Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique, speedbad, tom60 et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TEST-HP] 3" Peerless 830986 - autre test P3 !!!

Message » 25 Mai 2009 21:38

Bonjour à tous :)

Je fais ce post pour vous faire part de mon petit test sur un HP de marque Peerless référence 830986
Il s'agit d'un petit HP de 3" en "large bande" et comme souvent avec Peerless, c'est de la longue élongation.

Le montage se fait en bass reflex dans du tube PVC. Un tube de 80mm de diamète et 20cm de long pour le montage du HP et le volume arrière du HP et un tube de 100mm de diamètre et 25cm de long pour faire les évents autour du HP.
Voici quelques photos du montage.

Image

Image

Image

Image

Image

Jusqu'ici tout va bien ;) le montage est fait sans aucun amortissement ... hop on met en route.

- 1er test:

Peu concluant, il y a un gros gros "écho" dans le tube, une bonne onde arrière qui résonne à mort, c'est atroce ... on démonte et on bazarde de l'amortissement.

Image

Image

Image

- 2eme test:

Mieux !!!! nettement mieux !!!! plus de soucis de résonance "tubique" et c'est même assez surprenant le grave que ce petit HP arrive à sortir.
Après un petit temps de rodage, je lâche un peu les Watts pour écouter un peu ce que ça donne.
Et bien, c'est propre, ça demande une petite égalisation dans le grave (petit boost gentil mais pas de trop ça sort déjà bien) et un peu de limitation dans le haut médium (je suis câblé en direct pour le moment - aucun filtrage - coupure théorique à 8KHz).

Conclusion : Et bien je suis très surpris qu'un si petit HP dans une charge pas particulièrement étudiée s'en sorte aussi bien !!! Il y a du grave, les passage clair sont propre et assez bien détaillés et il y a un bon impact dans le grave.

Utilisation : Pour mon cas, je recherchais un petit HP qui pouvait tenir le coup avec mes colonnes, et surtout qu'il soit super WAF compatible !!!! je crois que j'ai trouvé un bon sujet.

A suivre : L'expérience est tellement bonne que je vais aller voir du coté des 4" de peerless dans le même genre de produit pour faire ma centrale et mes surround.

Dagda :)
Dernière édition par Dagda le 29 Nov 2009 20:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mai 2009 22:43

RE

une petite vidéo pour illustrer ... ICI - 10.8Mo - Format AVI

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mai 2009 23:13

En effet parfaitement visible sur la vidéo: il y a de l'élongation !! dommage que le micro ne puisse capter les fréquences les plus basses ...
ACH,
ça bouge fort !!
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 23:30

Duch.com a écrit:En effet parfaitement visible sur la vidéo: il y a de l'élongation !! dommage que le micro ne puisse capter les fréquences les plus basses ...
ACH,
ça bouge fort !!


Ben tu n'es pas loin, si tu veux passer faire une petite écoute ;)
En effet le micro (même si pas trop mal finalement) normalise le son, d'où les petites différence de niveau !!! :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 7:09

Regarde du coté de chez Athom aussi, il est vachement sympathique le petit HP (il équipe la Iota de chez HPSystéme)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Mai 2009 12:39

Il se rode un peu là :) mais c'est de mieux en mieux !!
J'ai encore augmenter la dose d'amortissement, et c'est un plus interessant - un peu moins boomy et un medium plus doux.

Bref, je le trouve vraiment bon et surtout impressionnant !!! je pense qu'il va vite être utilisé pour faire ma voie centrale et mes surround WAF compatible.
Je sais que la centrale est importante dans le home ciné car elle transmet une grosse partie du signal audio, mais ce petit HP a un gros potentiel !!! on va juste en mettre plusieurs ^^ avec un petit tweeter et un petit filtrage passif ça sera parfait !!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 20:31

J'ai fait un essais en branchant mon petit système sur le lecteur DVD avec sortie stéréo (downmix depuis DTS vers Stéréo)
Et bien, sincèrement, elles s'en sortent très bien, voir même au delà de mes espérance, surtout dans les extrêmes.
Dans le grave, ça suis, il y a de la présence et de la profondeur.
Dans l'aiguë, c'est aussi présent et pas du tout fatiguant à l'oreille.

C'est donc un franc succès, tout au moins dans mon optique et avec mon cahier des charges restreint :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 20:32

T'as des sacrées et saines occupations. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 20:43

breizheau a écrit:T'as des sacrées et saines occupations. :wink:


Faut bien trouver quelques chose à faire sinon mes mains s'ennuie ... et mon cerveau aussi !!!
J'ai encore moult projets en tête et sur papier qui doivent passer en réalisation ou en finalisation de projet ... le prochain qui va débuter la semaine qui vient sera les deux premiers éléments de mon système d'ampli / pré-ampli ... à savoir le filtre secteur (pas de transfo ogo pour le moment) et le pré-ampli / sélecteur avec contrôle de volume ... tout ça dans du boitier Hifi2000 galaxy 388 (comme tout le reste d'ailleurs).

Bref, j'ai aussi une guitare à faire (j'ai presque tout le bois) un pote m'a demandé un ampli guitare full lampe avec grosse disto de la mort qui tue (le proto est fait et fonctionnel pour moi ^^ ) plus ... repeindre la chambre et boucher la fissure du plafond de la dite chambre :mdr:

Enfin bon, encore de saines occupations en vue ;)

Pour le moment, ces deux petits HP vont servir dans la chambre pour de l'écoute musical au plumard ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 20:55

tu t'en sert donc en LB avec satisfaction?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:05

DJEvol a écrit:tu t'en sert donc en LB avec satisfaction?


Ben écoute, oui :)
Il doit certainement faire une plage de fréquence de 70Hz à 11 voir 12KHz maxi sans trop de soucis donc c'est pas mal :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mai 2009 21:12

C'est cool :D

Ca peut le faire pour la téle de papa donc (les truc d'origine :roll: )
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:29

Ouaip, le prix est acceptable (22€ pièce) et si vraiment on veut faire ça bien, un petit tweeter pour rattraper au dessus de 8 / 10K et zou ^^

Bon, va falloir faire l'étude des enceintes maintenant ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Mai 2009 7:07

Oui mais dessuite il faut réfléchir filtre et cie :lol:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 27 Mai 2009 17:26

DJEvol a écrit:Oui mais dessuite il faut réfléchir filtre et cie :lol:


Boh !!! assez simple, façon Fostex ^^
Une self série pour le grave et une capa série avec atténuateur pour le tweeter :P

D'ailleurs, dans mes recherche et surf sur le net, je suis tomber sur un petit HP de Sub de 3.5" en mode actif / passif dans 3.5L ... toujours chez peerless - Le 830856 pour l'actif et 830878 pour le passif ... c'est assez interessant et j'aimerais bien tester ça ^^ http://www.tymphany.com/datasheet/appview.php?id=14

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales