Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Centrale "Siamoises" - Le pied

Message » 15 Mar 2008 23:20

J'ai commencé ma nouvelle centrale fin décembre dernier. Vu la complexité du biniou j'aurais sans doute besoin de conseils pour finaliser la finition.. J'ai déjà embêté Krapo qui m'a déjà orienté pour certains achats de matériel. Je précise de suite que ca va être fait à l'ancienne: j'ai une perceuse sans fil et une scie sauteuse, le reste se fera à la main par soucis de réduire les couts, le bruit, la poussière, besoin de moins de place, etc... Il y a aura sans donc doute quelques défauts mais le résultat obtenu est déjà très encourageant.

Pour commencer j'ai "pompé" le plan de la voxane sur le site d'Aldo - merci à lui :wink: - . C'est pas récent mais ca complète très bien les Falcons et les surround Baby que j'ai déjà. Pour le design du caisson, j'ai souhaité reprendre l'idée de la forme d'amande des Falcons et des surround, utiliser les petites chutes des parois galbées en MDF strié et d'autres chutes encore.

Bref ca va ressembler à mes deux surround collées l'une à l'autre, ca explique le titre !

Dessin initial
Image

Je vous épargne les découpages et autre collages alambiqués... Si ca intéresse l'intégralité des photos est sur un forum voisin .

Il s'agit donc de dégrossir ceci:
Image

[EDIT 20 juin]...pour arriver à ca quelques mois plus tard ( voir page 3 )
Image

On attaque franco au ciseau à bois.
Image

On continue de dégraisser le mamouth au ciseau :)
Image

Je rabote avec grosse rappe qui se prend en main comme un rabot: très pratique.
Puis poncage avec un disque souple sur la perceuse et du papier verre 40.
Image

Repérer les dernières bosses, les marquer avec une règle en métal et poncer jusqu'à faire disparaître les marques
Image

Résultats
Image

Image

Image

C'est globalement pas mal déjà, reste à poncer plus finement et mastiquer quelques petits creux. Il y aura le même placage composite pin/loupe de frêsne que sur les surround, ainsi que la finition polilustrée en vernis blanc semi/transparent.

Je m'interroge encore sur le creux du milieu, je le trouve encore trop plat. Je pense qu'il faut faire ressortir quelque chose à ce niveau, par exemple continuer l'arrondi du galbe et faire un petit décroché?
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:27, édité 8 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Mar 2008 11:28

Salut Crazyfrog,

Juste une petite question, N'as-tu pas peur que le bois que tu as utilisé ne se fende avec le temps, pourquoi ne pas avoir utilisé du mdf? récup?

Bien Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 16 Mar 2008 12:12

salut,

oui c'est de la récup, un ancien meuble DIY ( pin lamellé-collé ) que j'ai démonté. J'ai acheté la planche il y a 6 ans, elle a l'air de tenir pour l'instant mais c'est vrai que le risque est là. Est-ce que le fait de plaquer ou vernir l'intérieur et l'extérieur permettrait de minimiser le risque?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Mar 2008 13:09

Salut crazyfrog,

Pas de doute, tu portes bien ton pseudo, c'est star wars chez toi :mdr:

Il y a vachement de boulot sur cette centrale, félicitations...surtout comme tu le dis avec un équipement réduit au minimum, ce qui rend ton mérite encore plus grand...Concernant le bois, si comme je le comprends il est dans ta pièce depuis de nombreuses années (6) et que tu prends le soin de bien le vernir, il devrait ne pas trop bouger, ..., tout est question d'hygrométrie de la pièce...

Bon courage pour la suite.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Mar 2008 13:14

crazyfrog a écrit:Je rabote avec grosse rappe qui se prend en main comme un rabot: très pratique.


Content de voir que ça te convient bien.

J'aime bien la forme, le gabarit c'était le soutient gorge de Madonna? :mdr:

Et je rejoins ton avis, tu peux creuser un tout petit peu plus le centre vers l'arrière (à la lime arrondie)

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Mar 2008 15:15

Icelade a écrit:...Concernant le bois, si comme je le comprends il est dans ta pièce depuis de nombreuses années (6) et que tu prends le soin de bien le vernir, il devrait ne pas trop bouger, ..., tout est question d'hygrométrie de la pièce...


Oui ce sera plaqué/vernis à l'extérieur, sans doute que vernis à l'intérieur et l'atmosphère est plutôt sec chez moi. Ca devrait tenir le choc.

Icelade a écrit:Bon courage pour la suite.


J'ai subit la force de la salle obscure :mdr:

Krapo a écrit:J'aime bien la forme, le gabarit c'était le soutient gorge de Madonna? :mdr:


euh non le litrage n'est pas suffisant, je me suis plutôt inspiré du design ferrari .. et de ses lolo :wink: ... et ne me demandez pas de limer l'arrière d'une ferrari :oops:
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 16 Mar 2008 15:36

:mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Mar 2008 17:02

:o
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Mar 2008 22:19

:roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 26 Mar 2008 1:21

Scellage de la facade avant: ca fait un peu tour de pise

Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:28, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:29

Tu aurais du mettre une pile de paris match, pour le poids des mots.....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 10:51

c'eût fait trop choc pour les photos

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:08

Icelade a écrit:Tu aurais du mettre une pile de paris match, pour le poids des mots.....


beuh surtout pas, une caisse qui fait bling bling c'est pas écoutable
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 28 Mar 2008 20:23

On voit mieux le décroché sur cette photo, juste 2 mm de creux pour bien marquer l'arrondi. Il n'y a plus beaucoup de marges pour faire mieux!
Image

Les pointes arrières sont pas mal comme ça, reste à faire un petit arrondi ( 4-5mm de rayon? ) pour gagner un peu en solidité
Image

L'allure de la façade peut-elle encore être affinée en faisant un arrondi sur tout le pourtours?... je vais en baver pour faire ça.
Image
Dernière édition par crazyfrog le 19 Mai 2017 23:28, édité 2 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 31 Mar 2008 11:31

Salut crazyfrog,

Je te suis sur le design dela face avant, arrondir le tout te permettra de gagner en homogénéité par rapport au design du reste, celà, dit, ça ne va pas être une mince affaire...bon courage..

Au fait, très chouette le décroché de 2mm pour marquer l'arrondi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message