Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Approche "theoriquo-empirique" d'une charge de medium

Message » 07 Mai 2009 9:05

Bonjour,

J'ai une question a laquelle je n'ai aucune réponse :-? .
J'ai un médium de 3 pouces dont voici les caractéristiques. Je veux faire une boiboite juste pour lui seul.
Image

Image

J'aurai aimer avoir des pistes pour déterminer un volume de charge ! Éventuellement une idée du "moumoutage" de l'enceinte.
Est-ce que un logiciel comme WinIsd peut m'aider ?

Les coupures envisagés sont de l'orde du 200Hz à 12 ou 18 DB ( 24 et 6dB/Oct. sont possible ) , et coupures haute entre 3 et 5 kHz à 12 DB ( les coupures sont faite en actif )

Cordialement, Laurent.
Dernière édition par Laurent-r le 07 Mai 2009 9:07, édité 1 fois.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 07 Mai 2009 11:50

C'est écrit sur la fiche technique : 0,3L ;).
Pour l'amortissement, si tu veux faire top, tu mets une couche de bitume, une couche de thibaude, et tu remplis le tout de dacron pas trop tassé.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2009 13:37

:o , ah ben vus comme çà, oui, bon excusez moi du dérangement :idee: je repars sur la pointe des pieds !!!

Merci, Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 07 Mai 2009 20:58

Ce HP n'est pas utilisable seul, il lui faut un grave. et un tweeter
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:55

bien sur ! Laurent le filtre en actif (y a surement qqchose en-dessous et en-dessus)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Mai 2009 21:57

PETOIN Dominique a écrit:Ce HP n'est pas utilisable seul, il lui faut un grave. et un tweeter

Bonsoir Dominique,
lis son sujet en entier

Laurent-r a écrit:Je veux faire une boiboite juste pour lui seul.


Laurent-r a écrit:Les coupures envisagés sont de l'orde du 200Hz à 12 ou 18 DB ( 24 et 6dB/Oct. sont possible ) , et coupures haute entre 3 et 5 kHz à 12 DB ( les coupures sont faite en actif )



Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:06

200 Hz est trop bas pour ce HP.
Je pense à 400 ou 500 Hz au plus bas.
A ces fréquences, un volume clos ira très bien, et le volume exact n'a pas d'importance.
Vous pouvez même le mettre dans un simple tube ouvert à l'arrière.

Avez vous la marque (Focal ?) et la référence ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:44

Oui, c'est un médium d'un système 3 voies. C'est du matériel caraudio , et on a tendance a tout balancer ( pour la plupart ) les hps a l'arrache.
Pour ce medium, j'aimerai bien traiter son popotin, et mes connaissances a ce propos sont nulles.
les références complètes ce trouvent ICI

Pour le filtrage c'est un probléme annexe, mais ma coupure active la plus haute est 200Hz ( mais elle est trop proche de la fs.. pis un 3 pouce qui commence a faire du grave :-? , mais je peut la traiter en passif ça me dérange pas.
En même temps dans une voiture on charcute systematiquement le 200Hz ...sinon ça sonne pas naturel et l'image descend dans les chaussettes.

Merci, Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:48

J'ai entré votre HP en base de données.

Faites un calcul en enceinte close : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Avec "La référence contient" : KRX3

Sélectionnez votre HP en cliquant dans le rond, choisissez l'option Type de l'enceinte "De médium : Grave filtré".

Calculez avec 2.5 L, et votre filtre avec pente et fréquence de coupure. (12 dB à 200 Hz ?).
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Mai 2009 22:28

Je dois avouer que je me suis fait cloués le bec :D .
Merci pour avoir intégrer cet hps a votre site ( tiens au passage, quel site ! un régal , une mine re-merci ).
Mais j'ai du mal a interpréter les données... mais ça viendra.

J'ai attaqué et presque terminé des mini-enceinte de 0.3 litres au final
Il me reste également dans un coin du garage un paire de 2 litres.

Puis sortir mon micro et mes oreilles, et je reviendrai vous embêter !

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:57

A propos du filtrage, j'ai la possibilité d'avoir 4 pentes 6, 12, 18 et 24dB et jusqu'à -6 DB en "bande large" dont je n'ai fichtre aucune idée de la largeur...

Mais il y'a quand même un détail qui me turlupine.
Dans la simulation avec une coupure à 200Hz , la courbe passe au dessus du "o" et ça me fait penser que c'est pas très bon .*

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 13 Mai 2009 17:58

Le -6db, tu parles de quoi ? équa ? largeur ? facteur Q ?
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2009 18:03

Il faut savoir couper à des fréquences différentes d'un coté le grave, de l'autre le médium, pour avoir une courbe de réponse globale plate qui a compensé la remonté du médium.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Mai 2009 1:46

PETOIN Dominique a écrit:Il faut savoir couper à des fréquences différentes d'un coté le grave, de l'autre le médium, pour avoir une courbe de réponse globale plate qui a compensé la remonté du médium.


ça je le comprend, Mister pichon aussi 8)

par contre ( ce serai trop facile, hein ! ) , ça me gène profondément de couper au milieux des voies.

Afin de mettre tout en situation : le placement physique ce fait dans un voiture. Et comme vous l'avez, ou le constater , c'est la merde...bref

Mais nous sommes quelques crétins profonds a envisager cet espace comme un vrai endroit. Un lieu où l'on est ,seul, apte a écouter et entendre la musique. Du coup, on a des "armes" . La principale étant la deca-tempo à grand coup de bulldozers.
Moi, je suis en trois voies +sub, les woofer sont dans les portes ( au niveau du du genoux ) , les tweeters en pied de montant.
et les médiums en question sous les sièges. L'avantage est de zigouiller ( bulldozer inside ) les plus gros conflits de phase dues à a position de l'auditeur.

Bref, après avoir remis en position, est-ce que ma premiére question était suffisamment fournis et viable ?

Laurent.
Laurent-r
 
Messages: 56
Inscription Forum: 04 Mar 2008 14:47
  • offline

Message » 17 Mai 2009 13:14

Je ne me permettrai pas de critiquer une solution plus qu'une autre.
Pour avoir une bonne solution il faut maîtriser l'environnement...

Dans une voiture, vos petits HP dans un petit volume iront très bien.
Retenez simplement l'idée de ne pas forcément couper aux même fréquences les médiums des graves vers 200 Hz.
Et si ça marche mieux avec le grave coupé à 100 Hz et le médium à 200 Hz (par exemple), n'ayez pas d'état d'âme : Si c'est bon pour le son, ce n'est pas mauvais pour les HP...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message