J'ai constaté à plusieurs reprises, lors du passage des fréquences glissantes de 20 à 20 000 hz de mon cd test, que la réponse globale de mon système comporte des creux et des bosses situés dans le bas du spectre (en dessous de 120 Hz, et surtout en dessous de 80Hz), Cela s'entend très bien à l'oreille. En résumé, il y a des zones de fréquences qui sont reproduites avec une baisse d'intensité et d'autres qui sont reproduites avec une hausse d'intensité. C'est intéressant car cela permet de comprendre mieux comment le système et son couplage avec la pièce fonctionnent. De plus, en déplaçant les commodes (facile avec les planches à roulettes), cela permet de trouver le placement le plus équilibré (de ce point de vue). Mais il ne faut pas se leurrer : c'est loin d'être parfait

En tout cas, il est clair que ce qui pose le plus de problème, c'est le bas du spectre.
L'égalisation est sans doute un remède efficace. Encore faut il qu'elle ne rajoute pas des problèmes, car plus on "bidouille" ou pour le dire autrement, plus la musique passe à travers des "tuyaux", plus la perte de définition risque d'être importante. Or, à quoi bon avoir une courbe de réponse parfaite (ou presque), si le son est naze ?
L'idéal est sans doute d'avoir comme base une pièce bien dimensionnée, traitée et calibrée .... Mais là encore, il ne faut pas rêver : en milieu domestique, c'est clairement mission impossible
Autre solution que j'ai déjà testée : mettre les enceintes dehors et écouter en plein air

Plus de soucis avec la pièce, plus de sons réfléchis, c'est nickel

et on peut pousser le volume sans soucis, les 215 DMT adorent ça

.... Mais les voisins, c'est moins sûr

Et puis, dehors ça limite les moments d'écoute (été par beau temps, en Bretagne, heu ....)
Bref, nous sommes réduits à nous contenter de l'à peu près .... qui peut quand même approcher le satisfaisant (sinon, il faut revendre et prendre des biblios).
FLB