Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Chiltone 10" : Coax 10NCX + Sub P1200nd

Message » 12 Avr 2009 18:57

Afin de faire partager notre experience, il semblait plus facile de creer un post dédié a notre modèle DIY.

Sur les conseils de Bcorde, que je remercie son professionalisme et sa disponibilité, nous sommes parti sur le DIY a base de B&C 10NCX.

En dehors d'etre petite, cette enceinte est impressionnante en rendu HC et Hifi.
L'ensemble du kit : B&C NCX, Filtre, Event, Amortissement a été pris a Bcorde. Les plans sont egalement fournie par la boutique.

Montage de la caisse en Mdf 18mm, entierement collée par serre joint. Facade faite a la defonceuse, et event en facade (60x100, le tube faisant 50 de diam).

Initialement, le projet a été lancé par 3 furieux : Gbaya, Tobal et CCN.
Le proto est desormais réaliser, et en rodage (Magic Cd passé 3x).

Sur mon HK7000, j'ai vu une progression en terme de qualité....mais belle progression avec les tests effectués aujourd'hui chez filobedo. (avec presence de FZ1, Coteobscur).

Pourquoi creer ce post ? : Tout simplement pour ne plus polluer les autres sur les avancements de ce modèle. et puis pour eviter d'en parler sur pleins de post...centralisons.

Pour ma part, je partirai sur 3 chiltone 10" pour ma scene avant, et le caisson....le caisson ... on en reparle. (W15 GTI ou Beyma 46Cm)

L'ecoute effectuée aujourd'hui chez Fred a été impressionnante a mon gout. Les Cd testés (dont je laisse Filo les recenser) nous ont permis d'apprécier cette petite boite de Mdf.

Comme chacun (le groupe du 49 et du 79) souhaite avancer sur le projet en fonction de ses besoins...on va peut etre tester en plus une chiltone 8" (j'ai le temps de la faire cette semaine).

Cela permettra a chacun de faire son choix dans sa config. EB a completement raison sur le fait que 5 x 8" sonoriserons facilement nos salles....mais comme on est un peu fou...on a envie de 10".
Ce qui est sur, a tres haut volume, elle ne bronche pas du tout....hum ya bon.

Tobal, Gbaya, vous etes pressés d'ecouter hein?

Filo, FZ1, et Coteobscur a vous de faire un rapport.... D'ailleurs Filo, fais nous un resumé de ce que tu nous a mis en ecoute...il faudrait faire une compil.

Bien entendu, pas de problème en ecoute HC...la voie centrale composée par la 10"...du bonheur (et pas encore rodée...).

Je profite donc aussi du post, pour recenser les opinions (Tonio et EB....) Le caisson semble clairement s'orienter vers le Beyma 18P1200ND de bcorde. rapide et sec annoncé... Je pense vraiment qu'il faut 2 caissons un infra, et un caisson qui prend en dessous de80 ou 100 hz.

De part la place nécessaire, j'ai abandonné a 90% l'idée de faire mon W15 Gti (dommage il est boooooo, et a coté de moi).
Je me rapproche de bcorde pour les plans du caisson.

Tonio : Ton idée de faire d'aborb le W15, et de faire varier le volume pour le Beyma est bonne. Mais manque de temps, et € je ne peux tout faire. Je dois avancer.

Le rapport que j'ai eut avec la boutique me plait, et je veux me remettre totalement a la connaissance d'un pro.

A vos bonnes opinions amis forumeurs.

Edit : Caracteristiques techniques et Photos du HP

400 W continuous program power capacity
70° nominal coverage
60 – 18000 Hz response
94 dB sensitivity
Neodymium magnet assembly
XO-5 dedicated crossover network

