Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcplai, Taisetsu458, Z2 et 519 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci Jefferson Torno !

Message » 22 Juil 2008 17:23

Bonjour !

Juste un petit sujet pour remercier Jefferson Torno et toute l'équipe de Jefferson audio à Pérouse pour leur professionalisme. J'étais à la recherche d'une arlésienne, un système capable d'être aussi bon en hifi qu'en home cinema, facile à intégrer dans un salon "normal" et avec des exigences quand même assez hautes en terme de qualité de restitution sonore, que je souhaitais la plus réaliste possible.
Après quelques recherches et appels à l'aide sur ce forum :

viewtopic.php?f=1024&t=29887563&st=0&sk=t&sd=a

j'ai trouvé la perle rare dans le système d"'entrée de gamme" de Goldmund, le système Metis. Ceci grâce à l'équipe Pérousienne qui m'ont présenté ce système et qui ont pris le temps, en quelques rendez-vous dont certains en soirée "private" (très appréciable) et d'autres "at home" (encore plus appréciable) de faire des démos comparatives avec d'autres systèmes très variés mais toujours haut de gamme (Focus audio, Ayre, Primare et d'autres que j'oublie).
Pour 20 000€ il y avait quand même un peu de choix...

J'en suis toujours revenu au système de Goldmund, pour sa spontanéité, sa faculté de faire entendre de beaux timbres sans colorer ; à côté tous les autres systèmes (parfois valant presque le double de prix) m'ont paru lourdauds et/ou mous du genou...

Après réception il y a quinze jours, le système n'est pas encore complètement rôdé, mais il semble très à l'aise dans mon salon (enfin fini, ce qui n'était pas le cas lors des essais, j'avais une petite appréhension qui s'est envolée depuis). Le grave n'est pas abyssal, mais plus que suffisant (ce ne sont que des gamelles de 5 1/2 " après tout) et j'ai de toutes façons commandé deux caissons pour septembre... 8) ce qui était tout de même indispensable en HC et je pense encore bien "upgradant" en hifi.

Je me passe d'enceinte centrale sans aucune difficulté, le son semble sortir droit de la bouche de chaque personnage :o .

Reste les enceintes surrounds, je me suis commandé une paire d'atohm furtive livrées blanches la semaine prochaine.

Donc un grand merci : MERCI à toute l'équipe.


un p'tit lien pour les photos (je n'aime pas poster des tofs de mon intérieur perso) :

http://www.goldmund.com/inside/metis.php

Amateurs de vraie fidélité et de home cinema "immergeant" sans prise de chou au bout de dix minutes, je vous invite à découvrir, au cours de votre quête, les systèmes de cette marque certes élitiste mais, de mon point de vue (et d'écoute), qui en donne pour son argent. Bonne continuation à tous ! :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:01

Ça fait plaisir de voir quelqu'un content!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:04

tout à fait ! je suis très content et encore très "sur les dents" vu que mon système sera livré en trois fois si l'on peut dire, d'abord les enceintes frontales et le préamp il y a quinze jours, les surrounds avec réglage du préamp en fin de mois, et les caissons en septembre... je ronge mon frein quoi !

mais c'est déjà tellement bien juste avec les frontales... 8)
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:06

Felicitations 8) :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:06

Pour ce que j'en ai entendu, le système Métis fonctionne très bien — à part le manque d'assise dans le grave comme tu le dis.

Suggestion:
http://www.adam-audio.de/studio/sub/bul ... aper_E.pdf

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:13

dub a écrit: à part le manque d'assise dans le grave comme tu le dis.


C'est exactement ce que je lui reproche, et juste ça :oops: :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:01

encore que ça dépend de la pièce d'écoute, parce que chez moi ça remplit nettement mieux la pièce que dans l'auditorium du haut de chez Jefferson. La seule chose qui manque c'est ce qui se passe sous les 50 Hz. C'est pourquoi j'attends les caissons avec une impatience non dissimulée...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:04

popette59 a écrit:C'est pourquoi j'attends les caissons avec une impatience non dissimulée...



Ah oui! alors effectivement là: ça va réellement très bien marcher!!

Métis en 5.1 avec les caissons, c'est un système d'exception. La source c'est un Eidos 20?

Même si tu n'aimes pas photographier ton intérieur, une présentation maillon par maillon pour expliquer comment ce système se branche et se met en oeuvre et quelles sont ses spécifications techniques serait intéressante, vu que ce n'est pas courant.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 12 Aoû 2008 17:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:14

La source n'est pas encore fixée. On a effectivement essayé l'eidos 20, c'était... :o :o :o mais à plus de 10 000€, ça dépasse trop mon budget.

On a essayé aussi un TagMcLaren en vente d'occase chez Jefferson, plutôt bien. Je réfléchis aussi aux sources informatiques, type ordi + borne airport apple, mais l'idée de devoir brancher l'ordi pour écouter de la musique me déplaît fortement, et le Tag lit aussi les dvd... je crois que c'est ce vers quoi je vais me tourner dans un premier temps.

Les caissons seront les caissons Metis, un par voie, sortie prévue en septembre... :evil: C'est loin !

Les surrounds ne seront pas Metis (trop cher), j'ai prévu un digin + un sra d'occase tous les deux avec les Atohm furtive. Blanches, comme le reste de mon intérieur...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:18

popette59 a écrit:La source n'est pas encore fixée. On a effectivement essayé l'eidos 20, c'était... :o :o :o mais à plus de 10 000€, ça dépasse trop mon budget.

On a essayé aussi un TagMcLaren en vente d'occase chez Jefferson, plutôt bien. Je réfléchis aussi aux sources informatiques, type ordi + borne airport apple, mais l'idée de devoir brancher l'ordi pour écouter de la musique me déplaît fortement, et le Tag lit aussi les dvd... je crois que c'est ce vers quoi je vais me tourner dans un premier temps.

Les caissons seront les caissons Metis, un par voie, sortie prévue en septembre... :evil: C'est loin !


Une source qui lirait les CD, les DVD, mais aussi les SACD et les DVD-Audio, peut-être?



Les surrounds ne seront pas Metis (trop cher), j'ai prévu un digin + un sra d'occase tous les deux avec les Atohm furtive. Blanches, comme le reste de mon intérieur...


Une paire de Pierre (demande à Jeff ce que c'est) marcheraient pas mal dans ce contexte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:23

je n'ai pas de sacd ni de dvd audio... :oops: et j'ai peur que la différence entre les frontales et les arrières , si elle n'est pas trop problématique en HC, ne le devienne en multicanal hifi... qu'en penses-tu ? Les Pierres, oui, Jefferson m'en a parlé, mais à accrocher au mur... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:28

popette59 a écrit:je n'ai pas de sacd ni de dvd audio... :oops: et j'ai peur que la différence entre les frontales et les arrières , si elle n'est pas trop problématique en HC, ne le devienne en multicanal hifi... qu'en penses-tu ? Les Pierres, oui, Jefferson m'en a parlé, mais à accrocher au mur... :-?


J'en pense:
1) que ce sont surtout les enceintes avant qui comptent (même si je vais compléter ma série)
2) que tu peux toujours trouver un moyen pour les accrocher au mur (les potences à enceintes ou les tablettes, ça existe) si c'est réellement indispensable

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:48

félicitation pour ton instal popette 59 :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 23 Juil 2008 11:54

popette59 a écrit:encore que ça dépend de la pièce d'écoute, parce que chez moi ça remplit nettement mieux la pièce que dans l'auditorium du haut de chez Jefferson. La seule chose qui manque c'est ce qui se passe sous les 50 Hz. C'est pourquoi j'attends les caissons avec une impatience non dissimulée...

A mon avis, c'est exactement là que le bas blesse: passage quasi obligatoire par la case caisson (que le premier qui soutient l'inverse me jette une paire de Telos :lol: )...bon, je sais, je n'ai rien à dire puisque j'ai aussi utilisé une boîte à grave :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:37

Tout est dans le "quasi"... les enceintes frontales se suffisent largement à elles-mêmes tant qu'on ne veut pas faire décoller un hélico !

J'ai écouté bien des colonnes ne descendant pas autant dans le grave que les Metis, je n'en ai entendu aucune qui fasse un grave plus propre et musical, et j'ai cru comprendre que les caissons n'étaient pas utilisés que par les possesseurs d'enceintes biblio. Mais dans mon cahier des charges il y avait le HC donc caisson obligatoire dans ce cas-là ; et en hifi, puisque qui peut le plus peut le moins... :idee:

Quant au caisson, on en a essayé quelques-uns, deux Mission et un Velodyne, et dans tous les cas le grave de l'enceinte était "gâté" par le caisson "étranger", donc les caissons Metis seront les mieux adaptés. En plus ils seront pourvus de leur convertisseur interne, et leur fréquence de coupure gérée par le préampli, donc pourquoi s'embêter...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message