Je vends pour un ami dont je me porte garant :
Type : Enceintes Bibliothèques (avec les pieds)
Marque : Sonus Faber
Modèle et options : Cremona Auditor M (Graphite)
Prix de vente : 2.990€ (Pieds & Câbles HP inclus)
Département où la marchandise est visible : Région de Namur (Belgique)
Possibilité d'expédition : à la charge de l'acheteur
Montant des frais d'expédition : cher...
État de la marchandise : Comme neuf
Première main : Oui
Prix neuf : 4.800 €
Facture disponible : Oui
Date et lieu d'achat: Février 2011
Garantie et date d'expiration : Février 2013
Numéro de série : Sur demande
Emballage d'origine conservé : oui
Description générale : Ces enceintes bibliothèques sont superbes et leur finition, mêlant placage de bois (pas de MDF, comme dit leur concepteur, on n'a jamais fait de violon dans cette matière!), cuir pour la face avant et laiton pour le bornier, est tout bonnement exceptionnelle. Les grilles sont faites de fils élastiques qui miment les cordes d'un violon.
De plus, elles sonnent, que dis-je, elles chantent. Sur mes genres musicaux favoris, à savoir la musique baroque et un peu de jazz, je les ai préférées à de belles références. Cette concurrence comprenait notamment une biblio anglaise qui n'hésite pourtant pas à recourir au diamant pour ses tweeters, une française qui se dit "Suprême", une autre française qui se dit à tort triangulaire (et qui pouvait se prévaloir d'un 6Moons Award), une biblio danoise de renom (qui porte la même référence qu'une petite Citroën), ou encore deux colonnes allemandes (une reposant sur un large bande, une autre avec des boomers latéraux)… C'est vrai que sur les voix et peut être plus encore sur les instruments à corde, les HP d'origine ScanSpeak donnent une belle matière.
Dire qu'elles sont appréciées est un euphémisme. Je vous renvoie à quelques critiques accessibles depuis le site de leur importateur américain: http://www.sumikoaudio.net/sonus/idx_awards.htm
Nicolas Bartholomée, le célèbre ingénieur du son, les utilise comme enceinte de monitoring (voir http://www.littletribeca.com, "Services", "Studio et matériel"). Je cite: "En enregistrement, nous utilisons les enceintes italiennes Sonus Faber Cremona Auditor M, qui sont pour nous de loin les haut-parleurs de taille moyenne les plus extraordinaires: fiabilité, neutralité, dynamisme, bande passante impressionnante: tout ce qui fait les qualités d'une enceintes de monitoring".
Je tiens à ajouter que la précision et la neutralité ne s'expriment pas au détriment du plaisir d'écoute et que l'image sonore est vraiment tridimensionnelle.
Cette version M se distingue de la version plus ancienne par un son plus rythmé, mais peut-être moins "coulant", c'est du moins ce que l'on en dit.
Alors, pourquoi je m'en sépare? Parce que je suis passé à de grandes enceintes, capables de reproduire l'entièreté du spectre et qui sont plus à l'aise dans ma grande pièce. De mon expérience, elles sont tout à fait WAF compatibles (pour tout dire, ma compagne les regrette).
Les Cremona Auditor M peuvent être alimentées avec du tube ou du transistor, mais il leur faut de la puissance (des ampères, pas des watts). Et de la finesse.
Elles ne demandent pas de double câblage. Cela réduit les coûts et permet de se passer de cavaliers, qui dégradent le son dans la plupart des cas.
Par contre, elles demandent à respirer. N'imaginez pas les coller au mur, ou pire, les placer au sein de vos ouvrages favoris.
Elles sont dans un état impeccable et sont naturellement livrées avec leur emballage carton, les pieds dédiés, les pointes et contre-pointes.
Une écoute est bien sûr possible.
Les câbles HP offerts sont des Actinote LC (2x 3 mètres, bananes WBT) - valeur neufs environ 1.150 euros. Ils sont visibles sur les photos.