Specifications
Nominal Diameter 225 mm (10 in)
Nominal Impedance 8 ohmMinimum Impedance 6.8 Ohm (LF) 7.3 Ohm (HF)
Frequency Range 60 - 18000 Hz
Dispersion Angle 70°
Diaphragm Material TitaniumRecom Crossover 1.2 kHzMagnet Material Neodymium RingLF Unit
Sensitivity (1W/1m) 94 dB
Nominal Power Handling (AES) 200 WContinuous Power Handling 400 WVoice Coil Diameter 65 mm (2.5 in)Winding Material AluminiumHF Unit
Sensitivity (1W/1m) 106 dBNominal Power Handling (AES) 50 WContinuous Power Handling 100 WVoice Coil Diameter 65 mm (2.5 in)Winding Material AluminiumParameters
Fs 57 Hz
Re 5.6 ohm
Qes 0.35
Qms 3.7
Qts 0.32
Vas 40 dm3 (1.40 ft3)
Sd 320 cm2 (49.10 in2)η0 2 %
Xmax ± 3 mm
Xvar ± 6 mm
Mms 28 gBl 12.7 Txm
Le 1.2 mH

Mounting and Shipping info
Overall Diameter 262 mm (10.3 in)Bolt Circle Diameter 245 mm (9.6 in)Baffle Cutout Diameter 230 mm (8.8 in)Depth 144 mm (5.7 in)Flange and Gasket Thickness 14 mm (0.55 in)Net Weight 3.9 kg (8.6 lb)Shipping Weight 4.6 kg (10.1 lb)Shipping Box 320x320x160 mm (12x12x6.3 in)Crossover
Model XO-5Filter Type Two wayNominal Impedance 8 ohmCrossover Frequency 1.5 kHzSlope 12 dB/oct. (low) 12 dB/oct. (high)Overall Dimension 0 mm (0 in)Weight 0.6 kg (1.3 lb)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit 13/04/2009 : Dimensions Chiltone en MDF18mm

On peut tout réaliser dans un panneau pré découpé de MDF18mm provenant de GSB : 120 x 60 mm (Cout 8 € je crois)

L'enceinte fait : 39,6 (H) x 31.6 (L) x 23.6 (P) Cote externe.

Les découpes : Avant + arrière 2x(39,6 x 31.6)
2 Cotés 2x(39,6x20)
Dessus + dessous : 2 x (28x20)
Fichiers joints
10NCX[1].pdf
Documentation 10ncx
(222.19 Kio) Téléchargé 92 fois
Dernière édition par CCN le 15 Avr 2009 21:09, édité 5 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:06

Que dire.....Hier écoute chez toi CCN, (avant de passer l'accélérateur de rodage,lol), verdict: manquait cruellement de médium. Hier encore chez toi CCN après le cd de rodage: le médium naissait. Aujourd'hui écoute chez Filo, tout d'abord en hifi face aux missions avec de la musique de passioné (merci Filo), verdict: Aaaaaaaarf pinaise que le rodage lui fait du bien! Que du bonheur cette petite enceinte, mais c'est vrai qu'un tit caisson derrière.... Passons au HC: et bé la encore seule en frontale aidé du caisson: tip top. A ce demandé si il faut vraiment 3 chiltone en façade :roll: . M'enfin ça ne regarde que moi :wink: Bref j'suis bien ravi de participer a cette expérience , a suivre....... :wink:
Ah oui j'oubliais, j'suis partant pour un essai sur la 8" :wink:
Dernière édition par fz1-49 le 12 Avr 2009 20:10, édité 2 fois.
fz1-49
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Déc 2008 16:56
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:07

Un peu que l'on a envie d'avoir un retour d'écoute.
Mais je sens que mes Chevin vont bien bouger ces 10" voir ces 8".
On fera pro pour certains d'entre nous en y mettant des connecteurs speakon :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:48

Ouaip, j'ai bien beaucoup très envie d'écouter.
Et si c'est bon (mais d'instinct je SENS que c'est le cas), en septembre y'en aura 5 à la maison (3 10" + 2 8")

Vivement le test en tout cas, même si je crois qu'Albert ne répondra pas présent lors de ta venue :-?.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2009 21:12

J'y ai mis de simple bornier fiche banane, mais je vais le changer car je le trouve pas bien.

Pour le speakon, j'ai regardé...mais je ne connais pas la connectique, et la soudure, j'ai donc laissé tombé.
Il est clair qu'il lui faut un ampli qui a des watts a donner, elle a besoin de se faire bouger.

Sur mon HK7000, elle ne talonne pas a fond (sur le cd de calibration).....et sur l'atoll de Filo....a moitié du potar...la chiltone est completement en branle :)

Je suis impatient de l'entendre avec vos amplis.

Je fais une 8" pour Fz1, cette dernière interessera tout le monde aussi je pense, pour les surrounds et /ou prinicpales.
Je dirai donc Fin de semaine prochaine, la 8" sera dispo (j'appel bcorde mardi).

Et donc ma venue a niort permettra de jouer avec 10" et 8 ". (On fera aussi le point sur les amplis, car je vais en avoir besoin wouaaaa).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Avr 2009 21:32

:D

Tiré du forum sur le magic cd
Au bout de combien de temps une enceinte est considérée comme rodée ? C'est extrêmement variable, cela dépend beaucoup de la technologie de ses haut parleurs, du niveau sonore auquel elle est généralement utilisée et du type de musique écoutée. Il est bien évident qu'une écoute à fort niveau avec des programmes de musique "pop" permettra un rodage plus rapide que celui obtenu en écoutant de la musique de chambre. En tout état de cause et selon mon expérience personnelle un rodage n'est réellement achevé qu'au bout d'au minimum 200 heures de fonctionnement (certaines enceintes évoluent encore qualitativement bien au delà de 200 heures).


Héhé et bien il y a du bon a attendre de notre proto. Elle a 8 h au compteur.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Avr 2009 22:13

Un projet intéressant après l'arrêt du pack Marvin. :P

Peux tu m'indiquer les dimensions de l'enceinte?

Thomas
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Avr 2009 22:19

De mémoire, l'enceinte fait 40 en hauteur x 30 largeur x 22 prof.

Ci joint le plan avec les cotes interieures.

Petite précision : Nous ne cherchons pas a modifier le plan existant et a améliorer le kit fourni. Ce dernier est parfait et est conçu spécialement pour nous satisfaire.

Ce post est finalement un moyen de remonter nos avis sur le projet en cours.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Avr 2009 22:41

intéressant votre projet les amis angevins !!! :o .... possible que je fasse un saut car le changement me démange (et le DIY un peu aussi !!!)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 12 Avr 2009 22:51

Tu aurais du venir l'ecouter aujourd'hui.

Patience patience, la config complete ne serait tarder a arriver..
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Avr 2009 23:06

je suis le topic, me tient au jus .... et on verra bien ;)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 12 Avr 2009 23:11

Un CR de Filo et Coteobscur est attendu Messieurs.

Tobal et gbaya doivent etre dans l'attente de votre retour...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:27

alors voilà, j'y croyais pas trop en voyant la bête arriver :-? pas trés grosse, un seul hp, difficile de l'imaginer rivaliser avec une colonne mission de 5 HP et pourtant... materiel utilisé pour le test hifi : ampli ATOLL IN100SE, platine CD 723 tweacké GBAYA, colonne MISSION 753.

1 ere phase : On a démarrer avec un cd de Cyril : Madonna style électro disco, résultat moyennement convaincant aigu noyé dans le médium et bas médium, des basses pas trés propres, pas trés déliées.

On change de disque avec maxime le forestier live et la c'est beaucoup mieux, la voix est trés réaliste et bien présente, aussi bien sinon mieux que sur la mission, le plus frappant est la cohérence du coaxial.

On enchaîne avec du jazz rock, SIXUN pour les percu et basse, BOB JAMES pour le piano et l'ensemble, DIDER LOCKWOOD pour violon et guitare, UZEB pour basse et guitare, ALLAN HOLDSWORTH pour guitare et synthé, LARRY CARLTON pour guitare et harmonica, GREG OSBY pour basse et sax et RAOUL PETITE pour la déconne ("8 heures moins le quart, c'est l'heure du caca sur le trottoir...")

Scotché je suis, et frustré de ne pas avoir sa soeur jumelle pour une bonne stéréo ! le potentiel est bien là, pour un hp qui descend pas trés bas je le trouve trés bien et surtout une trés bonne aptitude à supporter les fortes puissances sans broncher. Certains des morceaux écoutés sont riches d'instruments et de sons trés différents, le rendu est déja bien fidèle,cuivres onctueux, basses bien sèches et mate, je suis trés sensible à la restitution des instruments qu'ils soient accoustiques ou électriques. Je pense que cette enceinte aime être bousculée et mérite un ampli puissant, l'atoll a répondu à ces attentes.

2 em phase : matèriel utilisé : ampli ONKYO 875, dvd NAD T513, pack JAMOD6 THX.
On passe dans la salle dédiée qui est beaucoup plus amortie que le salon, nous branchons l'enceinte en front L sur l'onkyo 875 à la place d'une jamo D6 et on envoie un cd écouté précédemment, dur dur pour l'onkyo de passer après L'ATOLL mais encore plus dur pour l'enceinte front R D6 :o

l'écoute à fort niveau n'est pas fatigante pourtant les morceaux étaient plutôt "lourds", pas d'agressivité dans les aigus, c'est vraiment bien ! et le meilleur reste à venir :D
Nous branchons la chiltone en centrale seulement accompagnée du caisson et des surrounds et envoyons quelque programme bien choisi, incroyable, l'enceinte rempli la scène frontale, nous ne ressentons presque pas de manque, si ce n'est les informations dédiées au front. j'ose à peine imaginer 3 chiltones en façade :P

Conclusion : une trés bonne surprise et pas mal de remise en question (c'est totalement personnel) sur le marketing des concepteurs d'enceintes, quand j'entends le super boulot que peut faire un seul hp... prochain test, après 200 heures.

Vivement une paire à tester et pourquoi pas avec une centrale :wink:
filobedo
 
Messages: 832
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:22
Localisation: la Meignanne
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:37

Pour le speakon, j'ai regardé...mais je ne connais pas la connectique

C'est tout simple, en démontant la speakon tu trouveras l'annotation +1 = borne rouge ampli et -1 = borne noir ampli, principal avantage, la sécurité, la rapidité branchement, la fiabilité.
(avant de passer l'accélérateur de rodage,lol), verdict: manquait cruellement de médium

C'était plutôt un manque de bas médium/haut grave :roll: Ce HP a une suspension double rouleau, par expérience ce type de suspension permet au HP de sonner un peu plus grave que le "petits plis" classique un fois rôdé, toutefois coupé à 100 Htz son grave sera peu sollicité, en LB un 10" peut tout de même en faire très proprement.
mais comme on est un peu fou...on a envie de 10

Fou....que suis je alors, une bonne vingtaine d'enceintes en DIY dont la moitié en HP dédiés Sono ou HR....Comme le souligne CCN le professionnalisme et les conseils de BCorde Audio m'ont toujours permis d'aboutir à de bons et souvent d'excellents résultats.
Voilà des systèmes HC qui s'annoncent extrémement performants, toutes les salles de cinéma sont équipés sur ces bases de HP, en plus imposant, il va de soit. Intéressant de suivre ce projet :wink: Eric/18's
Mon dernier Bébé, 3 voies actives, Dagone 800 sur les 115K......
[url][URL=http://img9.imageshack.us/my.php?image=enceintebcorde.jpg]Image[/url][/url]
Dernière édition par EB le 13 Avr 2009 1:01, édité 1 fois.
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:42

Bien, j'ai eu le plaisir d'assister a la presentation du proto de CCN en comparaison avec des colonnes mission (ampli atoll) et en situation HC avec et sans le caisson du pack D6.
tout dabord, ce qui surprend c'est la taille de la boite et son seul HP coax. en hifi comparé aux mission, j'ai été enjoué par sa peche et à la fois sa douceur (la colonne mission sur pointe était plus agressive avec un haut médium mis en avant) la chiltone ce régale et encaisse des niveaux déraisonnables sans broncher. les attaques de cuivre et de guitare basse sont restitués avec vigueur, précision et rapidité.
Une fois installé dans la salle HC comme frontale puis centrale avec et sans caisson, mais dans un environnement plus feutré, elle se révèle très polyvalente et remplace avec brio le D6. en voie centrale les dialogues semblent plus précis (le rendement n'y est peut etre pas etranger)et renplissent la pièce avec energie, couplé avec le caisson c'est presque parfait (encore un peu de rodage ....)
Cette enceinte me semble etre un élément à considérer pour un alignement derrière un écran transonore ( 3 chiltone 10" )
En tout les cas elle est impressionnante, surtout quand on voit son gabarit. :wink:
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales