Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Préparation d'un tutorial habillage cuir

Message » 22 Jan 2009 13:56

Bonjour,

Je pense que j'ai résolu tous les problemes techniques pour le placage cuir de mes enceintes. Je pense essayer de faire un petit tutorial histoire que tout ca soit pas perdu. En attendant, je vous livre la méthode approximative pour savoir si vous avez des idées d'amélioration (le cuir ne sera livra que dans un ou deux mois, donc c'est pas urgent).

-On part sur des caisses normales, en bois et sans finition (dans mon cas, ce sera du mdf)
-On découpe deux morceaux de bois rectagulaires, un de la meme taille que le dessus de l'enceinte, et un de la taille de la façade plus l'épaisseur du morceau de bois en question. Je pense partir sur de l'aglo de 10mm, parce que c'est pas cher, mais peut être que le medium sera appréciable pour le défonçage ?
-On pose les morceau sur l'enceinte, tout bien en place, on tien ca au serre joint, et on arrondis les angles à la défonceuse (R = 5mm)
-On retire les serre joint et les panneaux
-On fait une feuillure de 10mm de large et 3mm de profondeur* sur le chant des panneaux droit et gauche de l'enceinte
-On pose l'enceint sur le coté, on aggraffe le cuir bien tendu au milieu de chaqun des cotés (dans la feuillure bien sur)
-On soulève les 4 coins, on mets un coup de scotch double face,
-On tend bien le cuir dans les coins en le collant sur le scotch, on aggrafe
-On finit d'aggrafer tout le long de la feuillure
-Pareil de l'autre coté
-On fait une feuillure sur la façade, et on recommence. Sur le dessus, plus besoin de feuillur (on utilise celles deja faites).
-Plus qu'à coller ! les bouts de bois sur l'enceinte.

Bon, je me suis un peu emmellé dans l'explication sur le nombre des feuillures, mais je ferai un sketchup ce sera juste et clair.

Ce qu'il reste à voir, c'est la meilleur façonde faire les trous dans le cuir pour les HP (et les poignées), histoire que le cuir ne soit pas plus tendu du'n coté que de l'autre.

Y'a aussi la question de savoir si on matellasse ou pas (à priori il suffirait de mettre une bourre quelconque entre le cuir et le bois)

Avec du cuir tané souple (surtout si c'est du mouton de 0.7mm), aucun probleme pour les angles. Dans mon cas, ca va être un peu plus délicat (cuir d'ameublement, de la vache de 1.2mm tannée dur), faudra peut etre faire deux ou trois essais avant de se lancer.

Anatol.

* : deux fois l'épaisseur du cuir plus un peu de marge.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:52

Ca m'intéresse bougrement, j'ai les miennes à finir :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:15

Insh Allah..... :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:40

Bon, apres mon explication foireuse sur la feuillure, voici ce qu'il faudrait faire dans l'hypothese ou on double la facade et le dessus en 10mm.

Image

On peut aussi doubler les joues si on veut, ca change presque rien (juste 2 planches de plus, et la largeur à prendre en compte). On peut choisir pour raison esthétique d'avoir d'autre chevauchements, mais là j'ai choisi :

-Qu'on ne voit pas les raccords de cuir en facade (c'est un choix)
-De ne pas doubler les cotés (mes enceintes sont deja trop lourde :S

Il restait donc une seule possibilité, qui me convient très bien.

-Sur le dessin, j'ai fait des feuillures de 4mm éloignées du bord de 8mm (c'est à dire que ca ferait une feuillure de 2mm sur la façace et sur le "chapeau" (truc qu'on rajoute dessus), et de 2mm aussi dans l'enceinte.
-Je n'ai pas représenté les arretes arrondies, trop chiant à fire avec Sketchup, je ferais ca plus pour le vrai tutorial si j'ai le courrage.
-Les morceaux de cuir vont couvrir les faces, et plonger dans les rainures (éventuellement apres avoir recouvert le chant). Il y aura donc deux morceaux de cuir qui entrent en angle droit dans chaque rainure (sauf pour celles du dessous, non visible sur ce schema)

hesitez pas à commenter :)

Edit : J'ai fais les arretes arrondies, là on commence à vraiment comprendre de quoi il s'agit, par contre je n'ai pas pu faire les coins, il faudra que je fasse ca avec un outil adapté.

