Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, corail 86, douda, drew, Esscobar, HoberM, Hoian, jppaulus, Loug, marc33, Minorswing, nab75, Philippe Bab, pm57, renaudga, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 553 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cyrus 8VS

Message » 08 Juil 2011 22:40

Bonsoir,

je vais essayer de vous faire part de mes impressions quant à mon nouvel ampli, l'intégré 8VS de chez Cyrus.
les essais, ou plutot les écoutes, se font avec mon matériel:
lecteur Cyrus CD8X, enceintes JMR Euterpe, cable modul real cable master ca occ90, cables hp no name (la marque la plus vendue au monde!)
la musique:
1/3 de rock soft, voix, de accoustique: A Morisette, J jackson, D Straits, Pink Floyd, Clapton, pour ne pas tous les citer.
1/3 de rock électro ou trip hop: radiohead, massive, morcheeba
1/3 de rock plus musclé (made in Japan de Deep Purple par ex)
1/3 de jazz, à prédominance vocal féminin (D Krall, E Elias, S Kent), mais avec aussi qques instrumentaux.
Vous me direz que ça fait 4/3, OK, mais ça dépend de la taille des tiers! (Pagnol, je ne me souviens plus du film! )
0% de classique.
Avant le Cyrus, j'ai possédé un yamaha d'entrée de gamme, puis un atoll IN100 et un Rega Mira3. Plutôt qu'analyser mon nouveau jouet, je vais le comparer avec son prédecesseur, l' Atoll IN100.
Pour info, ce fameux Atoll IN100 a été un temps sous la menace d'un rega Mira3, mais dans une config beaucoup plus modeste (CD yam 700 et JMR Duo), je préférais le Mira pour son médium somptueux et son aigu velouté, mais le détail et le punch de l'atoll lui ont permis de bouter la perfide Albion hors de France!
Je cherchais donc depuis un ampli qui sache allier les qualités des 2.
Ayant trouvé une belle occasion de Cyrus 8VS, je me suis lancé. Et je ne regrette pas du tout.

En substance:
Esthétiquement le Cyrus ressemble fortement à son copain le lecteur, et pour cause, ils utilisent le même chassis en alliage format boite à chaussures. Ils sont donc côte à côte sur une petite étagère.
Comme pour le CD, la finition laisse partagé: autant le chassis respire le robuste autant la façade et les boutons font un peu cheap. On est exactement entre l'excellent de l'atoll et le très cheap (à mon goût) du rega.
La Telco est la même: peu intuitive au début mais au fond assez simple d'emploi. Elle pilote tout et bien.
Le son.
Qu'on parle Jazz, Rock Feutré, rock musclé, voix, le cyrus m'a conquis:
Les instruments sont parfaitement détachés, le grain des voix est exceptionnel, toutes les intonations s'entendent. j'ai encore beaucoup plus de détail que l'atoll ou le rega ne savaient m'en donner, tout en donnant un supplément de corps et de matière. Le What a Wonderfuld world interprété par S Kent est exceptionnel de vérité. Guitare, piano, voix, percus, waouw! quel rythme, quel corps!
L'aigu est parfaitement maitrisé, jamais agressif, il donne ce que j'attends. Il passe d'insupportable à très bon sur les enregistrements où il est un peu trop en avant (l'album solo de B Gibbons par ex).
Le grave est un peu moins tendu et punchy qu'avec l'atoll, mais il descend assez bas et donne largement assez d'impact pour mon usage. Angel, du mythique Massive sort très bien. L'impact est présent, mais je n'ai jamais l'impression que mon tympan va s'enfoncer!
Bien que rendant tous les détails, il me semble que le Cyrus est peut etre un peu moins droit dans ses botets que ne l'est l'Atoll. Cela va passer pour un défaut pour certains, mais ça donne un côté humain assez incroyable à la musique.
En bref, le croisement dont je révais (RegaToll) existe, et en mieux: il donne le meilleur de chacun des 2 et un peu plus, tout en en gommant les défauts. certes son prix neuf n'est pas le même, mais en occase le surcoût n'est pas insurmontable.

L'association du couple anglais avec les Euterpe est excellente et correspond quasiment à ce que j'appellerais un idéal dans mon budget d'occasion (moins de 2500 euros dans mon cas). Je le conseille sans réserve aucune!

Certes, il m'aura fallu de la patience, des tatonnements, des moments de plaisir, de doute, voire des errements avant d'arriver à ce résultat, mais j'en suis très satisfait à ce jour. Et peut etre ai je convaincu des anti Cyrus d'aller en écouter! Le Graal est par définition inaccessible, mais je n'en ai jamais été aussi près.

Ma prochaine étape: essayer le cyrus avec une psx pour valider (ou pas) sa valeur ajoutée. Et pourquoi pas?

Eric
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 09 Juil 2011 0:47

L'ajout de l'alim optionelle PSXR, enfoncera le clou des bonnes impressions que tu as eues...
La transparence, la densité, le relief monteront de plusieurs crans, ce qui te procurera un rendu sonore d'une bien plus grande cohérence, le plaisir musical ressenti sera plus évident...
L'apport de cette alim est au final gagnant, même sur les lecteurs cd de la marque.
Comme tu dis, Cyrus c'est trés dynamique, la clarté est présente mais sans jamais être fatigant.
Le plaisir est au rendez vous, surtout avec les cd bien produits...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message