Bonsoir,
Cela est très intéressant de concevoir un caisson de basses, car c'est à la rigueur l'élément le plus simple à concevoir dans le DIY

.
Déjà il faut savoir qu'un caisson de basses si tu n'as pas de sortie dédiée doit impérativement être réalisé à l'aide d'un d'un filtre actif, sinon c'est loin d'être idéal !
Ensuite il va te falloir répondre à des questions importantes pour la réalisation d'un caisson de basses :
- Quelle bande passante désires-tu lui octroyer ? 20 Hz à 60 Hz - 40 Hz à 150 ... Sachant que faire 20 Hz à 150 Hz est très très difficile pour conserver un bon group delay, du niveau SPL ... Et donc souvent cela se paye cher en place et/ou argent !
- Quel est ton budget ?
- Possède-tu déjà l'amplificateur (si oui quel est-il ?) ? Sinon quel est l'ordre de budget que tu compte lui apporter (le marché de l'occasion te dérange-t-il ?) ?
- Quel volume externe es-tu capable de tolérer ?
- Quel niveau SPL recherche-tu au point ? Quelles est la surface de ta pièce ? A combien de mètres tu écoutes ?
L'important dans un caisson de basses, n'est pas forcément l'épaisseur du bois, bien qu'il y est un minimum syndical, c'est avant tout les renforts qui empêcheront la caisse de se déformer sous la pression exercée par le HP !
Lis pour le moment le topic sur le 18LX60 présent dans cette section (il est encore en première page) pour te donner une idée

.