Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 152 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fabrication enceinte Bass Reflex : où placer l'évent ?

Message » 18 Jan 2011 22:11

Bonjour,

Je suis en train de faire des plans d'enceintes en bass reflex et je me demandais s'il faut mettre un évent cylindrique à une distance particulière du boomer tout comme il est parfois conseillé sur certains sites, de placer le tweeter à une certaine distance du boomer pour cause de mise en "phase" du son (ou autre terme pour "phase") ???

Même si je pense que ma question est sûrement farfelue, je préfère la poser, car quitte à fabriquer mes enceintes, autant essayer de prévoir le plus de choses avant d'attaquer.

Merci pour vos conseils :)
Rubiks04
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2011 23:31
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:28

Bonjour,

Peut-être que ton message serait plus à sa place dans la section "Travail de groupe- DIY" , tu obtiendra surement une réponse plus rapidement ;)

Bonne chance
djcharlou
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 19:44
Localisation: Rennes 35
  • online

Message » 18 Jan 2011 22:38

Je vais le copier là-bas, merci bien :) :wink:
Rubiks04
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2011 23:31
  • offline

Message » 19 Jan 2011 12:58

Bonjour,

pour gagner en couplage le mieux est que les éléments soient situé au plus près les uns des autres ;) . Et dans l'ordre des gammes de fréquences reproduite ... par exemple sur une colonne trois voies de 1.20 mètre si le HP grave est mis tout en bas, le tweeter au milieu et puis l'évent du HP de grave + HP médium en haut ... Ce sera loin d'être optimal !!!


Donc l'évent juste sous le HP et le tweeter juste au dessus du HP.

Il faut aussi aligner les composants sur un axe vertical, et pas horizontal, car généralement nos oreilles changent peu en hauteur lors de l'écoute (à part être debout ou assis) mais par contre on change facilement de place dans un canapé ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Jan 2011 13:23

Merci Cobrasse pour ces infos !
Je vais sûrement coller tout ça au plus près effectivement tout en essayant de garder un peu de place pour pouvoir passer mes doigts autour si besoin est (surtout entre HP et évent).

A+
Rubiks04
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2011 23:31
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:19

En fait en général ça importe peu quand même à moins de faire des enceintes énormes avec un évent accordé haut en fréquence. Le raisonnement vient du fait que quand on calcule un BR, on suppose que la pression dans l'enceinte est uniforme, c'est à dire que la propagation de la pression arriere vers le BR est négligeable et donc instantanée. pour s'en convaincre, il suffit de calculer avec la vitesse du son la distance parcourue par un front d'onde à 100Hz : 3m40. en supposant que ton évent à une fréquence d'accord largement inférieure à 100Hz, et que l'espace entre ton HP et ton BR fait moins de 1m on peut facilement supposer que tu inférieur à 1/10eme de la longueur d'onde, et donc dire que l'hypothèse de pression uniforme est juste. En résume : met les le plus près possible mais ne vas pas te créer des problèmes insolubles en essayant de les coller au millimètre, 10cm d'écart ne remettent aucunement en cause le modèle physique. :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:15

J'ai un ami qui est en train de fabriquer des BR et il veut mettre l'évent à l'arrière.Je ne suis pas un grand connaisseur mais je pense que mettre un évent à l'arrière est une aberration!Ou alors quelqu'un saurait m'expliquer comment ça marche dans ce cas-là?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:32

Grand_Floyd a écrit:J'ai un ami qui est en train de fabriquer des BR et il veut mettre l'évent à l'arrière.Je ne suis pas un grand connaisseur mais je pense que mettre un évent à l'arrière est une aberration!non, pas du tout, c'est même là qu'il nous fait le moins entendre ses éventuelles/probables résonances dans le médium Ou alors quelqu'un saurait m'expliquer comment ça marche dans ce cas-là?le principe du résonateur d'Helmoltz marche exactement de la même façon, devant, derrière, à droite, à gauche, au dessus, à côté, à 300m, au fin fond de l'univers sauf dans le vide.

Nimpagno

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:45

Merci pour les infos concernant les longueurs d'ondes pour le placement.

Je l'ai rapproché à environ 2 cm du boomer, qui correspond à la même distance d'écartement entre le boomer et le tweeter. Question de design quoi. Y'a juste que maintenant, l'évent est quasi au centre de l'enceinte.

Bien ou pas bien ? A priori, on s'en fiche si j'ai bien tout lu jusqu'ici lol.

Au pire même je pense que ça pourrait être pas si mal. Bref, je le bouge plu ! Les plans sont faits. Le bois commandé et je coupe tout ça au petits oignons ce week-end même !

Je vais essayer de prendre des photos des travaux. Je posterai ici peut-être...

A+
Rubiks04
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2011 23:31
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:47

Bonsoir

L'évent à l'arrière peux poser des problèmes de position de l'enceinte vis à vis du mur arrière. Idem pour un évent placé sous l'enceinte, interférence avec le sol. Mais en effet, sa position n'influe pas sur le système du résonateur en lui même.

Il y a une règle empirique que j'aime appliquer, même si je ne peux la démontrer. L'histoire physique d'une enceinte est basée sur des phénomène de vibration dans un volume, donc de longueur d'onde, donc de géométrie. Si vous réalisez une enceinte aux proportions "harmonieuses", au sens géomètrique du terme (en respectant bien sûr les volumes et caractéristiques de l'évent calculés), il y a des chances que le résultat soit bon, en plus d'être beau. Si vous dispersez les HP et l'évent aux extrêmes opposés dans une forme bizarre, il y a peu de chance d'aboutir sur un résultat correct!

:idee:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Fév 2011 21:59

Dimensions physiques et géométrie de l'enceinte agissent effectivement sur l'établissement et la magnitude des ondes stationnaires; mais sauf à ce que les dimensions du ou des évents modifient suffisamment la géométrie de l'enceinte, son ou ses emplacements sont sans importance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 23:21

En cas d'enceinte petite ... placer l'event juste derriere le HP ca gène ?
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 10 Fév 2011 0:12

Sheldor a écrit:En cas d'enceinte petite ... placer l'event juste derriere le HP ca gène ?

Non, il faut simplement s'assurer que le flux d'air n'est pas freiné par la proximité de l'aimant du hp.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2011 0:37

Et sachant que l'évent rayonne aussi, pas de soucis en terme de group delay à le placer derrière le HP ???

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Fév 2011 0:44

Cobrasse a écrit:Et sachant que l'évent rayonne aussi, pas de soucis en terme de group delay à le placer derrière le HP ???

:wink:

Quel principe physique serait à même d'augmenter le group delay pour un évent placé derrière le HP? :roll: :o

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message