute (été par beau temps, en Bretagne, heu ....)
Bref, nous sommes réduits à nous contenter de l'à peu près .... qui peut quand même approcher le satisfaisant (sinon, il faut revendre et prendre des biblios).
FLB

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mai 2012 18:12

Oui en situation normale d'une pièce non traitée il n'est pas rare d'avoir des pics et des creux pouvant atteindre 10dB voir plus. Ce qui est juste énorme et terriblement demandeur en terme d'amplification (si veux combler les trous). Sinon j'aime bien ta solution d'écoute en pleine air; ça doit être sympa mais ouai...la Bretagne :)

Un des intérêts de la correction numérique sur PC est qu'elle se fait justement directement à la source sans modifier le reste du système. On ne rajoute pas de matériel supplémentaire ou d’interconnexion.
hydrosaure

Message » 24 Mai 2012 1:11

hydrosaure a écrit:Un des intérêts de la correction numérique sur PC est qu'elle se fait justement directement à la source sans modifier le reste du système. On ne rajoute pas de matériel supplémentaire ou d’interconnexion.

Ce qui veut dire que ce n'est applicable que pour les sources numériques ... Mais, bon, c'est déjà pas mal (cela doit représenter 95% de ce que j'écoute).
Question : est ce qu'il faut que la lecture de la source soit également faite par le pc ? (sans doute question idiote, je ne connais rien à la dématérialisation)
FLB (pas très moderne) :wink:

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mai 2012 21:24

Oui c'est bien en partant d'une bibliothèque numérique.

La PC est la source aussi mais il me semble qu'il y ait des développements pour des lecteurs réseau comme la Squeezebox qui permettent d'y inclure la correction.
hydrosaure

Message » 31 Mai 2012 20:47

bonjour a tous

j'ai comme idée de mettre une tannoy dc 200 en voie centrale avec mes SRM 15 en latérale :D

qu en pensez vous ???

il y en a une paire sur lbc a 430 € est ce résonable comme tarif ?

pensez vous que je pourrais alimenter tout ca avec un gros intégré Hc ???

merci de vos réponse

cordialement Bertrand
ber

Inscription Forum: 01 Mar 2011 17:43

Message » 31 Mai 2012 20:48

si le projet intéresse quelqu un du coup j aurrais une dc 200 a vendre :D
ber

Message » 31 Mai 2012 22:46

elles ont l'air en excellent état, le prix me semble correct, mais peut-être à négocier un peu...

dans le même style j'ai eu les system 10 équipées du même type de HP, dans un litrage quasi identique, et ca marchait très très très bien en hifi, et très bien aussi en HC.

je pense qu'en centrale ca va le faire, j'ai adopté le même principe chez moi, j'utilise une system8 depuis bientôt 2 ans, et à part évoluer vers une D750, je ne vois pas l'intérêt de changer pour une centrale spécifique HC ... elle remplie à merveille sa fonction.

tu as juste le rendement qui pourra sembler un peu léger sur les DC200 par rapport aux SRM15, mais comme tu le dis, avec un gros intégré HC, le rattrapage de niveau devrait bien se faire.

reste plus qu'à trouver un intéressé pour la 2è.
Dernière édition par dadoul le 01 Juin 2012 9:46, édité 1 fois.
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 31 Mai 2012 22:53

merci pour ta réponse :D
ber

Message » 10 Juil 2012 17:10

Pas un mot sur le fil Tannoy depuis le mois de mai :hein: ...et alors les Tannoyistes plus rien à raconter ? c'est la chute libre dans les profondeurs du forum :lol: ...
Il va falloir y remédier , vous savez tout le bien que je pense de ces enceintes (voir le fil Tannoy sur Elfbi) , donc si certains souhaitent avoir des tuyaux ou tout simplement papoter de ces magnifiques transducteurs je suis à votre disposition.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42

Message » 11 Juil 2012 21:33

Bonsoir,

j'étais au salon de Munich début mai ... et j'ai discuté sur le stand Tannoy avec un une personne locale charmante et totalement passionnée de Tannoy de longue date (personne qui a eu quasi tous les gros modèles de la gamme Prestige actuelle + également les Glenair : Glenair 10, Glenair 15, Kensington, Yorkminster, et même actuellement des Westminster royal).
Cette personne m'a témoigné que la meilleure association qu'elle a trouvé (après avoir écouté énomément d'amplis) est avec un ampli ASR Emitter 2 Exclusive.
Etant revendeur officiel ASR pour la région Sud Ouest, j'en ai parlé avec le concepteur ASR et effectivement la très bonne synergie à l'écoute entre les 2 marques m'a été confirmée (il parait d'ailleurs qu'il y a qques années Tannoy avait présenté les Kensington SE en tant que nouveauté au salon de Munich ... et que la demo était tellement convaincante que suite au salon, cela a été un immense succès et Tannoy n'aurait jamais autant vendu de Kensington en si peu de temps ...)

voilà donc une info qui pourra peut être intéresser les amoureux de Tannoy ! :wink:
et relancer l'échange souhaité par "atlantiquegm3" / Christophe :D

Bien cordialement

Marc - Home Audio Selection
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Message » 27 Juil 2012 9:24

Je suis aussi surpris par ce silence mais il faut reconnaître que Tannoy n'est pas très actif ces derniers temps, du coup dans le monde des enceintes à coax. J'ai l'impression que Kef est bien plus dynamique ces dernières années notamment en offrant des enceintes coaxiales dans le moyen de gamme et de surplus performantes. A croire que Tannoy a décidé de délaisser ce segment tarifaire pour s'occuper plus que du THDG. C'est dommage :roll:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message