Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, bunios, Davsevelyninmel, djeudo, drew, erictours, Farade, Google Adsense [Bot], j_yves, JEROME2000, le touriste, PETER77 et 492 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 20 Fév 2011 3:28

coyote56 a écrit:"Et puis quand même, je n'ai pas vraiment de réponse à cette question : est-ce vraiment le graal ce genre d'enceintes sur du Diana Krall par exemple, ou du Luis Amstrong ? ou du Chet Baker ? ou du Pink Floyd ou du Dire Straits..."

Pour ce qui concerne diana,luis ou chet je pense que l'on est vraiment dans le haut du panier en terme de choix d'enceintes avec les Magnepans

Pinkfloyd : les enregistrements très aériens de ce groupe sont superbement retranscrit avec ces panneaux ( je suis fan de ce groupe et je possède presque tous leurs albums donc je connais)

par contre je serais plus circonspect avec dire straits ; je connais bien aussi ayant 42 ans et ayant vécu assiduement à l'adolescence l'ascension fulgurante de ce groupe: ben là par contre la qualité des enregistrements est tellement médiocre que les Magnepans retranscrivent ce qu'on leur donne en pature , ça rejoint ce que je disait dans un post précédent : disque sans grave : écoute sans grave ; c'est un peu frustrant d'autant qu'étant jeune j'avais tendance à pousser le correcteur physiologique de ma chaine à fond pour avoir un maximum de grave puissant et coloré donc l'écoute d'aujourd'hui ne correspond pas au souvenir de ce que j'avais de ce groupe à 15 ans
mais c'est pas la faute des Magnepans : elles ne font que reproduire ce qu'on leur donne!


Salut coyote56, j'ai due regarder deux fois qui avait écrit cela, car je croyais lire ce que moi j'aurais écrit je pense exactement comme toi sur tout, la seule enceinte Martin Logan que je pourrais vivre avec est la CLX, mais à son prix je préfère de beaucoup les Acoustat's Spectra 6600 de mon copain Jocelyn, tu pourras les voir sur ce lien que je t'envoie il y a 6 pages de photos de matériel que j'aime en passant Audio Research VSI-60 est très bon MAIS ton Lavardin l'est lui aussi.

Voici le lien = http://www.flickr.com/photos/mracoustat/
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:54

En ce qui concerne mon experience avec les 1.6, je les apprecient surtout sur des musiques non electrifiees (jazz, classique) ou alors plutot planante. Comme le dis si bien nidsee, les magnepan offrent du bon son mais pas du gros son. Ca peut fonctionner dans une certaine mesure pour le gros son mais ca ne rivalisera pas avec des "boites" a mon gout. Un peu comme un poisson hors de l'eau. En revanche dans leur domaine de predilection, rien que je connais ne peut faire mieux. Les panneaux offrent un rendu tres naturel, une aeration incroyable. L'imge sonore est grandeur nature et tres stable pour peu qu'on soit confortablement installe dans le sweet spot plutot etroit. Le rendu des voix est eclatant de realisme. J'ai trouve les ecoutes plutot rock toujours un peu decevantes. Ca manque de niac, ca intellectualise un peu, ca peut devenir agressif et peut effectivement manquer de grave. Bien souvent la faute a l'enregistrement effectivement... L'exemple donne d'iron maiden est representatif: pour moi inecoutable sur les mangepan.

Je trouve ces panneaux tres exigeants. Pas facile de les faire bien marcher. Mais bien mis en oeuvre et alimentes avec la musique qu'ils restituent le mieux (et donc bien enregistre) alors leur rendu est franchement exceptionel, a la hauteur de leur exigence. Les magnepans ne sont pour moi pas des enceintes a tout faire.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:19

Un vrai plaisir d'échanger sur ce forum

MrAcoustat,
Ton équipement, et plus particulièrement tes Acoustats tweakées à grands coups de $$, est quand même relativement hors norme. Je voudrais bien savoir comment tu trouves les 1.6 par rapport à ce que tu as à la maison, parce que si ta référence en panneaux c'est ton matos il faut prendre avec des pincettes tes propos, sans vouloir être désobligeant :mdr:

Coyote,
Quand tu me décris ta cdthèque j'ai l'impression d'être dans la mienne, et tu n'imagines pas le plaisir que tu me procures en me laissant entendre qu'un amateur de Pink Floyd, Santana ou Marillion (certains connaissent encore Marillion ?) peut faire le choix de panneaux électrostatiques ! Irais-tu jusqu'à Genesis, U2, The Clash, The Doors, Peter Gabriel, Led Zep... :D
J'écoute en ce moment même du Patricia Barber, par exemple la contrebasse de l'intro de summertime est-elle restituée avec toute la matière attendue ? ça donne quoi sur un morceau comme "Time" des Pink Floyd avec une intro très acide (sonneries de réveils et carillons en tous genres) puis l'arrivée de bonnes grosses basses ? (les as-tu vu en concert par hasard pour comparer ?) Par contre je serais un peu déçu (le mot est faible) qu'un "Private Investigation" soit à la ramasse :(
Tes goûts musicaux te font-ils errer parfois vers des morceaux un peu plus electro, là où des sonorités artificielles peuvent monter très très haut et aussi descendre très très très bas ? Quel dommage que tu sois si loin en effet !

Sinon en dehors du sweet spot on perd beaucoup avec ce genre d'enceintes ? Ah oui dans ma quête immobilière il est possible que je m'oriente vers un loft, c'est pas embêtant les grandes pièces assez hautes pour des panneaux ?

Merci à tous et bon dimanche
Et vu l'heure... santé !
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:24

J'avais pas vu ta réponse jj77,
je vois que tu apportes quelques éléments de réponses à mes interrogations avant même que je ne m'exprime :wink:
je t'avoue être un peu déçu mais je te remercie quand même
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:18

ph7 a écrit:Un vrai plaisir d'échanger sur ce forum

MrAcoustat,
Ton équipement, et plus particulièrement tes Acoustats tweakées à grands coups de $$, est quand même relativement hors norme. Je voudrais bien savoir comment tu trouves les 1.6 par rapport à ce que tu as à la maison, parce que si ta référence en panneaux c'est ton matos il faut prendre avec des pincettes tes propos, sans vouloir être désobligeant :mdr:

Coyote,
Quand tu me décris ta cdthèque j'ai l'impression d'être dans la mienne, et tu n'imagines pas le plaisir que tu me procures en me laissant entendre qu'un amateur de Pink Floyd, Santana ou Marillion (certains connaissent encore Marillion ?) peut faire le choix de panneaux électrostatiques ! Irais-tu jusqu'à Genesis, U2, The Clash, The Doors, Peter Gabriel, Led Zep... :D
J'écoute en ce moment même du Patricia Barber, par exemple la contrebasse de l'intro de summertime est-elle restituée avec toute la matière attendue ? ça donne quoi sur un morceau comme "Time" des Pink Floyd avec une intro très acide (sonneries de réveils et carillons en tous genres) puis l'arrivée de bonnes grosses basses ? (les as-tu vu en concert par hasard pour comparer ?) Par contre je serais un peu déçu (le mot est faible) qu'un "Private Investigation" soit à la ramasse :(
Tes goûts musicaux te font-ils errer parfois vers des morceaux un peu plus electro, là où des sonorités artificielles peuvent monter très très haut et aussi descendre très très très bas ? Quel dommage que tu sois si loin en effet !

Sinon en dehors du sweet spot on perd beaucoup avec ce genre d'enceintes ? Ah oui dans ma quête immobilière il est possible que je m'oriente vers un loft, c'est pas embêtant les grandes pièces assez hautes pour des panneaux ?

Merci à tous et bon dimanche
Et vu l'heure... santé !


Salut ph7, je suis 100% d'accord avec jj77 les Magnepans ne sont pas des enceintes pour tout les genres de musique, mais pour les genres que MOI j'écoutent elles sont très bien, pour ce qui est de la comparaison avec mes Acoustat's il n'y en a pas, les Magnepans sont une ENTRÉE dans le monde du panneau et aussi bons soit ils ce ne sont pas des Acoustat's qui elles sont des électrostatiques qui descendent à 30k, oui ci je veux je peut écouter du ROCK avec les Acoustat's MAIS ce n'est pas mon genre de musique j'écoute du Jazz - Neewage - Électronique - musique instrumental à 90% et pour le reste des voix qui sortent de l'ordinaire Barber - Cohen - Manx - sur une collection de 1000 disques j'ai probablement une centainne de vocal j'ai plus de 60 albums de Steve Roach mon artiste Neewage favori, bien sûr comme tous j'ai choisi mes enceintes pour les genres de musiques que j'écoutent et le ROCK n'en fait pas parti, j'ai 65 ans et je suis incapable de relaxer avec du ROCK cela n'a pas toujours été le cas mais ca fait un bon bout de temps que j'écoute de la musique smoothhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:21

ph7 a écrit:J'avais pas vu ta réponse jj77,
je vois que tu apportes quelques éléments de réponses à mes interrogations avant même que je ne m'exprime :wink:
je t'avoue être un peu déçu mais je te remercie quand même


Pour rebondir sur les propos de jj77, les Magnepans ne rajoutent d'enrobage dans le bas medium et dans le même temps présentent une bonne lisibilité des messages complexes. Pour employer une image, si sur un sujet de photos, tu mets deux lignes fines très proches, certain appareils vont te montrer deux lignes alors que d'autres une seule plus grosse. Il se trouve que dans certains cas, l'effet est plus sympa avec une seule grosse. Maintenant ce n'est pas une tare en soit mais du point de vue du résultat ce n'est pas ce que l'on aimerait. Cela donne une impression de son "aristocratique" par rapport à un son plus "rustique", viscéral.
Un autre trait est la façon dont une Magnepan "distortionne" . Habituellement lorsque qu'un HP cône distortionne, il créé des harmoniques en plus qui saturent le son de variations. Une Magnepan va commencer par tasser la dynamique. Donc alors que dans un cas, tu as un son encore plus épais dans l'autre tu as l'impression que le niveau n'augmente plus. Cette effet "d'épaississement" est agréable sur certains morceaux.

Je ne sais pas si je suis très clair mais les panneaux c'est une expérience particulière qui fait qu'une Magnepan, ne jouera jamais comme une Klipsch par exemple. Je reste persuadé que cela te restera très abstrait, jusqu'à ce que tu essaies. Ce sera soit une révélation soit assez clairement une indication que ce n'est pas pour toi.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 Fév 2011 15:15

C'est sûr qu'il faut que je passe par la phase écoute, mes souvenirs sont trop lointains maintenant
C'est quand même dommage qu'une technologie, aussi bonne soit-elle, ne puisse l'être sur tout le spectre sonore...
Moi c'est la musique smoothhhhhh, comme dirait MrAcustat, que j'écoute le plus à l'heure actuelle, mais je n'ai pas envie pour autant de me priver de tout le reste :cry:

Question: si vous aviez un budget illimité vous partiriez sur quoi aujourd'hui ?
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2011 15:27

ph7 a écrit:C'est sûr qu'il faut que je passe par la phase écoute, mes souvenirs sont trop lointains maintenant
C'est quand même dommage qu'une technologie, aussi bonne soit-elle, ne puisse l'être sur tout le spectre sonore...
Moi c'est la musique smoothhhhhh, comme dirait MrAcustat, que j'écoute le plus à l'heure actuelle, mais je n'ai pas envie pour autant de me priver de tout le reste :cry:

Question: si vous aviez un budget illimité vous partiriez sur quoi aujourd'hui ?



Ci j'avais un budget illimité, bien sûr j'aurais la pièce pour celle ci, et oui celle ci est capable de reproduire touts les genres de musique, AUCUN PROBLÈME.

Acoustat Spectra 6600 / Avec ce genre de musique / http://www.youtube.com/watch?v=iKFWtrgwo1o / http://www.youtube.com/watch?v=3SiLjoyB1CA / http://www.youtube.com/watch?v=QZE9yGJSb1Q

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:12

"Coyote,
Quand tu me décris ta cdthèque j'ai l'impression d'être dans la mienne, et tu n'imagines pas le plaisir que tu me procures en me laissant entendre qu'un amateur de Pink Floyd, Santana ou Marillion (certains connaissent encore Marillion ?) peut faire le choix de panneaux électrostatiques ! Irais-tu jusqu'à Genesis, U2, The Clash, The Doors, Peter Gabriel, Led Zep...
J'écoute en ce moment même du Patricia Barber, par exemple la contrebasse de l'intro de summertime est-elle restituée avec toute la matière attendue ? ça donne quoi sur un morceau comme "Time" des Pink Floyd avec une intro très acide (sonneries de réveils et carillons en tous genres) puis l'arrivée de bonnes grosses basses ? (les as-tu vu en concert par hasard pour comparer ?) Par contre je serais un peu déçu (le mot est faible) qu'un "Private Investigation" soit à la ramasse
Tes goûts musicaux te font-ils errer parfois vers des morceaux un peu plus electro, là où des sonorités artificielles peuvent monter très très haut et aussi descendre très très très bas ? Quel dommage que tu sois si loin en effet !

Sinon en dehors du sweet spot on perd beaucoup avec ce genre d'enceintes ? Ah oui dans ma quête immobilière il est possible que je m'oriente vers un loft, c'est pas embêtant les grandes pièces assez hautes pour des panneaux ?"

Bonjour à tous , pour répondre à ph7 je trouve que Pink Floyd passe plutôt bien avec les panneaux Magnepans , mieux que les autres musique rock , certainement le coté aérien du groupe ; Time: morceau d'antologie du groupe, fabuleux je viens de le ré-écouter à l'instant pour pouvoir répondre à ta question avec le plus de pécision possible : lé début avec les carillons et les comtoises : heu c'est simple : vu la présence et la richesse de timbre tu n'écoute pas un disque : les carillons et comtoises sont dans la pièce : vraiment bluffant!!
ensuite les basses du début sont assez présente mais on n'a pas l'impact attendu comme avec des boites classique pourtant les disques pink floyd sont pas les moins bien enregistrés dans l'univers du rock
Santana passe bien aussi par contre Marillion ( pas beaucoup connaissent) : une catastrophe !!!!! et c'est dû à l'enregistrement très ancien : la retranscrition analogique/numérique du début des années 80 était tout simplement à chier !
pareil pour les dire straits mais attention je possède les premiers exemplaires de ces disques ( on peu dire d'époque : ça nous rajeuni pas!!)
J'avais eu l'occasion d'entendre l'album de marillion "script for a jester tear" en vinyl à l'époque et c'était le jour et la nuit ; les débuts du cd étaient peu glorieux.

Genesis, U2, The Clash, The Doors, Peter Gabriel, Led Zep .... J'ai beaucoup aimé tous ces groupes à une époque mais depuis j'ai évolué dans mes préférences musicales,
led zep à part starway to heaven que je considère comme un des morceaux les plus réussi de l'univers rock et 1 ou 2 autres je n'ai jamais accroché!!!

Par contre je possède un enregistrement blues rock sur un disque test de diapason qui est retranscrit de façon exceptionnel ; preuve que les magnepans marchent sur cette musique à condition d'avoir les très bons enregistrements.
J'ai un truc à faire je reviendrai un peu plus tard!! :wink:
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 17:02

coyote56 a écrit:Par contre je possède un enregistrement blues rock sur un disque test de diapason qui est retranscrit de façon exceptionnel ; preuve que les magnepans marchent sur cette musique à condition d'avoir les très bons enregistrements.
J'ai un truc à faire je reviendrai un peu plus tard!! :wink:

Quels sont les morceaux présents sur ce cd test ?

ça m'énerve... il faut que je réécoute mais j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose aux panneaux pour les rendre polyvalents tout en restant hdg. L'amplification est visiblement hyper importante mais il faut peut-être creuser quand même du côté caisson de basse finalement...
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2011 18:47

oups! ce n'est pas diapason; c'est sur le cd test n° 4 de Prestige audio video produit par Passavant Music intitulé jazz live , classique, musique du monde...... avec une vignette " son méchant".
De superbes enregistrements!
la plage 14 le quatrième big band est hallucinant de naturel!
Céest vrai que l'ampli est super important mais on peu se faire plaisir avec du matériel modeste pour commencer; ces hp ont ceci de magnifique c'est que tu peux upgrader en permanence suivant tes moyens et tu ressens réellement le bénéfice au fur et à mesure de la montée en gamme.
Concernant le caisson de grave ATTENTION : charge close obligatoire car les bass-reflex ont tous un trainage qui ne s'accorde pas du tout avec magnepans; Rel ou équivalent .....
mais pas sur que tu trouve un équilibre avec les bons enregistrements , tu risque de perdre l'homogénéité de restitution, par contre pour le rock ça peu apporter un vrai plus mais attention au couplage de la pièce !!!
Personnellement je ne suis pas trop pour les caissons avec Magnepans mais c'est vrai qu' une écoute rock avec un disque un peu creusé dans le bas du spectre tu retrouvera un impact certain et puis je pense que l'on est moins exigeant sur une écoute rock sur la restitution des timbres complètement artificiels contrairement à un bon jazz ; en rock on recherche plus le coté sensation de cette musique et beaucoup moins une quelconque homogénéité des registres qui de toute façon est inexistante sur le disque;
pour résumer : fait toi plaisir en rock avec ton caisson mais oublie le caisson pour tes belles écoutes avec des bons disques.
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 19:06

si j'avais un budget illimité pour mon système hifi:
Ben ça servirait à rien que je change mes enceintes vu ma pièce d'écoute , peut être les 1.7 si elles me plaisent mieux mais faudrait que j'écoute et que je compare chez moi!
En électronique je pencherais pour un full audio research ou VTL en fonction du résultat dans ma pièce et de mes gouts;
je serais curieux d'essayer les nouvelles gammes Luxman en grosses pièces car j'en garde un excellent souvenir de ces éléctroniques il y quelques années(20/25 ans quand même!!!)
et j'aimerais essayer un dac MSB (le dernier ; connait pas la rèf).
Mais j'avoue que mon petit dac HAVANA me plait beaucoup car il correspond bien à l'esprit que j'aime donc il faudrait que je trouve la même chose en mieux ; pas facile car j'ai souvent été déçu par les platines cd de dernières génération même très chères ; trop de précision ,écoute souvent chiriurgicale qui m'ennuie au possible!!! ou alors j'ai pas écouté les bonnes!!!!
Les Magnepans sont déja très précises ; inutile d'en rajouter à outrance.
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 18:40

e bonjour , j'aimerai me laisser tenter par du panneau (magnepan 1.7 ou podium sound?) , qui pourrait me dire la diiference par rapport a une enceinte comme les kal? (timbres...) , je commence a peine a "debrouissailler le sujet" , pour l'instant pas d ecoute possible , donc dans un premeir temps je sollicite vos avis , conseils... merci
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 21 Fév 2011 18:59

Pour avoir vécu avec des Kalib's de 2001 à 2006 , puis avec Magnepan 1.6 , il me semble que leur rendu tonal est assez peu différent :Clarté , détail , pas de fausse chaleur à l'anglaise , définition ,tout est de la même veine.
Cependant , les panneaux (et c'est ce qui a motivé mon changement) offrent incontestablement une impression de "grand système " qui manque aux Kalib.
Mais le rendement est aussi bien plus bas et un ampli quatre fois plus puissant est nécessaire.
Le Pathos TT serait insuffisant avec les Magnepan.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:13

vanouille a écrit:e bonjour , j'aimerai me laisser tenter par du panneau (magnepan 1.7 ou podium sound?) , qui pourrait me dire la diiference par rapport a une enceinte comme les kal? (timbres...) , je commence a peine a "debrouissailler le sujet" , pour l'instant pas d ecoute possible , donc dans un premeir temps je sollicite vos avis , conseils... merci



Magnepan = 86db efficacité

Podium Sound = 95db efficacité

Un bon petit ampli à tubes ferait chanter les Podium Sound, MAIS pour les Magnepan's c'est autre chose, par contre les Magnepan's ont fait leurs preuves, pour ce qui est de Podium c'est relativement nouveau, tout dépendra de ton électronique.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message