Image
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 22 Jan 2009 20:06

Est-ce que tu colleras les "façades" en 10mm sur l'enceinte après les avoir recouvertes de cuir ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Jan 2009 20:08

Merci Anatol pour le tuto,

Je plussoie pour la méthode, c'est celle que j'ai employé sur mes Harissa et ça marche très bien. Si je peux me permettre d'imager avec des photos :
La feuillure sur le côté :
Image
Et ne pas avoir peur des plis dans les angles, comme m'a dis un sellier : "Il suffit de tirer, ça se tend tout seul et ça épouse la forme du coin".
Image
Image

Je n'ai pas mis de d'adhésif ou de colle sur les faces plaquées et depuis 3ans, ça n'a pas bougé.
Pour les trous des hp, je les ai fais une fois le cuir tendu, au cutter. D'abord une croix qui permet de visualiser la forme générale, puis de petites découpes vers les bords. Ensuite j'ai découpé en triangle au niveau des vis.

L'avantage du cuir est de servie aussi de joint entre le hp et la caisse :wink:

Et l'outil pour faire tes angles arrondis dans les coins sur Sketchup est l'outil Suivez moi. Tu cliques sur une surface en quart de rond et tu longes l'arc de cercle que tu veux lui faire suivre :wink:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:02

Merci pour les photos et les précisions !

>Et ne pas avoir peur des plis dans les angles, comme m'a dis un sellier : "Il suffit de tirer, ça se tend tout seul et ça épouse la forme du coin".

Tu as utilisé quoi comme cuir ? Parce qu'avec du cuir d'agneau tanage souple de moins d'un millimètre, c'est sûr qu'il n'y a pas de probleme. Avec du cuir de toro de 2,5mm tanné pour en faire un sol, j'ai plus de doutes :) Dans mon cas, j'ai acheté au fabriquant le cuir utilisé pour faire le canapé. J'espère que ca va aller pour les angles :)

Tu l'avais trouvé ou ton cuir ? Tu te souviens du prix en gros ?

Pour les aggrafes, est-ce qu'il y a eu des moment où il t'a fallut aggraffer sur le chant du médium (par exemple à l'arrire de l'enceinte) ? Il n'y a pas eu trop de probleme ? Si il faut le faire, ce serait moins pire dans du medium ou dans de l'aglo à vos avis ?

Merci,
Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:24

Alors dans l'ordre :

J'ai eu du veau et du taureau d'1,5 à 2mm. Tous deux assez souples donc ça se travaillait bien.
J'ai un peu peur pour toi que le cuir de canapé soit plus difficile dans les angles.

Ou est-ce que j'ai trouvé : l'un chez un sellier auto qui refait intégralement des voitures (il avait ce jour là une repro d'AC Cobra. Il m'a fait un tarif spécial de 75€ le m2. Sinon, il y a de très belles choses chez les cordonniers un peu plus cher.

Pour les agrafes dans le chant du mdf, elles le sont toutes puisque j'ai fais des feuillures pour incruster le cuir. Donc dans cette feuillure on tombe sur le mdf de moindre densité. Pas de soucis de tenue :wink:

Et pour agrafer du cuir il vaut mieux le mdf. Dans l'aglo les agrafes ne tiendront pas.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:30

>Et l'outil pour faire tes angles arrondis dans les coins sur Sketchup est l'outil Suivez moi.

Ca fonctionne pour arrondir dans un plan (pour faire les 4 coté d'un rectangle), mais pas sur plusieurs en meme temps (pour arrondir les arretes d'un cub). il faudrait un truc d'algèbre booleenne pour ca (pouvoir faire des somme / différences / exclusions). J'ai essayé avec le fonction d'intersection, mais le résultat était vraiment pas propre (je vais faire un autre tests en définissans les formes différemment pour voir)

Edit : en faisant le "masque" non pas avec l'outil "push pull" mais avec "follow me", j'arrive à avoir une intersection propre, par contre une fois que je retir le bout que j'ai isolé, il n'y a pas de face, juste un trou. Je laisse tomber :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 23 Jan 2009 15:29

Aller, juste pour le fun, un p'tit dessin,
Image

Et surtout si tu veux faire plein de trucs de dingue avec Sketchup, voici des vidéos de tuto qui vont beaucoup plus loin que le tuto de base
http://www.lamortaise.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=15225&highlight=tutoriel+sketchup

A+
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2009 8:38

>Ou est-ce que j'ai trouvé : l'un chez un sellier auto qui refait intégralement des voitures (il avait ce jour là une repro d'AC Cobra. Il m'a fait un tarif spécial de 75€ le m2. Sinon, il y a de très belles choses chez les cordonniers un peu plus cher.

