Je me suis lancé, après beaucoup d’hésitations, je me suis acheté une paire de super tweeter Tannoy St 200 SUR Ebay.uk il y a une petite quinzaine de jours.
Jusqu’à maintenant je n’avais jamais lu un avis tranché de la part d’un possesseur de super tweeter sur les forums et bien, après une période de test, je peux enfin donner mon avis tranché.
Je les ai réglé sur 14 Khz avec un rendement de 95 décibels.
Sur ma configuration, GRF Tannoy 1ère série de 1982-1987 avec un coaxial 38-39 M, ces tweeters c’est de la bombe… Je ne juge que sur ma configuration et sur aucune autre série prestige plus récentes.
Sur du Jazz, de la musique classique, sur tout morceau bien enregistré l’apport est indéniable et si j’avais su, j’aurai investi beaucoup plus tôt… Un son particulièrement intelligible à moyen volume, des graves plus pêchus, des bas medium plus clairs tout en conservant un caractère charnu, et concernant les aigus, ils sont déjà très puissants avec la compression mais les extrêmes aigus sont beaucoup plus cristallins (et sur du Jazz un vrai régal), une extension indéniable des harmoniques. J’aimais déjà le son de mes GRF mais alors là j’ai été scotché… et elles ont pris à nouveau un bon coup de jeunes et ils sont particulièrement bien intégrés au coaxial ! Je n'ai constaté auncune modification sensible de la phase à l'oreille !
Durant les test, l’oreille pratiquement collée sur les tweeters (20 cm), à 16 Khz même à 18 Khz et à pratiquement 50 ans, j’entends quelque chose. .. Alors à ceux qui me répondront qu’en ce qui les concerne cela n’amène rien , je répliquerai que cela dépend certainement essentiellement de sa configuration.
Pour moi, le journaliste de PAV de l’époque qui avait testé ces supers tweeters n’avait nullement exagéré.
Je ne cherche pas la polémique négative mais que ceux qui ont couplé des super tweeters avec leurs enceintes n’hésitent pas à partager leur avis.
PS : pour l'anecdote même ma femme et ma mère ont entendu la différence, c'est peu dire...