Oulà, je pense qu'on peut trouver moins cher que ca :)

Pour info, le cuir canapé (taureau), me coute 35€ le m². J'avais quelques info ici aussi sur les tarif de Tassin (un des gros fournisseurs de cuir, avec des gammes aéronautique et automobil surle siteweb).

Enfin bon, tassins ils vendent par peau entiere (je crois qu'il font aussi les demi-peaux, mais ils vendent pas à la découpe), si c'est pour une petite paire d'enceinte, le sellier du coin peut être une bonne option.

>Aller, juste pour le fun, un p'tit dessin,

Tu t'es trompé :p Apparemment tu as mis l'adresse du toturial à la place de l'adresse de l'image que tu voullais montrer :)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Jan 2009 11:18

Moi, j' ai pris du cuir pour mercedes acheté chez un sellier, pour bagnole y a pas de vrai cuir mais du simili. Par exemple les sonus faber c'est aussi du simili.
Pour la fixation, j' ai utilisé la colle de contact en 2 couches qui est selon mon sellier préfèrable si l' on n' utilise pas une couche de mousse entre le bois et le cuir.
J' ai testé les 2 méthode et au toucher je préfère le méthode à la colle.
Dernière édition par ed wood le 24 Jan 2009 11:19, édité 1 fois.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 24 Jan 2009 12:55

Bon, j'ai bien joué avec Sketchup !

Vue des rainures et arrondis (enceinte existante en rose, sur laquelle je vais ajouter une facade en bleu et un dessus en vert :

Image

Vue d'ensemble :

Image


>Moi, j' ai pris du cuir pour mercedes acheté chez un sellier, pour bagnole y a pas de vrai cuir mais du simili.

oO ?? PAs de vrai cuir pour les voitures ? Je sais pas qui c'est qui t'as dit ca, mais ca ne colle pas au infos que j'ai. Meme si maintenant ca commence à etre à la mode de faire ca en arcantara ou autre, les sièges en skaï ca fait longtemps que ca existe plus !!

Voir par example le blabla et la description des cuirs ici : http://tassin-cuir.com/fr/automobile.html

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Jan 2009 16:26

Tiens, vous en pensez quoi :

J'ai peut être la possibilité de trouver un morceau de cuir assez long pour faire en un seul bout le coté gauche, le dessus, et le coté droit (mais faut quand meme un morceau de plus de 2m de long comme il n'y aurait plus la partie verte, et la partie bleau serait 1cm moins hautes, et il y aurait ausi moins de jonctions de cuir (dans les rainures, j'ai à chaque fois deux morceaux qui entrent, un qui arrive de chaque coté).

J'ai aussi (beaucoup plus facilement) la possibilité d'avoir un morceau qui fasse droite-façade-gauche (on tombe a 1650mm). Dans cette hypothèse, je ne double plus la façade, juste la partie verte. L'invonvénient ce serait de voire la jonction de cuir en façade (plus cachée par la partie bleue).

Au niveau esthétique, vous partiriez sur quelle solution entr les trois ?

Merci,
Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:43

tRg-audio a écrit:
>Moi, j' ai pris du cuir pour mercedes acheté chez un sellier, pour bagnole y a pas de vrai cuir mais du simili.

oO ?? PAs de vrai cuir pour les voitures ? Je sais pas qui c'est qui t'as dit ca, mais ca ne colle pas au infos que j'ai. Meme si maintenant ca commence à etre à la mode de faire ca en arcantara ou autre, les sièges en skaï ca fait longtemps que ca existe plus !!

Voir par example le blabla et la description des cuirs ici : http://tassin-cuir.com/fr/automobile.html

Anatol.


Bon, mon sellier est un vil menteur :mdr: . Cependant, on peut obtenir un très bon rendu avec des imitations cuir de qualité, pour peu que l' on se rend chez un pro. Pour une enceinte, l' habillage ne sera pas soumis à l' usure donc pas besoin d'un cuir pleine peau -surtout que le coût est plus élevé-. La mise en oeuvre est par ailleurs identique.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers